Astuces Windows 1
Se débarrasser des composants Windows inutilisés
À l'installation du système, Windows XP prévoit un éventail de composants dont vous n'aurez peut-être jamais l'utilité. Il vaut donc la peine de vérifier en détail ces éléments et d'en désinstaller certains.
1. Ouvrez le module Ajout/Suppression de programmes dans le Panneau de configuration.
2. Cliquez sur le bouton Ajouter ou supprimer des composants Windows. Dans la liste Composants, sélectionnez les composants à désinstaller. La plupart des entrées de la liste sont en réalité des groupes de composants. Lorsque la case cochée est grisée, cela signifie que seuls certains éléments sont installés. L'absence de coche signale que le composant ou le groupe de composants n'est pas installé dans le système.
3. Décochez les éléments indésirables dans la boîte de dialogue du composant ou, si l'entrée ne contient vraiment pas de programmes utiles, désactivez le groupe dans la liste des composants. Lorsque vous avez passé en revue tous les é! léments de la liste, cliquez sur le bouton Suivant pour que le système procède aux désinstallations désirées.
Diminuer la profondeur des couleurs
La qualité des couleurs dépend en grande partie de votre carte vidéo, qui détermine le nombre maximal de couleurs affichables. Plus la mémoire interne de la carte graphique est faible, moins vous pouvez afficher de couleurs. Un affichage en 32 bits avec une résolution optimale de 1280 x 1024 nécessitent 5 242 880 octets, soit en pratique une mémoire vidéo de 8 Mo. Pour éviter les clignotements d'affichage, la mémoire vidéo stocke deux écrans, celui affiché et le suivant. Il faut donc une carte graphique qui dispose de 16 Mo de mémoire pour gérer cet affichage !
Or nos capacités visuelles nous permettent à peine de distinguer les différences entre images en 16 bits ou en 24 bits. Si votre matériel est peu performant, contentez-vous d'un affichage en 16 bits. Cependant, ne sacrifiez pas le confort visuel sur l'autel des performances. Un affichage inadapté peut occasionner une fatigue importante.
1. Cliquez du bouton droit sur une zone vide du B! ureau. Sélectionnez Propriétés.
2. Dans la boîte de dialogue Propriétés d'affichage, cliquez sur l'onglet Paramètres.
3. Dans la liste Qualité couleur, choisissez le nombre minimal de couleurs.
Ajuster les effets pour une meilleure performance
Lors de l'installation du système, Windows XP a prévu un certain nombre d'effets visuels par défaut. En principe, les paramètres sont activés en fonction des capacités de votre matériel. Cependant, les effets visuels sont consommateurs de ressources. Si votre système souffre de lenteurs, il est important de vérifier quels effets restent actifs.
1. Utilisez la séquence de touches (WINDOWS + Pause) pour accéder aux propriétés du système.
2. Sous l'onglet Avancé, cliquez sur le bouton Paramètres de la rubrique Performances. Selon les performances de votre matériel, une partie ou l'ensemble des entrées est activé par défaut. Utilisateur d'un ordinateur peu puissant, cochez l'option Ajuster afin d'obtenir la meilleure performance. Windows désactive automatiquement toutes les entrées de la liste des paramètres. En procédant de la sorte, vous ne vous privez d'aucune fonction nécessaire à l'exécution des tâches. Tout au plus, l'environnement de trava! il vous semblera plus statique, plus sobre.
Supprimer la liste des derniers logiciels utilisés - Windows XP
Dans Windows XP, le menu Démarrer affiche la liste des derniers logiciels que vous avez utilisés. Vous pouvez facilement l'effacer.
1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches de Windows puis choisissez la commande Propriétés.
2. Dans la fenêtre qui apparaît, ouvrez l'onglet Menu Démarrer.
3. Cliquez ensuite sur le bouton Personnaliser.
4. Cliquez alors sur le bouton Effacer la liste de la zone Programmes.
5. Cliquez enfin 2 fois sur Ok pour fermer les fenêtres.
Désactiver le lissage des polices
Destiné à améliorer l'affichage des textes à l'écran, le lissage des polices figure parmi les gros consommateurs de ressources. Utile si vous travaillez sur un portable à écran LCD ou si vous procédez à des captures d'écran destinées à être imprimées, cette option augmente le nombre de pixels ou de points affichés à l'écran, d'où une mise à contribution importante du système et de votre carte graphique. Pour désactiver cet effet finalement peu utile car souvent imperceptible
1. Cliquez du bouton droit sur votre Bureau et exécutez la commande Propriétés.
2. Sous l'onglet Apparence, cliquez sur le bouton Effets et décochez l'option Utiliser la méthode suivante pour lisser les bords des polices écran.
Désactiver les effets de transition et animations de fenêtre
L'animation des fenêtres et des menus, les effets de transition réduisent également les performances du système. La puissance de calcul du processeur est une fois de plus utilisée à des fins cosmétiques. La majorité de ces effets se désactive facilement, encore faut-il savoir où les trouver !
Les effets peuvent être ici
1. Cliquez du bouton droit sur le Bureau puis sur la commande Propriétés.
2. Sous l'onglet Apparence, cliquez sur le bouton Effets.
Si votre carte graphique est ancienne, il est préférable de désactiver l'affichage du contenu des fenêtres pendant leur déplacement. La surcharge de travail exigée de votre carte peut provoquer des sautillements désagréables de l'image. Le système n'affiche désormais que le cadre de la fenêtre pendant le déplacement, ce qui suffit amplement.
Même si vous pilotez Windows XP sans souris, vous pouvez conserver l'option Masquer les_ lettres soulignées au clavier jusqu'à ce q! ue j'appuie sur la touche. Le soulignement dans les menus ne vous est pas indispensable puisqu'il vous suffit d'appuyer sur la touche [Ait) pour afficher les lettres soulignées.
... Ou là
La désactivation précédente peut ne pas aboutir à l'optimisation escomptée, car certaines options sont également prévues dans les Propriétés du système :
1. Ouvrez le module Système du Panneau de configuration par la séquence de touches [Windows)+
2. Sous l'onglet Avancé, cliquez sur le bouton Paramètres de la rubrique Performances.
3. Parmi les paramètres personnalisés de l'onglet Effets visuels, vous trouverez à nouveau les options Afficher le contenu des fenêtres pendant leur déplacement ou Afficher une ombre sous les menus.
Supprimer l'ouverture automatique de l'Explorateur Windows au démarrage
Un frein au démarrage optimal du système : la restauration des fenêtres de l'Explorateur Windows encore ouvertes lors de l'arrêt précédent, y compris celle du Panneau de configuration ou des Favoris réseau. Vous pourriez penser à fermer toutes les fenêtres, mais il existe une autre parade :
1. Dans l'Explorateur Windows, exécutez la commande Outils/Options des dossiers.
2. Sous l'onglet fichage, faites défiler les entrées de la liste Paramètres avancés et décochez la case Restaurer les fenêtres des dossiers ouvertes lors de la prochaine ouverture.
