Biographies

 

 

Les artistes qui participent au Festival Romantique sont des musiciens professionnels issus du Conservatoire National Supérieur de Paris, jouant ou ayant joué dans des orchestres nationaux ou des ’grands amateurs’, menant de front vie professionnelle et activité musicale. Ils se produisent régulièrement en concert en France ou à l’étranger.

 

Leurs noms sont donnés par ordre d’apparition, depuis le premier festival en 2010.

 

 François ALIE (diction)

François nous a quitté en 2021 et aura été étroitement associé au succès du festival dont il fut le présentateur plusieurs années de suite.

Acteur amateur pendant 20 ans, membre actif en tant que comédien et décorateur de la troupe Clin d'Oeil de Buc, qui a gagné de nombreux prix et qui se produit dans la France entière, il fut également professeur de théâtre. Il a notamment joué dans « La visite de vieille dame », « Les femmes jalouses », « L’oiseau vert » et « La dame de chez Maxim’s ».

 

 

Reine PROST (diction)

Professeur de lettres en lycée, en collège et à l’Institut Français de Téhéran, Reine Prost est aussi bucoise. Conférencière à ses heures, elle participe depuis vingt ans aux activités théâtrales du groupe « Clin d’œil » et a obtenu en 2009, le premier prix des rôles féminins au festival de Bougival pour son interprétation de la « Vieille dame » dans la pièce de Friedrich Dürrenmatt.

Ariel Sirat (piano) 

Ariel Sirat, musicien amateur, donne depuis de nombreuses années des concerts en soliste ou en musique de chambre en France et à l’étranger. Il a fait ses premières études musicales à Vienne (France) et aux conservatoires de Lyon et Versailles. Finaliste et premier français au concours des Grands Amateurs de Piano à Paris en 2006, il a été produit dans l’émission d’Eve Ruggieri ‘Musique au Coeur’ diffusée sur Mezzo et France 2. Ariel Sirat suit actuellement les cours de Germaine Devèze. Il a récemment réalisé un enregistrement des variations Goldberg (Bach).

Il dirige l'Institut de recherche technologique (IRT) Saint Exupéry, basé à Toulouse et Bordeaux, consacré aux nouvelles technologies pour l'aéronautique, le spatial et les systèmes embarqués.

Jocelyne LUCAS (soprano)

Premier prix d’opéra au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, primée au concours national de chant du Rotary Club et prix Olivier Messiaen au concours international de mélodies françaises.

Elle mène une carrière de soliste dans un répertoire d’opéra et d’oratorio.

Elle s’est distinguée, en particulier, dans des opéras de Mozart (Papagena et Pamina dans la Flûte enchantée, Suzanne dans les Noces de Figaro, Zerline dans Don Juan), Bizet (Micaëla dans Carmen), Bellini (Lisa dans La Somnambule), Menotti (Lucy dans Le Téléphone), Donizetti (Adina dans L’Elixir d’Amour ), Verdi (Gilda dans Rigoletto)…

Elle s’est produite sur de nombreuses scènes comme l’Opéra de Dijon, l’Opéra de Vichy, le Théâtre des Champs Elysées, la salle Gaveau, l’Opéra de Troyes, le Théâtre du Ranelagh, le Quartz de Brest, Radio France.

Robert Fuchs (piano)

Robert Fuchs est né à Rio de Janeiro, au Brésil en 1939. Ayant débuté très jeune en donnant de nombreux récittals et concerts, à 18 ans, il décide d'étudier l'architecture, une carrière qu'il a poursuivi pendant plus de 40 ans. Après avoir remporté la troisième place au vingtième Concours International des Grands Amateurs de Piano à Paris en mars 2009, Robert Fuchs est revenu à sa carrière musicale en donnant des concerts au Brésil et en France. Parmi ses compositeurs préférés, nous citerons, Mozart, Chopin, Schumann, Debussy, Bartok et Volla-Lobos.

