HISTOIRE

FRANCE SHOTOKAN KARATE ALSACE

MAÎTRE GICHIN FUNAKOSCHI 1867 - 1957

Gichin FUNAKOSHI est le plus illustre des grands Maître de l'histoire du Karaté-Do. il naquit à Shuri dans la Préfecture d'Okinawa en 1868 et étudia le Karaté-Do dès sa plus tendre enfance. Il fut le premier à promouvoir cet art pour lequel il organisa les premières représentations publiques. En tant que président de l'Association pour l'Esprit des Arts Martiaux d'Okinawa, il fut choisi pour représenter le Karaté-Do à la première démonstration nationale d'athlétisme à Tokyo en 1922. Ceci eut pour conséquence l'introduction de cet art martial ancestral, d'abord au Japon, puis, plus tard, à travers le monde entier.

Devant l'insistance des autorités japonaises et de ses nombreux amis pour qu'il demeure au japon, le Maître s'installa à Tokyo. Ainsi, le Karaté-Do se développa grâce à l'enseignement qu'il ne cessa de prodiguer, à ses nombreux écrits et aux kata qu'il inventa.

A la fin de sa vie, il fut le fondateur et le président du Shotokaï, il insista toujours sur les aspects spirituels du Karaté-Do et c'est sous son influence que l'idéogramme désignant le Karaté-Do fut changé, le symbole

<< La main chinoise >>

devenant

<< La main vide >>

C'est ce sens qui est universellement reconnu aujourd'hui.

" extrait : Le livre du Maître "

La quête de l’ancien est la découverte du nouveau.

Ancien, nouveau, ce n’est qu’une question de temps.

En toute chose, l’homme doit conserver l’esprit clair.

La Voie : qui pourra la suivre avec droiture et justesse.

Poème et calligraphie de Maître FUNAKOSCHI

FRANCE SHOTOKAN KARATE ALSACE

MAÎTRE TSUTOMU OHSHIMA

Tsutomu OHSHIMA est né en 1930. Travaillant directement avec avec Maître Funakoshi. En 1952 il est devenu le Capitaine du club de Karaté de l'université de Waseda.En 1952 également, Mr. Ohshima apporta des changements dans le système d'arbitrage, changements toujours en vigueur dans les compétitions modernes. Cependant pour les karatékas souhaitant participer à ces compétitions, il prévient que cela ne doit absolument pas être vu comme la véritable expression du karaté.

Il obtînt son diplôme d'Economie de l'Université de Waseda en 1953. En 1955, Maître Tsutomu OHSHIMA, un des derniers élève direct de Maître Funakoshi est arrivé aux Etats-Unis pour continuer ses études à l'Université de Californie du Sud à Los Angeles, où, en janvier 1956, il fût la première personne à enseigner le Karaté dans ce pays. Il y créa l'association "Shotokan Karaté of America" association nationale à but non lucratif, et actuellement la plus importante association de Karaté des Etats-Unis.

En 1957 Mr. Ohshima a reçu son godan (cinquième degré de la ceinture noire) des mains de Maître Funakoshi, ce garde est le plus haut décerné par Maître Funakoshi et toujours le plus haut atteignable à France Shotokan et toutes les organisations Shotokan dans le monde.

Quelques années plus tard, il est venu en Europe et plus particulièrement en France où en 1962, il dirige des cours à la montagne Ste Geneviève à Paris. Il donna au karaté français les fondements techniques nécessaires à son essor. Il forme ainsi les pionniers du karaté en France et les premiers cadres de la fédération de Karaté à l'époque section de la fédération française de judo.

Septembre 1964 marque la naissance de FRANCE SHOTOKAN dont l'objet est de promouvoir et de développer la pratique du Karaté-do selon l'enseignement de Maître FUNAKOSHI.

En août 2000 est inauguré le nouveau dojo central sous le nom de " SHOTOKAN OHSHIMA DOJO " à Santa-Barbara

Lorsque quelqu'un commence à comprendre quelque chose, à comprendre que la chose la plus importante dans sa vie est de faire face à lui-même et de se regarder en polissant sa mentalité, alors je n'ai plus de souci à me faire. Que les bonnes ou les mauvaises choses arrivent, il pourra y faire face toute sa vie.

Je ne me place pas d'un point de vue religieux : "Si vous faites de votre mieux, tout ira bien !" Je ne dis pas cela. Même si vous faites de votre mieux, vous pourrez recevoir l'Enfer. Mais il faut toujours croire à son propre esprit et faire toujours de son mieux. Voilà ce qu'il y a de plus beau dans la vie. Le physique, l'âge, n'ont aucune importance : ce qui compte, c'est "l'esprit", la "mentalité".

Tsutomu OHSHIMA