Détecter les fauteurs de troubles grâce à Bootvis
Les facteurs de ralentissement sont parfois très difficiles à détecter. Microsoft met à disposition un outil très astucieux qui facilite le repérage des ralentisseurs. Bootuis fait une analyse précise du démarrage de votre système, de sa sortie de mise en veille ou de veille prolongée. Voici les étapes à suivre pour bénéficier du traçage du démarrage :
1. Téléchargez le fichier Bootuis à l'adresse platform/performance/fastboot/BootVis.asp.
2. Enregistrez vos documents et fermez tous les programmes en cours.
Décompressez le fichier téléchargé puis double-cliquez sur le fichier bootvis.exe. Le programme s'exécute immédiatement, sans installation préalable.
3. Dans le menu Trace, sélectionnez la commande Next Boot + Drivers Delay. Cliquez sur l'option Shutdown before tracing dans la nouvelle boîte de dialogue et validez votre choix.
4. Laissez redémarrer l! e système. Afin de ne pas fausser le résultat de l'analyse, saisissez votre mot de passe le plus rapidement possible. Après l'ouverture de session, l'utilitaire termine la collecte des informations. Finalement, un diagramme vous est présenté. Laissez votre pointeur quelques secondes sur les éléments du graphique pour connaître son nom et son temps de chargement. Un délai excessivement long pour le démarrage d'un pilote signifie un conflit à résoudre ou une mise à jour du pilote à effectuer.
Pour optimiser le démarrage, vous pouvez sélectionner la commande Optimize System du menu Trace. Après redémarrage de l'ordinateur,Bootvis optimise votre système. Cette opération peut durer quelques minutes. Finalement, un nouveau diagramme s'affiche. A vous d'apprécier l'accélération obtenue. Les tests de cette option ne sont pas vraiment concluants. Dans certains cas, le temps de démarrage s'est sensiblement amélioré (de 5 à 10 secondes), mais aucune différence notable n'est ! le plus souvent perceptible.
Contourner l'erreur du n! ombre de disques physiques
Après redémarrage ou ouverture de Bootvis, une fenêtre d'erreur s'affiche parfois avec le message Number of Physical Drives in the trace file is 0 - Trace file has invalid system configuration information. Cela se produit si un
périphérique de sauvegarde ou analogue est branché. Il suffit d'insérer le
support adéquat (cartouche, disquette, CD, selon le type de périphérique) pour
que Bootvis puisse faire correctement son travail sans message d'erreur.
Important : redémarrer deux fois son ordinateur !
Après avoir sélectionné la méthode de traçage et redémarré l'ordinateur
pour que Bootvis analyse le comportement du système et affiche le résultat,
il est impératif de redémarrer l'ordinateur, même si vous renoncez à la commande Optimize System. Vous interrompez ainsi l'opération de traçage. Si vous négligez ce deuxième démarrage, le traçage se poursuit et s'enregistre dans le fichier trace.log, dont la taille va très ! vite devenir démesurée.
Activer le verrouillage numérique à l'ouverture de session
Le verrouillage du pavé numérique est en général désactivé à l'ouverture de session. En revanche, s'il est actif au moment où vous fermez votre session, il sera activé à l'ouverture suivante. Si cela n'était pas le cas, intervenez dans le Registre :
1. Dans la boîte de dialogue Exécuter (par Démarrer/Exécuter ou Windows + R ), saisissez la commande regedit.
2. Sélectionnez et sauvegardez la clé HKEY_USERSI.DEFAULT1Control PanellKeyboard. Vous allez forcer l'activation du verrouillage du pavé numérique pour les futurs utilisateurs créés sur votre ordinateur.
3. Dans le volet droit, double-cliquez sur la valeur
In itialKeyboardlndicators. Dans la zone Données de la valeur, saisissez le chiffre 2 pour activer le verrouillage du pavé numérique (le chiffre 0 désactive la fonction).
4. Pour activer la fonction dans la session en cours, sélectionnez la clé HKEY CURRENT USERControl PanelKeyboard et procédez comme au point 4 pou! r activer ou désactiver la fonction.
Les modifications seront appliquées au prochain démarrage de l'ordinateur.
Désactiver l'obligation de s'identifier au démarrage pour tous les utilisateurs
Vous avez modifié le Registre afin d'ouvrir une session sans vous identifier. Cependant, les autres utilisateurs de l'ordinateur sont toujours contraints de saisir leur mot de passe. La désactivation générale s'obtient comme suit :
1. Dans la boîte de dialogue Exécuter (par Démarrer/Exécuter ou windows + R ), saisissez la commande control userpasswords2 puis appuyez sur (Entrée] pour exécuter la commande.
2. Décochez la case Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur dans la boîte de dialogue Comptes d'utilisateurs.
3. Cliquez sur le bouton OK pour valider les changements et quittez la boîte de dialogue.
Supprimer le logo de démarrage de Windows
Pendant la phase de démarrage du système, Microsoft vous rappelle par un logo que vous utilisez Windows XP. Cet affichage sert essentiellement à animer votre écran pendant la phase de chargement du système. Vous pouvez renoncer à cette publicité et gagner tout au plus quelques nanosecondes
1. Accédez aux Propriétés du système par (windows)+(Pause). Sous l'onglet Avancé, cliquez sur le bouton Paramètres de la section Démarrage et récupération puis sur le bouton Modifier ou éditez le fichier Boot.ini dans le Bloc-notes.
2. Sous la rubrique [operating systems], positionnez votre curseur après la mention /fastdetect de la fin de la ligne concernant le système d'exploitation Windows XP. Tapez une espace et saisissez /noguiboot. Votre ligne se présentera comme suit : multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS='Microsoft Windows XP Professionnel"/fastdetect /noguiboot. Enregistrez la modification. Si vous utilisez le paramètre /SOS au lieu de /nogui! boot, vous remplacez l'image par la liste des pilotes qui se chargent au démarrage.
Au lieu de supprimer le logo, vous pouvez le remplacer par une image plus personnelle. Reportez-vous au chapitre Optimisation de l'environnement.
Créer un raccourci pour arrêter Windows
Il est possible d'arrêter votre ordinateur en double cliquant simplement sur une icône. Pour cela, créez un nouveau raccourci et dans "Ligne de commande", saisissez "shutdown -s" puis cliquez sur "Suivant" et donnez lui un nom. Maintenant vous n'aurez plus qu'à double cliquer dessus pour arrêter votre ordinateur !
Créer un raccourci pour redémarrer Windows
Il est possible de redémarrer Windows en double cliquant simplement sur une icône. Pour cela, créez un nouveau raccourci et dans "Ligne de commande", "shutdown -r" puis cliquez sur suivant et donnez lui un nom. Maintenant vous n'aurez plus qu'à double cliquer dessus pour redémarrer Windows !
Créer un raccourci pour fermer une session
Il est possible de fermer une session en double cliquant simplement sur une icône. Pour cela, créez un nouveau raccourci et dans "Ligne de commande", "shutdown -l" puis cliquez sur suivant et donnez lui un nom. Maintenant vous n'aurez plus qu'à double cliquer dessus pour fermer une session !
Enlever la flèche des raccourcis
Ouvrez la base de registre en cliquant sur Démarrer, Exécuter, puis tapez regedit et validez. Maintenant allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE > SOFTWARE > Classes > lnkfile et supprimez le fichier "IsSchorcut". Ensuite allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE, SOFTWARE > Classes > piffle et supprimez le fichier "IsShortcut". Voilà, désormais les raccourcis n'auront plus la petite flèche.