Pascal ROY (piano)

Pascal Roy est Professeur de Biostatistique à la Faculté de Médecine de Lyon. Passionné de musique, il étudie le piano au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève dans les classes de Henri Gautier et Harry Datyner jusqu’en 1983. Attiré par la diversité des interprétations musicales aujourd’hui accessibles au disque et au concert, il continue d’étudier le piano en amateur sous la direction de Bruno Robilliard et dans le cadre de Masterclass avec Claire-Marie Le Guay, Ariane Jacob et Vladimir Viardo pour se produire seul ou en musique de chambre.

 

Pierre HAMEL (violon)

Pierre Hamel débute le violon à l'âge de huit ans à Rouen, où il reçoit l'enseignement de Mesdames Hébert et Sénard. Poursuivant de front des études scientifiques et musicales, il travaille ensuite avec Mme Hoppenot, puis M. Bogdanas. Après des passages par l'Orchestre Symphonique Français, puis l'Orchestre des Pays de Savoie, il est depuis 2002 deuxième violon solo de l' Orchestre Colonne.

Marie-Jeanne Baudot (violoncelle) 

Marie-Jeanne Baudot a eu son 1er prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Maurice Maréchal en violoncelle et dans celle de Pierre Pasquier en musique de chambre. De 1963 à 1973 elle a été second soliste au Théâtre des Arts de Rouen et à l’Orchestre de Chambre de Rouen, puis a rejoint l’Orchestre Philarmonique de Radio France dont elle a pris sa retraite en 2001. Depuis, elle se consacre principalement à la musique de chambre : sonate, ensembles à corde et avec piano.

Jean-François Guilbert (piano)

Jean-François Guilbert a commencé l’étude du piano à l’âge de 8 ans au Conservatoire de Saint-Germain-en-Laye, où il a obtenu un premier prix à 15 ans. Parallèlement à son métier d’ingénieur des télécommunications, il a consacré une grande partie de ses loisirs à la pratique musicale, avec une prédilection pour la musique de chambre classique et le jazz. Il a fondé en 1977 et anime depuis cette date le groupe X-Musiques Groupe de musique de chambre de la Société Amicale des Anciens Elèves de l'Ecole Polytechnique). Il est par ailleurs responsable de la musique au sein de l’association VSArt (Volontariat et soutien par l’Art), qui organise des activités culturelles bénévoles (concerts, conférences, ateliers d’arts graphiques…) dans de nombreux hôpitaux, des maisons de retraite, des foyers d’handicapés, de SDF, etc.

Jean-Marc KERISIT (violon et alto)

Jean-Marc Kerisit a commencé ses études musicales à l’âge de 6 ans au Conservatoire National de Région de Rennes où il a obtenu une première médaille en 1976. Il a joué dans plusieurs orchestres dont l’orchestre symphonique Loewenguth et a aussi créé et animé des ensembles orchestraux et choraux amateurs. Polytechnicien, docteur en informatique théorique, manager de transition dans les nouvelles technologies logicielles et internet, Jean-Marc Kerisit consacre l'essentiel de son temps libre à la musique de chambre. Il a notamment remporté en trio un deuxième prix au concours de musique de chambre de l'école polytechnique en 1987 et se produit régulièrement avec Ariel Sirat en particulier dans le cadre du festival "Les amateurs!", à Paris, Nice, Shangai et prochainement Budapest. Il joue un violon français de 1993 de Alain Carbonare et un alto allemand du XVIIIème siècle aimablement prêté par Paul Friedel.

Jean-Pierre Salmona (piano)

Jean-Pierre Salmona commence l'étude de la musique et du piano d'abord avec Jeannine Barbulée, puis à l'Ecole Normale de Musique de Paris avec Charlotte Causeret. Anciennement Praticien Hospitalier en réanimation,  actuellement cardiologue libéral, il a continué l'étude du piano avec les pianistes Inger Södergren, Milosz Magin, puis Marie-Catherine Girod. Quatrième prix au concours des Grands Amateurs de Piano, Premier prix au Concours Européen pour les Mélomanes, Troisième Grand Prix du concours Milosz Magin, il a donné, parmi de nombreux concerts, le concerto de Grieg à la salle Gaveau de Paris en 1998.

