2- Historique de la Fête du Timbre

Manifestation organisée par la Fédération Française des Associations Philatéliques.

 

C’est le rendez-vous annuel de tous les philatélistes de France, membres ou non d’un club fédéré ou non.

Ce jour là, les collections sont de sortie et un timbre spécifique, un bureau postal temporaire sans mention 1er Jour et beaucoup d’autres supports philatéliques sont mis à disposition du public par la Poste et le club organisateur.

 

La Fête du Timbre s’engage pour le développement durable

 

 

Pendant de nombreuses années, les sujets des supports ont porté sur les métiers de la Poste ou le Timbre-poste. Durant 10 ans, la BD fut à l’honneur mais le Groupe La Poste a souhaité de revenir à des thèmes plus d’actualité. C’est pourquoi, jusqu’en 2013, la  Fête du Timbre aura pour fil conducteur le développement durable.

2010 a été l’année de l’eau. 2011 sera l’année de la Terre

 

Qui est l’Amicale Philatélique de l’Est – Belfort ?

 

La FFAP : une fédération au service de la philatélie

 

 

En 1951, le Docteur CROCI fondait l'Amicale philatélique de l'Est, plus connue sous l'appellation "APHIEST".

La société Philatélique Belfortaine (S.P.B.) crée en 1900, fusionna avec la nouvelle Amicale de l'APHIEST venant ainsi grossir le nombre d'adhérents.

L'APHIEST resta au sein du Groupement Philatélique ALSACE-BELFORT, car à l'origine, Belfort faisait partie du Haut-Rhin, dont déjà le "code postal" départemental était 66, indication que l'on retrouve sur les anciennes marques postales de la correspondance à partir de la période révolutionnaire (Mai 1792), jusqu'en 1876. A partir de cette dernière année, il fut indiqué sur les cachets d'oblitération des timbres la mention HAUT RHIN, et en 1894 apparut l'indication "TERRITOIRE DE BELFORT".

Depuis la création de cette Amicale Philatélique, le Docteur CROCI en fut le Président jusqu'en 1974, date à laquelle il donna sa démission pour raison de santé.

M. Claude GILLET fut alors élu à la Présidence par le Comité, et dut démissionner pour motifs professionnels en 1977.

M. Bernard KNAPP lui succéda jusqu'à son décès survenu en 1997.

M. Denis BOUDOT assure la Présidence depuis cette date.

 

L’APHIEST-BELFORT est le seul club fédéré du Territoire de Belfort

 

Créée en 1922, la Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises (FSPF) est devenue en 1995, la Fédération  Française des Associations Philatéliques (FFAP). Elle assure un lien permanent entre ses associations et leurs partenaires et organise la philatélie associative.

Elle compte 650 associations regroupées dans 23 groupements. Elle représente 40 000 adhérents dont 3000 jeunes.