Ne pas mettre de nom à un fichier ou à un dossier
Faites un clique droit sur le fichier ou dossier qui ne portera pas de nom, puis cliquez sur "Renommer". Ensuite maintenez la touche [Alt] enfoncée et tapez "0160". Lâchez la touche [Alt] et le tour est joué !
Créer ses propres icônes
Créez une nouvelle image avec Paint, cliquez sur "Images", puis "Attributs...", ensuite sélectionnez "Pixels" comme unité, et entrez "32" pour la largeur et la hauteur. Maintenant, dessinez votre icônes. Pour finir il vous faut l'enregistrer. Pour cela cliquez sur "Fichier", puis "Enregistrer sous..." et attribuez-lui un nom, suivi de l'extension .ico (par exemple : monicone.ico).
Rechercher plusieurs types de fichiers en un coup
Cliquez sur "Démarrer" puis "Rechercher", ou bien tout simplement, pressez [F3]. Indiquez, dans le champ "Nommé", les types de fichiers recherchés. Voici un exemple : "*.doc*.exe*.avi". Vous n'avez plus qu'à indiquer l'étendue de la recherche, puis à cliquez sur "Rechercher maintenant".
Supprimer un fichier sans qu'il passe par la corbeille
Si vous désirez supprimer un fichier à tout jamais sans qu'il passe par la corbeille, alors sélectionnez-le, puis, en maintenant la touche [MAJ] enfoncée, appuyez sur la touche [Suppr]. Relâchez les touches, et si un message de confirmation de suppression du fichier apparaît, cliquez sur "OK".
Accélerer le déroulement du menu démarrer
Pour accélérer le déroulement du menu Démarrer il vous suffit de cliquez sur "Démarrer" puis sur "Exécuter". Saisissez "regedit", et validez. Maintenant allez dans HKEY_CURRENT_USER > Control Panel > Desktop puis double cliquez sur le fichier "MenuShowDelay" et donnez lui une valeur comprise entre 1 et 10, sachant que 1 est la plus rapide. Pour finir, validez et quittez.
Changer l'image de fond de l'Explorer
Créez une image bitmap que vous enregistrerez. Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter", puis tapez "regedit" et validez. Maintenant allez dans HKEY_CURRENT_USER > Software > Microsoft > Internet Explorer puis créez une nouvelle Valeur chaîne, en faisant un clique droit dans la partie de droite, que vous nommerez "backbitmap". Pour finir, faite un clique droit sur celle-ci, puis cliquez sur "Modifier" et enfin entrez dans "Données de la valeur" l'emplacement de votre fichier bitmap (par exemple C:\fond.bmp).
Personnaliser le menu Envoyer vers
Il est possible de supprimer ou ajouter de nouveaux raccourci dans le menu Envoyer vers. Ces raccourcis sont dans le dossier "Send to", se situant dans C: > Documents And Settings > Votre nom d'utilisateur > Send to. Ouvrez donc ce dossier pour y ajoutez ou supprimer des raccourcis.
Personnaliser le menu démarrer
Il est possible d'ajouter de nouveaux raccourcis dans le menu Démarrer. Ces raccourcis sont dans le dossier "Menu Démarrer", se situant dans C: > Documents And Settings > Default User > Menu Démarrer. Ouvrez donc ce dossier pour y ajoutez des raccourcis.
Lancer un fichier ou un programme au démarrage
Il est possible de lancer un fichier, ou bien un programme à chaque démarrage de Windows XP. Pour cela il suffit d'ajouter ou bien des raccourcis, ou bien des fichiers dans le dossier "Démarrage", se situant dans C: > Documents And Settings > Default User > Menu Démarrer > Démarrage. Il ne reste plus qu'à y ajouter les fichiers ou raccourcis qui seront lancer au démarrage de Windows XP.
Verouiller Windows
Il est possible de verouiller son PC sous Windows XP. Pour cela il suffit de presser simultanément les touches [Windows] et [L].
Créer une disquette de démarrage
Pour cela introduisez une disquette vierge et formatée dans votre lecteur disquette. Ouvrez le "Poste de travail", puis faites un clique droit sur votre lecteur disquette. Cliquez ensuite sur "Formater". Cochez l'option "Créer une disquette de démarrage MS-DOS" puis cliquez sur "Démarrer" pour terminer.
Connaître son adresse IP
Pour cela cliquez sur Démarrer > Tous les programmes > Accessoires puis lancez "Invite de commandes". Puis tapez "ipconfig all" dans cette nouvelle fenêtre. Désormais, plusieurs informations vous seront données.
Tricher à la Dame de pique
Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter", puis tapez "regedit" et validez. Allez dans HKEY_CURRENT_USER > Software > Microsoft > Windows > CurrentVersion > Applets > Hearts faite un clique droit dans la partie droite et créez une nouvelle "Valeur chaîne", que vous nommerez "ZB". Ensuite, faite un clique droit sur celle-ci, puis cliquez sur "Modifier" et dans "Données de la valeur" entrez "42". Lors d'une partie pressez simultanément les touches [CTRL] + [Alt] + [MAJ] + [F12] pour voir les cartes des adversaires.
Tricher à FreeeCell
Grâce à cette petite manip, il vous sera possible de gagner à FreeCell. Pendant une partie, dès que vous souhaitez en terminer, et gagner, il vous suffit de presser simultanément les touches [CTRL] + [MAJ] + [F10]. Dès lors, une fenêtre s'ouvrira et vous proposera trois options. Choisissez l'option "Abandonner". Pour gagner, il ne vous restera plus qu'à cliquer sur une carte !
Tricher au Démineur
Lancez le Démineur, puis pressez une par une les touches [x], [y], [z], [z], [y]. Ensuite maintenez enfoncé la touche [MAJ] et pressez [ENTREE]. Désormais lorsque que votre souris passera sur une mine le pixel situé en haut à gauche de votre écran sera noir. Dans le cas contraire, c'est à dire si il n'y a pas de mine, il sera blanc.
Accéder au Presse-Papier
Pour accéder au Presse-Papier, lancez le fichier "clipbrd.exe" se situant dans C: > Windows > System32.
Associer une pochette à un dossier
Vous pouvez personnaliser vos dossiers contenants vos musiques, avec les pochettes des disques originaux. Pour cela enregistrez celle-ci en leur donnant le nom "folder.jpg" dans le dossier où vous souhaiterez la voir apparaître. Pour terminer, passez en mode d'affichage "Miniatures".
Désactiver les bulles d'aide
Ouvrez la base de registre en cliquant sur "Démarrer", "Exécuter", puis tapez "regedit" et validez. Maintenant allez dans HKEY_CURRENT_USER > Software > Microsoft > Windows > Current Version > Explorer > Advanced puis créez une nouvelle "Valeur chaîne", en faisant un clique droit dans la partie de droite, que vous nommerez "EnableBalloonTips". Pour finir, faite un clique droit sur celle-ci, puis cliquez sur "Modifier" et enfin dans "Données de la valeur" entrez "0". Pour les réactiver entrez "1".
Désinstaller Windows Messenger
Pour pouvoir supprimer définitivement Windows Messenger cliquez sur "Démarrer", "Exécuter", puis tapez "RunDll32 advpack.dll,LaunchINFSection %windir%\INF\msmsgs.inf,BLC.Remove" et validez.
