Ici des article de presses qui parlent de La Grande Ecole Des Hommes De Métier En Compagnonnage.
Chacun connait la réputation professionnelle des Compagnons du Devoir, qui se doit de toujours etre à la pointe.
Association ouvrière des compagnons du devoir du tour de France premier centre de formation pour jeunes en France (plus de 10 000 sont accueillis chaque année)
Les compagnons du devoir ont lancé officiellement la Grande École des Hommes de métier en compagnonnage.
Présentation
Le monde bouge, face à une demande de plus en plus accrue et des exigences de recruteurs plus pointues, également la demande des entreprises a beaucoup changé, mécanisation, automatisation de la production.
Les Compagnons du Devoir forment jusqu’à la licence depuis septembre 2011, sésame de plus en plus incontournable pour le marché du travail, quand ont veux prendre des responsabilités.
Longtemps, cela a été le CAP, puis le bac pro. Désormais, il s’agit de plus en plus d’un diplôme supérieur.
Pour répondre à l’exigence d'homme de métiers toujours plus qualifiés, les Compagnons du Devoir évoluent vers une Grande École des métiers.
Les compagnons du devoir proposent désormais une offre de formation du CAP jusqu'à bac + 5.
Recrutement
Sont concerné tous les élèves post bac, mais aussi ceux qui commence par un CAP et qui ont l’envie et les aptitudes nécessaires.
Les compagnons trouve un nombre grandissant de bacheliers et d’étudiants qui se sont éloignés des bancs de l’université.
Dates
Depuis la rentrée 2011, les compagnons du devoir ont lancé officiellement la Grande École des Hommes de métier en compagnonnage, qui sera présente partout en France, elle était en expérimentation en petit effectif depuis les année avant.
D’ici 2015, les Compagnons vont mettre en place de nouveaux diplômes jusqu’au niveau bac + 5, en partenariat avec d’autre établissements d’enseignement supérieur. Notamment le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).
Les compagnons espère accueillir 4 000 jeunes en licence professionnelle à l’horizon 2015.
Après cette date et le temps nécessaire à ça bonne mise en place, est en étude la possibilité de préparer un master, car déjà de plus en plus de compagnons en fin de tour de France, passe un diplôme d'ingénieur ou fond valider via la VAE un diplôme de l'enseignement supérieur
La pédagogie
Les jeunes ont une enseignement générale et notamment pour les langues plus poussé, ils acquièrent des compétences au fil de leur voyage en France et surtout sur les 5 continents et des postes qu’ils occupent. Comme pour les écoles d’ingénieurs un passage d'au moins un an est obligatoire, mais est le plus souvent demandé spontanément par les jeunes qui passent souvent plusieurs année hors frontieres.
Les prépas métier
Dans le même esprit que les CPGE (classe préparatoires aux grande écoles), Les prépas tour de France, permettent de bénéficier à l'arrivé du jeune d'une formation intensive en entreprise, en France et surtout a l'internationale.
Elle concerne principalement les bachelier généraux et technologique ou étudiants, qui veulent rapidement acquérir une solide expérience de métier en atelier ou sur les chantiers.
Les métiers
A terme tout les métiers du compagnonnages seront concerné par la formation supérieur.