L’exposition retracera les 2 siècles de l’histoire des télécommunications par une série de panneaux illustrés sur les différents moyens de communication depuis le télégraphe optique de Claude Chappe aux portables multiservices des années 2000. Plus de 40 postes téléphoniques de toutes ces époques seront ainsi exposés en compagnie de matériel et autres documents.
Vous pourrez voir notamment :
Les postes téléphoniques de Graham Bell de 1877, de Clément Ader de 1880, le célèbre téléphone machine à coudre Ericsson de 1894.
Les postes muraux Berliner de 1907 et le très connu Marty 1910 dit Boite à sel.
Le standard à fiches qui symbolise le matériel utilisé par nos demoiselles du téléphone des années 1900.
Association "De Fil en Fibre"
Vous retrouverez aussi les postes des années 50 le U43 noir en bakélite, et bien sur le S63 gris, les minitels de 1978 et les 1ers portables qui n’avaient que le nom de 1985.
Association De Fil en Fibre 18 rue Strolz 90025 Belfort Cedex
A ne pas manquer surtout la maquette de commutateur rotatif, qui équipait le 1er central
téléphonique automatique de Belfort en 1960.
Vous pourrez terminer votre visite en consultant les documents comme la dépêche adressée par télégraphe Chappe en 1794 ou un contrat téléphonique de 1894. Vous admirerez aussi j’espère les collections d’anciens annuaires et de télécartes.
Si vous aimez l’histoire locale, vous ferez la connaissance de 2 personnages de notre région, célèbres par leurs découvertes, il s’agit d’Edouard Belin, l’inventeur du bélinographe, ancêtre du télécopieur, et de Maurice Deloraine, inventeur de la numérisation et de la commutation temporelle, application aujourd’hui utilisée par les centraux électroniques et la télévision numérique terrestre.
Vous pourrez aussi vous remémorer les étapes importantes de l’histoire des télécommunications à Valdoie.
Les timbres et les cartes postales seront aussi là au travers de 3 collections d’affiches représentant l’histoire des cartes postales, du timbre poste et les différentes Marianne.