Réponse a une maman qui trouve que chez les compagnons c'est trop difficile et ne correspond pas a ce quelle a rêvé pour son fils
J'ai trouvé vos remarques digne d'intérêts et surement plein d'autre parents ce pose les meme questions, j'ai donc décidé d'y repondre sur mon petit blog personnel, il n'engage que moi
Bonjour Madame Sanoab
Pour réussi, il faut faire des effort, que ce soit dans les métiers ou le sport etc..
Je comprend que pour certains ce soit au delà de leur capacité, et qu'il peuvent ressentir cela comme un enfer.
Pour ma part ce fut en effet difficile, mais j'ai réussi a surmonter la difficulté et j'en suis sortie grandi.
J'ai eu la chance d'etre originaire de la campagne, et tres jeunes j'étais déjà habitué a travail, donc étant déjà entraîné à l'effort ce fut plus facile.
je peux vous parler d'une autres expérience, mes enfants ont des aptitude et capacité pour faire les classe préparatoire au grande école (CPGE) afin de devenir ingénieur, moi étant jeunes je n'aurais jamais eu les capacités de suivre ce rythme, apres les cour de la journée déjà tres intensif, hors mis le repas, ils continue de travailler jusqu’à plus de minuit, la en effet j'aurais dit c'est un enfer et aurais surement ressentie les prof comme des tyrans qui me donne beaucoup trop de travail.
Chez les compagnons chaque jeune est sous le regard d'une jeune communauté, ce qui a beaucoup de point positif tres agréable, le prévôt qui fait office de directeur a environ 25 ans.
Ils sont entre jeunes et si votre fils par exemple n'est pas a l'heure aux cours ou chez son patron, il se le fait fermement remarquer par un autre jeune a peine plus vieux que lui, je comprend que certain le prenne tres mal et peuvent ressentir cela comme une brimades et ce dire c'est quoi ses petit chefs, le monde n'étant pas parfait, il est jamais impossible que certain en rajoute un peux et pas forcement de façon diplomatique, surtout sur les chantiers au froid ou il faut un caractère bien trempé.
Vous parlez des coûts élevées (alimentation, hébergement), sur ce point en effet, ont est moins bon qu'a l'école public ou tous est gratuit ou presque, je puis vous assurer que les compagnons ne prennent aucun bénéfice la dessus, nous somme une association a but non lucratif, mais nous avons pas les meme subvention que l'école public, pour ma part ce fut également tres difficile sur ce point, mon compte bancaire était parfois a découvert.
En cas de difficultés, vous avez toujours moyen de rencontrer son maître de stage, le prévôt, la maîtresse de maison, le délégué régional etc..
si tous disent la meme chose de votre enfant, posez vous la question s'il fait réellement tous les effort qu'il faut ?
Pour l'intérêt de votre fils, laisser lui finir l'année scolaire et trouver un autre établissement en septembre, ce serait désastreux qu'il passe des mois sans rien faire.
Et si vraiment ça va pas du tout et correspond pas à ce que votre fils recherche, heureusement, il y a plein d'autre façon de réussir dans ses études ou métier et en effet tous ne sont pas adapté aux compagnons du devoir, depuis toujours nous n'avons jamais eu 100% de réussite.
Chez les compagnon ont est libre, vous pouvez faire revenir votre fils chez vous immédiatement, car visiblement ce ne sera pas un bonne expérience pour votre enfant, au moins lui faire une coupure de plusieurs jours de réflexions.
Profiter en pour voir des professionnels qui ont avis neutre et objectif, qui pourront lui donner les bons conseils, qui sauront écouter votre enfant et trouver le meilleurs pour lui.
En attendant faite lui faire passer ce petit teste.
http://www.letudiant.fr/test/orientation/etude/etes-vous-fait-pour-les-compagnons-du-devoir.html
Bien cordialement
Angevin compagnon mecanicien