Désactiver l'autorun d'un CD à l'aide d'une touche
Pour désactiver l'autorun d'un CD, tout de suite après avoir inséré votre CD dans le lecteur, maintenez la touche [MAJ] enfoncée, cela pendant une dizaine de seconde.
Créer des archives auto-extractibles
Windows XP possède un outils lui permettant de créer des archives auto-extractibles. Pour l'utiliser, il vous suffit de cliquer sur "Démarrer", puis "Exécuter". et enfin de taper "Iexpress". Validez, puis suivez les instructions pour créer votre archive auto-extractible.
Désactiver l'utilitaire de compression Windows XP
Windows XP possède un outils de compression/décompression. Pour désactiver celui-ci cliquez sur "Démarrer", puis "Exécuter" et ensuite tapez "regsvr32 /u %windir%\system32\zipfldr.dll" et validez. Pour le réactiver suivez la même procédure, mais tapez cette fois-ci "regsvr32 %windir%\system32\zipfldr.dll" puis validez.
Désactiver la restauration du système
Pour désactiver la restauration du système, et donc libérer plusieurs mégas octets, cliquez sur "Démarrer", "Panneau de Configuration", "Système", puis sélectionnez l'onglet "Restauration du système". Enfin, cochez la case "Désactiver la Restauration du système".
Désactiver les rapports d'erreur
Pour désactiver les rapport d'erreurs, cliquez sur "Démarrer", "Panneau de Configuration", "Système", puis sélectionnez l'onglet "Avancé". Enfin, cliquez sur "Rapport d'erreurs" puis cochez la case "Désactiver le rapport d'erreurs".
Activer ou désactiver le Firewall Windows XP
Pour activer ou désactiver le Firewall intégré à Windows XP, cliquez sur "Démarrer", "Panneau de Configuration", "Connexions réseau" , puis cliquez droit sur votre icône de connexion et sélectionnez "Propriétés". Enfin cliquez sur l'onglet "Avancé". Pour activer le Firewall cochez la case "Protéger mon ordinateur et le réseau en limitant ou interdisant l'accès à cet ordinateur à partir d'Internet". Si vous souhaitez désactiver celui-ci, alors décochez la case.
Utiliser Windows Update sans être enregistré
Ouvrez la base de registre en cliquant sur "Démarrer", "Exécuter", puis tapez "regedit" et validez. Maintenant allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE > Software > Microsoft > Windows > CurrentVersion. Pour finir, faite un clique droit sur la valeur "RegDone", puis cliquez sur "Modifier" et enfin dans "Données de la valeur" entrez "1".
Arrêter rapidement Windows XP
Ouvrez la base de registre en cliquant sur "Démarrer", "Exécuter", puis tapez "regedit" et validez. Maintenant allez dans HKEY_CURRENT_USER > Control Panel > Desktop. puis créez une nouvelle Valeur chaîne, en faisant un clique droit dans la partie de droite, que vous nommerez "AutoEndTasks". Pour finir, faite un clique droit sur celle-ci, puis cliquez sur "Modifier" et enfin dans "Données de la valeur" entrez "1". Redémarrez.
Lister le contenu d'un dossier
Ouvrez un dossier, cliquez sur "Outils", "Options des dossiers..." puis sur l'onglet "Types de fichiers". Dans la liste "Types de fichiers" sélectionnez "Dossier" et ensuite cliquez sur "Avancer". Cliquez sur "Nouveau". Une nouvelle fenêtre apparaît. Dans "Action" saisissez "Lister", et dans "Application utilisée pour effectuer l'action" tapez "command.com /c dir /b/s > c:\Liste.txt". Validez. Faites un clique droit sur le dossier à lister et cliquez sur "Lister". La liste est créée dans C:\.
Vérifier l'enregistrement de Windows XP
Pour vérifier que Windows XP est bien enregistré cliquez sur "Démarrer", "Exécuter", puis tapez "oobe/msoobe /a" et validez.
Modifier la taille des Miniatures
Ouvrez la base de registre en cliquant sur "Démarrer", "Exécuter", puis tapez "regedit" et validez. Maintenant allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE> Software > Microsoft > Windows > CurrentVersion > Explorer puis créez une nouvelle "DWORD", en faisant un clique droit dans la partie de droite, que vous nommerez "ThumbnailSize". Pour finir, faite un clique droit sur celle-ci, puis cliquez sur "Modifier" et enfin entrez dans "Données de la valeur" un nombre compris entre 36 et 96.
Capturer le contenu de l'écran
Pour pouvoir capturer tout ce qui s'affiche à l'écran, pressez la touche [Impr écran] de votre clavier. L'image de votre écran sera copiée dans votre presse-papier. Pour la visionner ouvrez un logiciel, puis cliquez sur "Edition" et enfin "Coller".
Capturer le contenu d'une fenêtre
Pour pouvoir capturer le contenu d'une fenêtre, maintenez la touche [Alt] de votre clavier, puis pressez la touche [Impr écran]. L'image sera ainsi copiée dans votre presse-papier. Pour la visionner ouvrez un logiciel, puis cliquez sur "Edition" et enfin "Coller".
Supprimer l'espion Microsoft
Pour supprimer l'espion Microsoft, cliquez sur "Démarrer", "Exécuter", puis tapez "regsvr32.exe -u c:\windows\system32\regwizc.dll". Pour terminer validez.
Ouvrir les fichiers CAB
Pour pouvoir ouvrir les fichiers CAB, cliquez sur "Démarrer", "Exécuter", puis tapez "regsvr32 cabview.dll". Pour terminer validez. Désormais il vous sera possible d'ouvrir et d'extraire un fichier CAB.
Désinstaller Netmeeting
Si vous souhaitez désinstaller Netmeeting, cliquez sur "Démarrer", "Exécuter", puis tapez "RunDll32 advpack.dll,LaunchINFSection C:\Windows*\inf\msnetmtg.inf,NetMtg.removel". Pour terminer cliquez sur OK.
Chatez en réseau local
Si vous souhaitez chater en réseau local, WIndows XP intégre un logiciel nommé Conversation, vous permettant de chater. Pour lancer celui-ci cliquez sur "Démarrer", "Exécuter", puis tapez "winchat". Validez. Une fois le logiciel lancé, il ne vous restera plus qu'à numéroter l'adresse IP de l'ordinateur avec lequel vous souhaitez communiquer.
Fermer rapidement un programme qui ne répond plus
Pour fermer automatiquement et rapidement les programmes qui ne répondent, cliquez sur "Démarrer" puis sur "Exécuter". Saisissez "regedit", et validez. Maintenant allez dans HKEY_CURRENT_USER > Control Panel > Desktop puis double cliquez sur "AutoEndAsks" et entrez "1" comme "Donnée de valeur". Double cliquez ensuite sur le fichier "WaitToKillAppTimeout" et fixez le nombre de millisecondes à attendre avant la fermeture automatique du programme qui ne répond plus.
Modifier les détails de l'affichage détaillé
Pour modifier les détails présents dans la colonne de gauche des dossiers, ouvrez n'importe quel dossier, puis cliquez sur l'onglet "Affichage", et enfin "Choisir les détails". Ainsi vous pourrez sélectionner les détails que vous souhaitez voir apparaître, dans cette colonne.
