La presse en parle

samedi 2 avril 2016

Français de souche, ne vous en déplaise

"Il n'y a pas de Français de souche, disent-ils. Mais, il n'y a que des Français de souche ! Qu'est-ce qu'un Français, sinon quelqu'un qui a fait souche ? Vieille souche ou jeune souche, mais souche quand même…"

Le titre un brin provocateur du dernier ouvrage de Bernard Huet est pour le moins… sibyllin. On avait découvert Bernard Huet dans une autre vie, quand il était encore chef d'entreprise et présidait notamment aux destinées du groupe immobilier Meteor, qui a donné son nom à un grand complexe touristico-immobilier à Amboise. L'auteur, devenu tourangeau, a lui-même choisi le sous-titre de la couverture, comme s'il avait voulu susciter le doute chez le lecteur. Quand on lui pose la question, il met d'emblée les points sur « i »:

« En tout inconnu qui passe, il y a peut-être un multiple arrière-cousin qui se cache. Dire que la souche n'existe pas, c'est se fermer sur soi-même, c'est regarder l'autre comme un ennemi. Le culte de la souche est l'antidote de la xénophobie. La négation de la souche est la porte béante du racisme".

Ses racines à lui sont bretonnes, du côté de la forêt de Brocéliande, et ce, depuis la nuit des temps. En tout cas, depuis 1532 au moins, vérifications généalogiques faites.

Dans ce nouvel ouvrage, l'ancien ingénieur, sociétaire de l'Association des écrivains catholiques de langue française, a voulu raconter un peu de la grande Histoire, sur cinq siècles, à travers l'histoire de sa famille.

« Raconter la vie des siens, ça n'est intéressant pour les autres que si on replace ses aïeux dans l'histoire de la Nation. J'ai écrit pour mes enfants, mais aussi pour tous ceux qui fuient leurs propres souches ».