Page personnelle de Florian Cova


    



(For english readers, see my Academia.edu homepage)

Je suis Maître-Assistant au Centre Interfacultaire en Sciences Affectives (Swiss Centre for Affective Sciences) à l'Université de Genève. Auparavant, j'ai préparé ma thèse à l'Institut Jean Nicod (CNRS-EHESS-ENS) sous la direction officielle de Pierre Jacob et plus informelle d' Emmanuel Dupoux.

Mes recherches portent principalement sur l'origine et les fondements de nos  jugements de valeur (moraux, politiques ou encore esthétiques) et se situent ainsi souvent à la frontière entre philosophie et psychologie. Mes sujets de prédilection incluent le rôle des émotions dans la formation de nos jugements moraux, la nature des normes à l'aune desquelles nous évaluons nos jugements esthétiques et la philosophie de l'action. A mes temps perdu, j'ai aussi mené des recherches en linguistique ou encore en neuroéconomie. Je prends un plaisir tout particulier à tisser de nouvelles collaborations, et suis fier de compter à ce jour un total de 113 co-auteurs.

Je suis actuellement en charge des projets de recherche suivants:

Mes enseignements portent et ont porté sur la philosophie de l'esprit et des sciences cognitives, l'éthique aussi bien fondamentale qu'appliquée et le rapport entre libre-arbitre et déterminisme. En-dehors du champ de la philosophie, j'ai de plus enseigné la psychologie des émotions, les statistiques et l'usage des langages informatiques R et Python.

Vous pouvez me contacter à : florian.cova AT gmail.com











« Car désormais la psychologie est redevenue le chemin qui conduit aux problèmes essentiels. »
- Nietzsche, Par-delà bien et mal, §23

Comments