Envoyer un message à un ordinateur du réseau
Si vous souhaitez envoyer un message à un autre ordinateur de votre réseau, cliquez sur "Démarrer" puis sur "Exécuter". Saisissez "cmd", et validez. Dans la fenêtre de l'invite de commande, tapez "net send" puis le nom de l'ordinateur auquel vous souhaitez envoyer le message, et enfin le message. Par exemple "net send alex Peux-tu lire ce message ?". Vous pourrez entrer à la place du nom de l'ordinateur son adresse IP, ce qui donnera par exemple : "net send 192.168.0.3 Peux-tu lire ce message ?".
Envoyer un message à tous les ordinateurs du réseau
Si vous souhaitez envoyer un message à tous les ordinateurs de votre réseau, cliquez sur "Démarrer" puis sur "Exécuter". Saisissez "cmd", et validez. Dans la fenêtre de l'invite de commande, tapez "net send *" puis le message que vous souhaitez envoyer. Par exemple "net send
* Pouvez-vous lire ce message ?".
Afficher le nom des ordinateurs du réseau
Si vous souhaitez afficher le nom des ordinateurs de votre réseau, cliquez sur "Démarrer" puis sur "Exécuter". Saisissez "cmd", et validez. Dans la fenêtre de l'invite de commande, tapez "net view". Ainsi la liste de tous les ordinateurs de votre réseau s'affichera.
Mettre Windows XP en veille prolongée
Pour mettre Windows XP en mode veille prolongée, cliquez sur "Démarrer" puis sur "Arrêter l'ordinateur". Windows XP, vous proposera alors, trois options. Maintenez enfoncé la touche [MAJ] enfoncée, et le bouton "Mettre en veille", sera remplacé par celui "Veille prolongée". Vous n'aurez plus qu&
#39;à cliquer dessus pour passer en veille prolongée.
Changer la lettre d'un lecteur
Pour modifier la lettre d'un lecteur, cliquez sur "Démarrer" puis effectuez un clique droit sur "Poste de travail", et enfin choisissez la commande "Gérer". Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir. Choisissez "Gestion des disques", se trouvant dans la colonne de gauche. Effectuez un clique droit sur le lecteur dont vous souhaitez changer la lettre, et choisissez "Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès..." puis cliquez sur "Modifier". Désormais vous pourrez choisir une nouvelle lettre.
Changer l'emplacement du répertoire Ma musique
Ouvrez la base de registre en cliquant sur "Démarrer", "Exécuter", puis tapez "regedit" et validez. Maintenant allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE> Software > Microsoft > Windows > CurrentVersion > Explorer > Shell Folders. Pour finir, faite un clique droit sur la valeur "My Music", puis cliquez sur "Modifier" et enfin entrez dans "Données de la valeur" le nouveau chemin vers votre dossier Ma Musique (par exemple : C:\Ma musique).
Changer l'emplacement du répertoire Mes images
Ouvrez la base de registre en cliquant sur "Démarrer", "Exécuter", puis tapez "regedit" et validez. Maintenant allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE> Software > Microsoft > Windows > CurrentVersion > Explorer > Shell Folders. Pour finir, faite un clique droit sur la valeur "My Pictures", puis cliquez sur "Modifier" et enfin entrez dans "Données de la valeur" le nouveau chemin vers votre dossier Mes images (par exemple : C:\Mes images).
Changer l'emplacement du répertoire Mes vidéos
Ouvrez la base de registre en cliquant sur "Démarrer", "Exécuter", puis tapez "regedit" et validez. Maintenant allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE> Software > Microsoft > Windows > CurrentVersion > Explorer > Shell Folders. Pour finir, faite un clique droit sur la valeur "My Video", puis cliquez sur "Modifier" et enfin entrez dans "Données de la valeur" le nouveau chemin vers votre dossier Mes vidéos (par exemple : C:\Mes vidéos).
Réduire toutes les fenêtres en même temps
Pour réduire toutes les fenêtres en un coup, appuyer sur la touche [D] tout en maitenant la touche [Windows] enfoncée. Pour retaurer toutes les fenêtres, répétez cette dernière.
Suppression automatique des Documents récents
Ouvrez la base de registre en cliquant sur "Démarrer", "Exécuter", puis tapez "regedit" et validez. Maintenant allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE> Software > Microsoft > Windows > CurrentVersion > Policies > Explorer. Créez une nouvelle Valeur DWORD , en faisant un clique droit dans la partie de droite, que vous nommerez "ClearRecentDocsOnExit". Pour finir, faite un clique droit sur celle-ci, puis cliquez sur "Modifier" et enfin entrez "1" dans "Données de la valeur". Redémarrez.
Changer l'emplacement du répertoire Favoris
Ouvrez la base de registre en cliquant sur "Démarrer", "Exécuter", puis tapez "regedit" et validez. Maintenant allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE> Software > Microsoft > Windows > CurrentVersion > Explorer > Shell Folders. Pour finir, faite un clique droit sur la valeur "Favorites", puis cliquez sur "Modifier" et enfin entrez dans "Données de la valeur" le nouveau chemin vers votre dossier Favoris (par exemple : C:\Favoris).
Connaître l'heure et la date du dernier démarrage
Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter", puis tapez "cmd" et validez. Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, taper "net statistics workstation". La première ligne vous affiche l'heure et la date du dernier démarrage de Windows XP.
Désactiver la mise en cache des miniatures
Ouvrez un dosier quelquonque puis cliquez sur "Outils", "Options des dossiers..." et enfin sur l'onglet "Affichage". Dans la liste cochez la case "Ne pas mettre en cache les miniatures". Terminez en validant.
Fini les messages d'erreur avec les fichiers vidéos
Pour remédier à cela, ouvrez la base de registre en cliquant sur "Démarrer", "Exécuter", puis tapez "regedit" et validez. Maintenant allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE > SOFTWARE > Classes > CLSID > {87D62D94-71B3-4b9a-9489-5FE6850DC73E} puis supprimez la clé "InProcServer32" en faisant un clique droit sur celle-ci, puis en cliquant sur "Supprimer".
Supprimer Executer... du menu Démarrer
Ouvrez la base de registre en cliquant sur "Démarrer", "Exécuter", puis tapez "regedit" et validez. Maintenant allez dans Allez dans HKEY_CURRENT_USER > Software > Microsoft > Windows > CurrentVersion > Policies > Explorer. Pour finir, faite un clique droit sur la valeur "NoRun", puis cliquez sur "Modifier" et enfin entrez "1" dans "Données de la valeur" pour supprimer cette fonction. Pour la restaurer entrez "0".
Rendre votre dossier personnel confidentiel
Pour rendre confidentiel votre dossier personnel portant votre nom d'utilisateur, et se trouvant dans C:\Documents and Settings, faite un clique droit sur celui-ci, puis cliquez sur "Propriétés". Ensuite cliquez sur l'onglet "Partage", et enfin cochez la case "Rendre ce dossier confidentiel".