Mathieu Rolland (alto)

Né en 1975 à Nîmes, Mathieu Rolland commence l'étude du violon à huit ans ; après avoir passé une licence de mathématiques, il obtient au CNR de Rueil-Malmaison le prix d'excellence d'alto, le 1er prix àl'unanimité avec félicitations de musiques de chambre, un 1er prix d'analyse et le 2ème  prix orchestration. Il intègre ensuite l'orchestre Colonne en 2006.

Mathieu Rolland est également compositeur. Très marqué par ses trois compositeurs de prédilection, Debussy, Bartok et Stravinski, il cherche une esthétique et un langage à la fois simple et spontané, sophistiqué et cohérent.

Juliette Salmona (violoncelle)

Juliette Salmona commence l’apprentissage du violoncelle à l’âge de trois ans. En 1994, elle entre au CNR de Paris dans la classe de Marcel Bardon, où elle obtiendra en 2003 un 1er prix de cycle Supérieur à l’unanimité. Elle intègre ultérieurement le CNSM de Paris dans la classe de Jean-Marie Gamard, reprise en 2007 par Jérôme Pernoo, recevant également les conseils de grands maîtres tels que Mstislav Rostropovitch, Gary Hoffman, Sonia Wieder-Atherton, les membres du quatuor Juilliard etc. Dans le cadre des échanges européens « Erasmus » elle ira étudier à Berlin avec Martin Loehr (violoncelle solo du Berliner Philharmoniker) et avec le Quatuor Artémis. Passionnée d’orchestre, elle est membre de l’Orchestre Français des jeunes en 2005 et membre du Gustav Mahler Jungend Orchester en 2008. Elle effectue aujourd’hui des remplacements à l’Orchestre National de l’Opéra de Paris.

Arielle Perrin (piano)

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Gabriel Tacchino, Arielle Perrin obtient un premier prix de piano à l’unanimité. Elle se perfectionne auprès de Bruno Rigutto, puis se tourne vers la musique de chambre et l’enseignement.  Interprète dans le spectacle sur Schumann « le pensionnaire d’Endenich «  au Festival Jardin des Possibles à Lyon (textes de Jean-Philippe Guye), et se produit également en quintette (Agora et AmSud).

Elle enseigne le piano et la musique de chambre au Conservatoire Hector Berlioz de Bourgoin-Jallieu.

Bich PHam-Huy (piano) 

C'est à l'âge de quatre ans que Bich Pham-Huy débute l'apprentissage du piano. Il suivra le cursus musical du conservatoire d'Issy les Moulineaux auprès d'Olivier Barli, où il obtient le prix d'excellence. En parallèle avec ses études d'ingénieur ISEP  puis de MBA HEC il obtient le 1er prix à l'unanimité du concours de piano de l'Ecole Polytechnique en 1988 et le 2ème prix du concours des Grands Amateurs de piano en 1991. Il suit l'enseignement de Françoise Thinat et d'Anne Queffelec, mais c'est surtout auprès de Marie-Christine Calvet qu'il se perfectionne en bénéficiant de son approche didactique du piano associant de façon rationnelle, gestuelle pianistique, son et expression musicale.

 

  

Anne DUCHENE (violoncelle)

Anne Duchêne étudie le violoncelle depuis l’âge de 6 ans, successivement dans les classes de Danielle Mérand au CNR de Nantes de 1993 à 2003, puis d’Hélène Dautry (jusqu’en 2007) au CNR de Lille où elle obtient son DEM (2005). Elle se perfectionne ensuite quatre années auprès Marc-Didier Thirault au CRR de Reims, avant de rejoindre la classe de Véronique Marin au CRR de Rueil-Malmaison en 2010.

Après avoir pratiqué la musique de chambre en quatuor à cordes à Lille sous la tutelle du Quatuor Danel, Anne Duchêne fonde le Trio Armide en 2009 avec la flûtiste Pauline De Larochelambert et le pianiste Mareva Bécu. La formation ainsi née se perfectionne au CNSMD de Paris grâce aux enseignements de MM. Mac Manama et Moraguès. Dans le même temps elle à l’occasion de participer à quelques sessions d’orchestre avec l’Orchestre de Formation Professionnelle de Lille ou plus récemment dansL’Enfant et les Sortilèges avec l’Orchestre National d’Île de France.

