Partager vos Trésors du Web

Vous êtes en train de perfectionner vote capacité de mener des recherches sur Internet, et vous pensez toujours a enrichir votre enseignement avec le contenu venant du Web.

Mais le web est ENORME! Donc, comment faire pour ranger vos trésors numériques, pour les accéder hors ligne, pour les enserrer dans d'autres supports numériques, et pour les partager avec vos collègues enseignants?

Dans cette partie, nous allons apprendre a:

    • Partager les sites avec d'autres
      • marquer des pages comme des "favoris"
      • utiliser les marque-pages sociaux pour collectionner et partager les pages
    • Enregistrer et télécharger du contenu

Marquer vos "favoris"

Comme tout grand oeuvre, vous aurez vos parties préférées du Web, auxquelles vous aimeriez avoir un accès facile, sans avoir besoin de les chercher a nouveau a chaque fois. Donc, marquez-les comme "favoris"! Les diapositifs 22 au 24 sur la présentation Google

"Utiliser votre navigateur" (a télécharger ou a regarder sur le site) vous expliquera ce que c'est qu'un "favoris" et comment en créer.

Des marque-pages sociaux

Vous aurez aussi l'option d'ajouter des liens a notre groupe Diigo, un réseau pour les "marque-pages sociaux" ou, en anglais, social bookmarking.

Qu'est-ce que Diigo et comment l'utiliser? Suivez quelques tutoriels pour vous familiariser avant de commencer a l'utiliser:

Et notre groupe Diigo, c'est ou? Le groupe Diigo s'appelle "TICE au Sénégal" et se trouve a: http://groups.diigo.com/group/tice_au_senegal

Parcourons-le ensemble pour voir ce que les partenaires ont déjà ajoutes!

Attention: Le groupe Diigo n'est accessible que sur invitation! Une fois que vous vous inscrivez a Diigo, vous pourriez envoyer une demande a un membre du groupe (Sarah ou un enseignant déjà inscrit et invite), et il pourra vous étendre une invitation pour joindre le groupe. Vous êtes la bienvenue d'inviter d'autres collègues enseignants a rejoindre notre groupe Diigo, aussi.

Enregistrer et télécharger du contenu

Parfois, il est prudent d'enregistrer une partie du contenu sur le web pour en avoir accès sans avoir besoin d'une connexion internet. Si, par exemple, vous allez partager avec votre classe une page de navigation statique, pourquoi ne pas l'enregistrer? Dans ce cas, vous pourriez toujours partager la page, même s'il y a des problèmes de connexion ou un réseau trop faible pour charger la page.

Comment répertorier le contenu trouve sur le web?

Suivez des tutoriels pour apprendre a:

Et ENFIN - l'application!!!

L’ACTIVITÉ NO 1: En groupe par matière/domaine, identifiez un objectif du programme/curriculum qui est pauvre en supports pédagogiques et:

    • identifier 3 sites web de qualité qui traitent cet objectif (si possible, 1 ou 2 destiné(s) a informer l'enseignant, et 1 ou 2 destinés a être partagés avec les élèves pour apprendre, réviser, ou étendre l'objectif)
      • copier une partie du texte d'un site web
      • enregistrer la page de navigation d'un autre site web
    • enregistrer 3 images pertinents a l'objectif, et les enserrer dans un document PowerPoint
    • trouver un film qui a un rapport avec l'objectif, et ajouter le lien du film dans le groupe Diigo

L’ACTIVITÉ NO 2: Présentez a la plénière les résultats de votre recherche, sous forme d'une fiche de leçon ou l'on a noté dans les endroits appropriés ces nouveaux supports pédagogiques venant du web.

*** EXEMPLE a suivre...

Tout ce partage de sites, de contenus, des listes est bel et bien - mais comment exactement faut-il utiliser l'internet en cours? Et que faire pour partager VOS cours, et VOS supports, sur internet? ... Et, surtout, comment aider vos collègues TBI-iens dans leur préparation des fiches pour les leçons intégrées???

SUIVANT