Accélérer votre connexion Haut Débit
Si vous n'utilisez pas d'application en mode streaming, il vous est alors possible de gagner 20% de bande passante. Lancez Internet Explorer, cliquez sur "Outils", "Options Internet", "Connexions", puis sélectionnez votre connexion Haut Débit, et cliquez sur "Paramètres", "Propriétés", "Gestion de réseau". Sélectionnez enfin "Planificateur de paquets QoS" et cliquez sur "Désinstallez". Validez pour terminer.
Créer votre propre image pour votre compte
Créez une nouvelle image avec Paint, cliquez sur "Images", puis "Attributs...", ensuite sélectionnez "Pixels" comme unité, et entrez "48" pour la largeur et la hauteur. Maintenant, dessinez l'image souhaitée. Pour finir il vous faut l'enregistrer. Pour cela cliquez sur "Fichier", puis "Enregistrer sous..." et enregistrez là dans le dossier C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Microsoft\User Account Picture\Default Pictures.
Incruster une barre d'adresses dans la Barre des tâches
Pour incruster une barre d'adresses dans la Barre des tâches, faite un clique droit sur la Barre des tâches, puis dirigez-vous sur "Barres d'outils", et enfin cliquez sur "Adresse". Par la suite vous pourrez la déplacer ou encore la redimentionner, en déverouillant la Barre des tâches, si celle-ci est verrouillée.
Voir les informations du système
Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter", puis tapez "winmsd" et validez. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira, vous détaillant toutes les informations concernant votre système.
Voir l'arborescence d'un dossier ou d'un lecteur
Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter", puis tapez "cmd" et validez. La fenêtre de l'invite de commande s'ouvrira. Tapez "tree" suivi du dossier ou du lecteur dont vous voulez l'arborescence (par exemple : tree C:\Program Files). Ajoutez "> lpt1" si vous souhaitez l'imprimer (par exemple : tree C:\Program Files >lpt1), ou bien "> c:\arbo.txt" si vous souhaitez l'envoyer dans un fichier texte (par exemple : tree C:\Program Files > c:\arbo.txt).
Masquer les ordinateurs du Favoris réseau
Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter", puis tapez "regedit" et validez. Allez dans HKEY_CURRENT_USER > Software > Microsoft > Windows > CurrentVersion > Policies > Network faite un clique droit dans la partie droite et créez une nouvelle "Valeur chaîne", que vous nommerez "NoEntireNetwork". Ensuite, faite un clique droit sur celle-ci, puis cliquez sur "Modifier" et dans "Données de la valeur" entrez "1".
Arrêter à distance un ordinateur du réseau
Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter", puis tapez "shutdonw -i" et validez. Plusieurs options vous sont proposées. Ajoutez tout d'abord le nom de l'ordinateur sur lequel vous souhaitez agir, puis sélectionner la tâche, et ajoutez un commentaire. Validez en cliquant sur OK.
Désactiver le logiciel de gravure de Windows XP
Cliquez sur "Démarrer", "Panneau de configuration", "Outils d'administration" puis "Services". Une liste est alors affichée. Double cliquer sur "Service COM de gravage de CD IMAPI", puis sélectionnez l'option "Désactivé" figurant dans "Typde de démarrage".
Accélérer l'ouverture d'un programme
Ouvrez le Bloc-notes et tapez : "echo off" puis à la ligne suivante : "start /high logiciel.exe". Remplacez "logiciel.exe" par le nom du programme dont vous souhaitez accélérer l'ouverture (par exemple : "start /high wmplayer.exe"). Cliquez ensuite sur "Fichier", "Enregistrer sous", puis entrez un nom de fichier suivi de l'extension ".bat" que vous enregistrerez dans le répertoire où ce trouve le fichier exécutable (par exemple : "Lecteur.bat" enregistré dans "C:/Program Files/Windows Media).
Augmenter le nombre de téléchargement simultané avec IE
Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter", puis tapez "regedit" et validez. Allez dans HKEY_CURRENT_USER > Software > Microsoft > Windows > CurrentVersion > Internet Settings faite un clique droit dans la partie droite et créez une nouvelle "Valeur chaîne", que vous nommerez "MaxConnectionsPer1_0Server". Ensuite, faite un clique droit sur celle-ci, puis cliquez sur "Modifier" et dans "Données de la valeur" entrez le nombre de téléchargement simultané maximal.
Désactiver les bips sonores sous Windows XP
Ouvrez la base de registre en cliquant sur "Démarrer", "Exécuter", puis tapez "regedit" et validez. Maintenant allez dans HKEY_CURRENT_USER > Control Panel > Sound puis double cliquez sur la clé "Beep" et remplacez "Yes" par "No".
Connaître la version de Windows XP
Ouvrez la base de registre en cliquant sur "Démarrer", "Exécuter", puis tapez "winver" et validez.
Utiliser le programme d'installation pour supprimer les fichiers d'aide
Des applications comme Microsoft Office proposent un outil d'installation/désinstallation de composants dont vous devez vous servir pour effacer les fichiers d'aide :
1. Dans le Panneau de configuration, ouvrez le module Ajout/Suppression de programmes.
2. Sélectionnez l'application dans laquelle vous voulez désactiver les fichiers d'aide et cliquez sur le bouton Modifier. Passez en revue toutes les options afin de désactiver les assistants et aides superflus.
Personnaliser les icônes des fichiers audio - Winamp
Si l'icône utilisée par Winamp dans l'Explorateur Windows pour caractériser les fichiers audio et vidéo qui lui sont associés ne vous plait pas, vous pouvez la modifier. Winamp donne en effet le choix d'une série d'icônes pour les fichiers.
1. Dans la fenêtre principale de Winamp, cliquez sur le menu Options puis sur Préférences.
2. Dans le menu de gauche, cliquez sur la rubrique Type de fichier.
3. Faites alors simplement glisser le curseur Icône de fichier pour choisir une nouvelle icône.
4. Cliquez enfin sur le bouton Fermer puis quittez Winamp. Redémarrez enfin Windows pour appliquer la modification.
Repérer et supprimer manuellement les fichiers d'aide
Pour les applications qui ne permettent pas une désinstallation automatique des fichiers d'aide, vous devez procéder manuellement. Leur détection est simple car leurs extensions sont connues : .hlp, qui correspond au fichier d'aide proprement dit, et .cnt, qui contient l'index du contenu créé lors de votre première recherche dans l'aide. Windows XP génère aussi un fichier .gid (global index) lorsque le fichier d'aide n'a pas été créé au bon format.
1. Ouvrez l'assistant de recherche par la séquence de touches(Windows + F)
2. Saisissez *.hlp;*.cnt;*.gid (sans espace avant ni après le point-virgule de séparation) dans la zone Une partie ou l'ensemble du nom du fichier. Cliquez sur le bouton Rechercher. Les fichiers .gid contenus dans le dossier %windir% Help sont ceux qui correspondent à des supports où l'utilisateur n'a pas la permission d'ajouter (CD-Rom, par exemple).
3. Dans les résultats de la recherche, sélectionnez et supprimez ! les fichiers d'aide et d'indexation devenus inutiles.
Nommer sa clé USB - Windows XP
Lorsque vous connectez votre clé USB à un ordinateur, celle-ci est identifiée sous le nom Disque amovible, ce qui n'est pas très parlant. Pour la retrouver plus facilement dans l'Explorateur Windows, vous pouvez lui donner le nom de votre choix. Notez que vous pouvez appliquer cette astuce à vos autres lecteurs amovibles comme votre baladeur MP3.
