C'est donc la formule de Davis qui va s'appliquer. La voici :
Résistance au roulement :
Fr = [1.3m + 29 x nb axes] + [ coef de friction x mV] + [coef de traînée dans l'air x surface frontale x V²] + [20 x m x G]
Résistance à l'accélération :
Fa = m x a
Total force de traction = Fr + Fa
Avec :
m = masse en tonne
Coef de friction = 0.03 pour une locomotive, 0.045 pour un wagon de marchandise, valeur unique de 0,03 retenue pour la simplification du modèle.
V = vitesse en mètre/seconde
Coefficient de traînée dans l'air = 0.0017 pour une locomotive, 0,0005 pour un wagon de marchandise, 0,0034 pour une voiture de voyageurs, valeur unique 0,0017 retenue pour la simplification du modèle
G = degré de pente en centième (pas de pente = 0, une pente verticale = 1)
A télécharger Ici , un tableur Excel qui effectuera tous les calculs pour vous. Y compris les conversions des unités impériales vers les unités métriques et vice versa, la formule de Davis étant d'origine anglo-saxonne.
Voici la feuille de calcul et un exemple de données saisies :
La feuille fournit la Force de traction à développer ( Total résistance) et le paramètre "Max-accel" dont on reparlera plus tard. Passez ensuite à l'onglet suivant : "Résultat".
Vous y trouverez une proposition d'indexation du "throttle power". Les valeurs calculées reprennent les calculs effectués précédemment.
J'ai pas mal bataillé pour obtenir un tout cohérent. Alors, si vous introduisez vos propres valeurs, ce sera à vos risques et périls !
Ultime étape de configuration, le container "motor" qu'il faut également paramétrer : la feuille "config motor" vous fournit les éléments nécessaires. C'est ici que vous introduirez la notion de "Max-accel" évoquée plus haut.
Vous voulez paramétrer un moteur de machine à vapeur ? Oubliez l'étape "throtlle power container" et consultez la dernière feuille du classeur. C'est un document très complet établi par Beligulla (2:81997:51009:3). Je l'ai testé avec le moteur de ma 030, tout fonctionne à merveille.