En parallèle de ses activités d’instrumentiste, elle étudie l’écriture musicale : d’abord à Nantes et Lille, avant d’intégrer le CNSMDP où elle étudiera harmonie, contrepoint, polyphonie renaissance et enfin l’orchestration et l’écriture XXe en 2010/2011, année où elle obtient son Master avec mention très bien. Elle a également suivi la classe d’Histoire de la Musique, et vient de terminer sa 1e année de Culture Musicale. La poursuite de ces deux cursus complémentaires, instrumental et d’érudition, lui permet de trouver un équilibre et de s’épanouir d’autant plus dans chacun de ces domaines. Cela représente également des sources variées d’inspiration pour l’exercice de la dernière activité quil’occupe : l’enseignement. En effet, Anne Duchêne est professeur à l’Atelier Musical de l’Oise depuis 2008. Elle y donne des cours de découverte instrumentale, de violoncelle, de musique de chambre et d’écriture.

 

 Julien Kurtz (piano)

Julien Kurtz commence le piano à l’âge de cinq ans et est formé pendant plus de dix ans par Catherine Silie, professeur au Conservatoire de Nîmes.

Il étudie ensuite au Conservatoire de Marseille, puis de Cachan, où il obtient en 2002 le Premier Prix de Piano à l’unanimité. Il se perfectionne actuellement dans la classe de Bernard d’Ascoli à Aubagne, au sein de l’association Piano Cantabile. Il a suivi des classes de maître auprès de Mikhaël Pethukov, Dimitri Bashkirov et a par ailleurs reçu les conseils de Denis Pascal, Mûza Rubackyté et François-René Duchâble.

En 2007, Julien Kurtz remporte le Troisième Prix du concours international des Grands Amateurs de piano de Boston. Il s’est produit en concert au Venezuela, en Colombie et à Madagascar, et en de multiples occasions en France.

Parallèlement à sa passion pour le piano, Julien Kurtz est agrégé de Sciences Économiques et Sociales et a enseigné sa discipline en lycée.

Il a par ailleurs travaillé pendant un an auprès de Jean-François Zygel, l’assistant principalement dans la préparation de ses fameuses « Leçons de musique » au théâtre du Châtelet. 

Olivier HERBAY (piano)

Olivier Herbay découvre la musique très jeune. Il suit des études musicales au CNR de Versailles puis au CNSM de Paris et pratique le piano, la guitare, le luth et l'orgue. Pendant cette période, Olivier a été lauréat du Printemps de la Walcourt et a obtenu les prix de l'Union des Conservatoires du Val de Marne et prix du CNSM de Paris en piano et en guitare. Il a également remporté le premier prix du Jury et du public au 15ème Concours International des Grands Amateurs de piano de Paris, en interprétant un arrangement pour piano seul du "concerto pour la main gauche" de Ravel.

Son répertoire est le fruit d'un choix minutieux. Ses auteurs favoris sont Bach, Beethoven, Liszt, Prokofiev et Ravel ; il joue également des créations d'auteurs contemporains ainsi que ses propres compositions et transcriptions. Olivier est titulaire d'une classe de piano et guitare à l'école d'Art et Musique de Gif sur Yvette, et donne également des cours dans le cadre de l'association Domisila.

Arielle PERRIN (piano)

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Gabriel Tacchino, Arielle Perrin obtient un premier prix de piano à l’unanimité. Elle se perfectionne auprès de Bruno Rigutto, puis se tourne vers la musique de chambre et l’enseignement.  Interprète dans le spectacle sur Schumann « le pensionnaire d’Endenich «  au Festival Jardin des Possibles à Lyon (textes de Jean-Philippe Guye), et se produit également en quintette (Agora et AmSud).