1. Branchez votre clé USB à votre ordinateur.
2. Ouvrez le Poste de travail en double cliquant sur son icône sur le Bureau.
3. Cliquez sur l'icône de votre clé USB puis pressez la touche F2.
4. Saisissez alors le nom que vous souhaitez donner à votre clé USB et pressez la touche Entrée.
5. Votre clé USB sera désormais identifiée par son nom lorsque vous la brancherez à un ordinateur.
Utiliser les dictionnaires spécialisés - Word
Pour repérer et corriger les fautes d'orthographe, Word utilise un dictionnaire assez bien fourni. Toutefois, ce dernier n'inclut pas de nombreux termes spécialisés (bâtiment, médecine, juridique,…). Vous pouvez combler ce manque en activant les dictionnaires spécialisés de Word.
1. Dans Word, cliquez sur le menu Outils puis sur Options.
2. Ouvrez l'onglet Grammaire et orthographe.
3. Cliquez sur le bouton Dictionnaires personnels.
4. Cochez alors les cases devant les dictionnaires à activer.
5. Cliquez enfin deux fois sur le bouton Ok. Dorénavant, les mots spécialisés des dictionnaires ne seront plus soulignés en rouge.
Accélérer le chargement des pages - Firefox
Dans Firefox, vous pouvez accélérer le chargement des pages en activant le mode pipeling. Les échanges inutiles d'informations entre votre navigateur et les sites Web seront ainsi évités.
1. Dans Firefox, saisissez la commande about:config dans la barre d'adresses puis pressez la touche Entrée.
2. Dans le champ Filtre, saisissez pipelin
3. Double cliquez sur l'option network.http.pipelining afin de passer sa valeur à True.
4. Faites de même pour l'option network.http.proxy.pipelining.
5. Double cliquez ensuite sur l'option network.http.pipelining.maxrequests puis fixez la valeur à 100 dans la boite de dialogue qui apparaît. Cliquez sur Ok.
6. Redémarrez alors Firefox pour appliquer la modification.
Se connecter rapidement aux lecteurs réseau
Pour accélérer le démarrage, vous avez peut-être supprimé la reconnexion automatique aux lecteurs du réseau à l'ouverture de session. Cependant, vous accédez régulièrement à ces dossiers partagés en cours de journée. La reconnexion peut être accélérée par la création et l'utilisation d'un fichier batch.
Ouvrez un document texte dans le Bloc-notes et saisissez la commande suivante : net use * \OrdinateurACheminVersDossier/Presistent:NO. Le symbole * signale au système qu'il doit attribuer la première lettre de lecteur disponible pour connecter le lecteur réseau. Bien sûr, vous devez adapter le chemin vers le dossier partagé. Appuyez sur la touche [Entrée] et reprenez la même syntaxe de commande pour le lecteur suivant. Pour lancer la reconnexion à trois lecteurs, votre fichier pourrait contenir les lignes suivantes :
net use * \OrdinateurACorrespondanceDivers /Presistent:NO net use * \Ordinateu! rAImagesGifAnim /Persistent:NO net use * \OrdinateurBTélécopieEnvoi /Persistent:No
Une fois les commandes définies, enregistrez votre fichier du nom de votre choix, par exemple ConnectLecteurs.bat, en choisissant Tous les fichiers comme type de fichier pour pouvoir lui attribuer l'extension .bat. Tl vous suffit de créer un raccourci vers ce fichier sur votre Bureau pour reconnecter vos trois lecteurs d'un simple double-clic sur le lien.
Supprimer des fichiers sur un CD-Rom réenregistrable
Si vous tentez de supprimer un fichier sur un CD-Rom réenregistrable, vous obtiendrez un message d'erreur. C'est malheureusement un problème connu : les fichiers sont gravés avec l'attribut Lecture seule et ne peuvent plus être supprimés. En attendant un éventuel correctif, vous n'avez qu'une alternative :
1. Copier tous les fichiers du CD-Rom sur votre disque dur, le formater puis y recopier tous les fichiers sauf celui ou ceux qui vous sont devenus inutiles.
2. Utiliser un logiciel tierce partie généralement fourni avec votre graveur.
Visite guidée : un petit "Tour" et puis 25 Mo s'en vont !
Lorsque vous avez découvert Windows XP pour la première fois, Microsoft vous a invité à une visite guidée fort bien réalisée. Vous ne la consultez probablement plus et avez peut-être même supprimé son raccourci dans le menu Démarrer. Or les fichiers continuent d'occuper 25 Mo sur le disque dur. Pour l'éliminer définitivement, supprimez le dossier Tours figurant dans Windows\Help.
Maîtriser l'espace de stockage des fichiers temporaires Internet
Constitués d'images, d'éléments graphiques et audio, de scripts et de documents en tout genre, les fichiers temporaires Internet dévorent de l'espace disque et de la mémoire. Ils sont stockés sur le disque dur lors de vos passages sur la toile. L'affichage des pages est beaucoup plus rapide car le système cherche tous les éléments mis en cache dans le dossier %userprofile%lLocal settingsl Temporary Internet Files. Revers de la médaille : l'espace de stockage de ces fichiers peut facilement atteindre les 70 Mo. Vous devez rester vigilant pour éviter une saturation de votre disque. Evitez une accumulation excessive de fichiers lors de vos surfs en limitant l'espace réservé à leur stockage :
1. Ouvrez Internet Explorer puis exécutez la commande Outils/Options Internet.
2. Sous l'onglet Général, cliquez sur le bouton Paramètres de la rubrique Fichiers Internet temporaires.
3. Sous la rubrique Espace disque à utiliser, faites coulisser le! curseur vers la gauche pour réduire la taille maximale réservée ou saisissez la taille en Mo.
Contrôler les dossiers Temp
Lorsque vous ouvrez un document ou installez une mise à jour, un pilote de périphérique ou une application, des fichiers temporaires sont générés. Une fois la tâche terminée, ils devraient disparaître de votre disque dur. Bien que la plupart des programmes récents soient conçus pour supprimer automatiquement les éléments utilisés en cours d'installation, des fichiers et dossiers temporaires subsistent après redémarrage et occupent une place importante. Windows lui-même crée des fichiers temporaires en cas de dysfonctionnement du système ou d'une application afin de récupérer des informations sur les dernières étapes du travail et sur l'état du document avant un plantage, par exemple. Là encore, la suppression des fichiers une fois leur rôle terminé est parfois négligée par le système. Le ménage vous incombe donc.
1. Redémarrez votre ordinateur avant de procéder à la suppression manuelle des fichiers temporaires afin de finaliser une éventuelle tâche ou installation restée en suspens.
2. Dans la boîte de dialogue Exécuter (par Démarrer/Exécuter ou (windows + R ), saisissez %tmp%. S'agissant d'un dossier système, vous devez avoir préalablement autorisé l'affichage des fichiers et dossiers cachés, par la commande Outils/Options des dossiers, onglet fichage.
