Le plus-value du Net

Nous avons déjà fait une exploration de la première étape de l'utilisation du net - une recherche pour des informations et des supports. C'est certainement cette utilisation qui est la plus pratique pour la situation actuelle: beaucoup d’établissements sans connexion internet, une connexion faible et non-stable dans ceux qui l'ont, et des coupures incessantes.

Mais nous savons que l'internet devient de plus en plus présent dans le pays, et partout dans le monde. Entre 2005 et 2010, l'Afrique sub-saharienne a vu une hausse de 428,7% des utilisateurs de l'internet. De plus, la jeunesse, qui provoque ces hausses en telecommunications, est une population en expansion, qui a vu une croissance de 12,9% de sa population entre 2005 et 2010.* Et enfin, nos amis a Google travaillent sur un projet appele "O3b" (Other 3 billion, en anglais) qui vise a étendre l'acces a l'internet a des regions desservies en Afrique, Asie, et Amerique Latine, a travers un systeme de satellites qui pourra servir jusqu'a 70% de la population mondiale avec une forte connexion internet.**

O3b, le projet Google pour l'internet modial par satellite

Donc, une fois que vos établissements aient une connexion fiable a haut débit, qu'en ferez-vous? En voila quelques études de cas des activités d'apprentissage qui peuvent se faire grâce a l'internet.

LES WEBQUESTS

Un "webquest", ou un cyberquête, est un type de chasse aux trésors guidée, qui envoie les élèves en quête des informations sur l'internet. Notre activité en Module 2, qui a nécessité une recherche internet pour préparer a convaincre notre réalisateur de "J'irai Dormir Chez Vous," en est un exemple. Et il y en a de milliers d'autres! (Quelques uns en francais ICI, un site et un guide d'enseignant a la creation des cyberquetes ICI.) Les webquests peuvent être des activités de quelques heures, ou même de plusieurs semaines, avec l'objectif de mener les élèves a apprendre et a créer des connaissances eux-mêmes dans un contexte bien défini.

Dans cette cyberquete, les eleves remontent dans le temps pour devenir chevaliers!

LES DIFFUSIONS EN DIRECT

Il y a des milliers de possibilités de diffusions en direct sur l'internet. Bien sur, vous pourriez regarder le journal du Brésil ou bien écouter la radio américaine, a certaines heures précises. Mais, vous pourriez aussi suivre des diffusions continues en direct! Pourquoi ne pas voir les toutes dernières infos venant des journalistes dans le flux Twitter de RFI ou celui du BBC World?

Ou bien, vous pourriez même aller dans l'espace et voir les astronautes dans leur navette spatiale! Ou jeter un coup d'oeil sur les trottoirs celebres de Venice Beach.

LES COLLABORATIONS INTERNATIONALES

Bien sur, vous ne serez pas les seuls a utiliser l'internet dans vos classes. Donc, pourquoi ne pas collaborer avec les autres enseignants et leurs élèves? Il y a plusieurs sites qui vous aident a faire exactement ce travail de collaboration! Vous pourriez travailler sur un des thèmes deja préparés ou bien créer votre propre thème et engager des collaborateurs pour y travailler.

Par exemple, iEarn vous propose un projet collaboratif, appelé "SandWatch", qui traite l’évaluation des "problèmes et les conflits auxquels sont confrontes leurs environnements de place et de développer des approches durables pour répondre a ces questions. Ou bien, ePals vous suggere un projet en anglais sur les "Holidays and Festivals"

TRIANGULER LES SOURCES

Achetez-vous un journal? Deux? Que pensez-vous des informations qu'ils vous proposent? Les croyez-vous tous? Sont-elles completes, sans bias, justes? Avec l'aide de l'internet, vous pouvez "trianguler" les sources pour avoir une meilleure vue sur les informations qui vous sont proposées. Vous élèves n'auront plus a croire, sans réflexion, chaque information que vous leur proposez; ils peuvent développer un esprit critique pour évaluer la justesse des informations, pour étudier les débats des discours, et pour proposer leurs idées, maintenant bien informées, sur le sujet.

Par exemple, Youssou Ndour sera-t-il candidat dans les élections presidentielles sénégalaises en 2012? Voyons ce que disent les differentes sources, et ensuite tirons nos propres conclusions:

Youssou N'Dour, the Senegalese musician once described by Rolling Stone magazine as the most famous living African singer, has cancelled all concerts amid reports that he will run for President. (The Telegraph, 28/11/11)

Youssou N’Dour candidat à la présidence du Sénégal? L'idée n'est pas neuve. Mais depuis quelques temps, la star sénégalaise réfléchit sérieusement à se présenter à la présidentielle 2012 dans son pays. Si le chanteur affirme être encore au stade de la réflexion, cette candidature semble tout de même se concrétiser. En effet, RFI rapporte que son avocat Mbaye Jacques Ndiaye a retiré, lundi 12 décembre, un dossier de candidature pour lui. Le chanteur a affirmé à ses fans et ses soutiens qu’il donnerait sa réponse le 2 janvier. D’ici là, l’artiste n’a pas l’intention de chômer et compte bien soigner son réseau. Toute son équipe est au travail. (Slate Afrique, 12/12/11)

Youssou N’Dour is known worldwide for his music—albums like Absa Gueye and 7 Seconds have made international charts—and although his lyrics can be thought provoking and provocative, he is not particularly known for his politics. That is about to change though, as he has put himself forward as a candidate for the 2012 Senegalese presidential elections which are to take place in February... It is unclear whether he plans to pursue the presidency until the end, or if he has just put himself forward to put pressure on the other political candidates. (MyTripBlog, 29/11/11)

Le chanteur Youssou N'Dour sera-t-il candidat à la prochaine élection présidentielle au Sénégal ? Soutiendra-t-il quelqu'un d'autre ? La star de la « world music » est en pleine réflexion. «Youssou» a dit à ses fans et à tous ceux qui le soutiennent qu’il leur donnerait une réponse le 2 janvier prochain. En attendant, il consulte et soigne son réseau. Ce vendredi 9 décembre 2011, il a conclu une alliance avec l’entrepreneur Bara Tall, qui a connu des démêlées avec le pouvoir depuis l’affaire des chantiers de Thiès. (RFI, 11/12/11)

PUBLIER POUR PARTAGER

Il y a deja beaucoup d'informations, de pensees, d'images, etc. sur l'internet, mais vous etes la bienvenue a y ajouter les votres! Vous pouvez creer un site, comme a fait le CEM de Mbellacadiao, ou un blog comme celui de CyberSmart, ou une chaîne YouTube comme celui de EuroNews Learning World, ou ...

Ressource

* "Regional Focus: Africa Experiencing Fastest Growth in Internet Users Worldwide," EuroMonitor International, 10 octobre 2011.

** "Google-Backed )3b Raises $1.2B for Next-Gen Satellite Internet," PCMag.com, 30 novembre 2011.

** "Satellite internet project expands, says Steve Collar, CEO of O3b," Global Telecoms Business, 15 novembre 2011.