3. Dans le volet droit du dossier Temp, sélectionnez l'ensemble des dossiers et fichiers par la commande Edition/Sélectionner tout (Ctrl + A) et appuyez sur la touche (Suppr). Si un fichier temporaire est en cours d'utilisation, vous ne pourrez pas le supprimer. En revanche, répondez Oui sans hésiter lorsque le système vous prévient que vous tentez de supprimer un fichier système. Windows recréera automatiquement les fichiers temporaires nécessaires à l'exécution d'une tâche.
4. Procédez de la même manière avec le contenu du dossier %windir% Temp.
Reconnaître l'extension des nouveaux fichiers d'aide
Les nouveaux programmes fournissent des fichiers d'aide dotés de l'extension .chm. Il s'agit de fichiers html compilés pouvant être affichés par n'importe quel navigateur. La procédure pour retrouver et supprimer ces fichiers reste la même que pour les anciens fichiers d'aide. Dans la zone Une partie ou l'ensemble du nom du fichier saisissez *.chm. Vous pourriez récupérer près de 35 Mo en supprimant ces fichiers, espace non négligeable pour un ordinateur qui a un espace disque limité.
Windows XP cache ses fichiers d'aide dans le dossier WindowsWelp. Toutefois, ne les supprimez pas inconsidérément car cette assistance reste utile même si vous pensez maîtriser parfaitement votre système !
Désactiver complètement les fichiers temporaires Internet
Une telle désactivation n'est pas nécessairement appropriée. En effet, le temps nécessaire à recharger systématiquement des pages Internet déjà consultées peut contrebalancer le gain d'espace disque. Naturellement, le délai de téléchargement est un aspect négligeable si vous disposez d'une connexion permanente par câble ou ADSL. La décision de renoncer aux fichiers temporaires Internet peut également être dictée par un souci de confidentialité et de sécurité. Sachant que des fichiers temporaires sont obligatoirement enregistrés sur votre disque pendant que vous naviguez sur Internet, leur suppression se fait à la fermeture du navigateur. Pour paramétrer cette fonction, procédez comme suit :
1. Ouvrez Internet Explorer puis exécutez la commande Outils/Options Internet.
2. Sous l'onglet Avancé, faites défiler la liste des paramètres jusqu'à la rubrique Sécurité.
3. Cochez l'entrée Vider le dossier Temporary Internet Files lorsque le na! vigateur est fermé.
A la fermeture du navigateur, les fichiers temporaires Internet seront supprimés. Exception : les fichiers correspondant à des Favoris paramétrés pour être disponibles hors connexion ne seront pas effacés.
Réduire le poids de la corbeille - Windows XP
Par défaut, Windows attribue au maximum 10 % de votre espace disque à la corbeille dans laquelle sont stockées vos fichiers en attente de suppression. Si vous avez un gros disque dur et que vous manipulez des fichiers volumineux, vous pouvez réduire cette limite pour éviter d'encombrer inutilement votre disque dur.
1. Sur le Bureau, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de la corbeille et choisissez la commande Propriétés.
2. Dans la fenêtre qui apparaît, déplacez le curseur Taille maximale de la corbeille vers la gauche afin de réduire le pourcentage d'espace disque attribué. Fixez par exemple la taille à 3 %.
3. Cliquez enfin sur le bouton Ok.
Accélérer l'affichage du menu Démarrer
Vous êtes souvent amené à ouvrir le menu Démarrer afin d'accéder aux raccourcis vers vos diverses applications. Si l'ouverture du lien Tous les programmes est particulièrement lente, vous pouvez changer ce comportement en intervenant dans le Registre.
1. Dans la boîte de dialogue Exécuter (par Démarrer/Exécuter ou Windows + R ), saisissez la commande regedit.
2. Sélectionnez et sauvegardez la clé HKEY_CURRENT_USERI Control Panel Desktop.
3. Dans le volet de droite, sélectionnez la valeur DWORD suivante : MenuShowDelay, et attribuez-lui le chiffre de votre choix dans la zone Données de la valeur. Windows XP attribue par défaut la valeur 400. En saisissant une valeur inférieure, vous rendez l'affichage du menu Démarrer beaucoup plus rapide. Testez par exemple la valeur 0 ; si c'est trop rapide, modifiez la valeur jusqu'à trouver celle qui vous convient le mieux.
Vous devrez peut-être redémarrer l'ordinateur pour que les modifi! cations soient appliquées.
Pour le cas où la modification ne fonctionne pas ou ne suffit pas à accélérer l'affichage, reportez-vous à la page 53 afin de désactiver certaines options d'affichage du Bureau et autres effets visuels.
Afficher le quadrillage - Excel
Lorsque vous imprimez une feuille de calculs dans Excel, le quadrillage qui apparaît à l'écran n'est pas reporté sur la page imprimée. Vous pouvez choisir de l'imprimer.
1. Dans Excel, cliquez sur le menu Fichier puis sur Mise en page.
2. Ouvrez l'onglet Feuille.
3. Dans la zone Impression, cochez la case Quadrillage.
4. Cliquez sur le bouton Ok. Vous pouvez alors lancer l'impression en déroulant le menu Fichier, Imprimer puis en cliquant sur le bouton Ok.
Limiter l'espace réservé à la restauration du système
Les points de restauration créés périodiquement par le Planificateur de tâches ou automatiquement lors de changements importants (ajout ou suppression de programmes, installation ou désinstallation de pilotes de périphériques) ne peuvent pas être supprimés individuellement. Dans la mesure du possible, renoncez à supprimer les points de restauration, à moins que votre système ne soit parfaitement stable pendant 1 ou 2 semaines après votre dernière modification importante. Pour récupérer un peu de place sur vos disques durs, vous pouvez réduire l'espace réservé aux points de restauration :
1. Accédez aux Propriétés système par la séquence de touches (Windows + Pause) ou par le module Système du Panneau de configuration.
2. Sous l'onglet Restauration du système, sélectionnez le lecteur pour lequel vous devez gagner de la place puis cliquez sur le bouton Paramètres. Faites glisser vers la gauche le curseur de la rubrique Utilisation de l'espace d! isque. Vous réduisez la taille réservée aux points de restauration sur le lecteur. Cela diminuera en même temps le nombre de points de restauration enregistrés.
Définir la taille du cache disque
Windows a parfois tendance à minimiser les besoins de la mémoire cache du disque. Définie par défaut à 512 ko, elle suffit amplement dans la plupart des cas. Cependant, si vous disposez de plus de 128 Mo de RAM, vous pouvez définir une autre taille. Mais cette intervention n'est pas sans danger. Le système peut devenir instable en cas de données incorrectes. Agissez donc avec prudence si vous décidez de modifier ce paramètre :
1. Dans la boîte de dialogue Exécuter (par Démarrer/Exécuter ou Windows + R ), saisissez regedit.
2. Sélectionnez et sauvegardez la clé
HKEY LOCAL MA CHINE I SYSTEMI CurrentControlSet I Con trol )Session ManagerMemory Management.
3. Dans le volet droit, créez une nouvelle valeur DWORD nommée IoPageLockLimit et modifiez la donnée de la valeur en fonction de la mémoire vive de votre ordinateur. Les chiffres hexadécimaux, purement indicatifs mais communément admis, sont les suivants : pour 128 Mo saisissez le ! chiffre 4000, pour 256 Mo indiquez 10000, pour 512 Mo et plus, 20000.