Elle enseigne le piano et la musique de chambre au Conservatoire Hector Berlioz de Bourgoin-Jallieu)

 

Pierre REACH (piano)

Plusieurs pôles distincts définissent aujourd’hui la carrière de Pierre Réach et lui confèrent son originalité : il donne des concerts dans plusieurs pays, il dispense une intense activité pédagogique et il organise plusieurs manifestations artistiques.

Il est le cofondateur du festival Piano aux Pyrénées, du festival Piano-Pic et de l’Académie internationale G.Sebök.

Lauréat de plusieurs concours internationaux (premier prix du concours  Olivier Messiaen, médaille du Concours Arthur Rubinstein dont il reçut les conseils pendant plusieurs années, premier prix du concours Pozzoli, second prix Maria Canals entre autres), il donne depuis de longues années des récitals et concerts avec orchestre dans le monde entier ainsi que dans des festivals réputés tant en Europe qu’en Amérique et Asie.

Il enseigne au CRR de  Paris et à l’Ecole supérieure de musique de Catalogne à Barcelone.

A la suite d’une tournée de concerts en Chine il a été nommé professeur Honoris Causa du Conservatoire Supérieur de Shanghai, où il joue chaque année.

Il a enregistré de nombreux disques dont notamment les Variations Goldberg de Bach, des œuvres de Charles Valentin Alkan qu’il a fait redécouvrir au public français, la diabolique transcription lisztienne de la Symphonie Fantastique de Berlioz, des œuvres de Beethoven dont la sonate Hammerklavier.

Pierre Réach donne régulièrement des masterclasses dans plusieurs pays (Japon, Amérique, Corée du sud, Italie, Espagne, Portugal, Russie etc) et fait très fréquemment partie des jurys de concours internationaux.

Alice HOVSEPIAN (piano)

Née en 1991, Alice HOVSEPIAN commence le piano à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Buc (78), dans la classe de Nathalie MURA. En 2005, elle est admise au CRR de Versailles où elle poursuit sa formation auprès de Pascal ROMANO. Depuis 2009, elle suit un cursus professionnel au CRR de Paris, dans la classe de Pierre REACH. 

Parallèlement à son parcours, elle se perfectionne auprès de nombreux pianistes et pédagogues dont Géry MOUTIER, Pascal NEMIROVSKI, Romano PALLOTTINI, Olivier GARDON et Laurent CABASSO ainsi qu’en Master classes avec François CHAPLIN, Eugène INDJIC et Hervé BILLAUT.

Lauréate du concours international d’Ile de France, médaille spéciale d’interprétation au concours international « Milosz MAGIN », 1ère médaille au concours international de Lagny-sur-Marne, Alice HOVSEPIAN continue de participer régulièrement à des concours nationaux et internationaux.

Anaël BEN SOUSSAN (soprano)

Anaëlle a commencé le piano à 5 ans et le chant lyrique à 15 ans. Titulaire d’un D.E.M de direction de chœur et d'une Licence de Musicologie, elle se perfectionne en ce moment dans plusieurs conservatoires parisiens en chant lyrique, chant baroque, art lyrique, mélodie et lied.

Son répertoire varié lui a déjà permis d’interpréter de l'Opéra (Didon et Enée, Les Noces de Figaro, Orphée et Eurydice, Carmen...), de l'oratorio (Jephte de Carissimi, Gloria de Vivaldi, Requiem pour Mignon de Schumann, Requiem de Fauré), de la musique de chambre (Bacchianas Brasileiras de Villa Lobos, Le Pâtre sur le Rocher de Schubert, trios flûte et piano) et de nombreux récitals de mélodie et lied avec piano.

Fanny MACHET (piano)

Fanny Machet a débuté ses études musicales au Conservatoire de la Vallée de Chevreuse, où elle obtient un Diplôme d’Etudes Musicales de Piano en 2004. Elle poursuit ensuite sa formation au Conservatoire de Versailles auprès du concertiste François Chaplin. Parallèlement, elle suit le cursus de Musicologie à la Sorbonne, et se spécialise en Ethnomusicologie. Enfin, elle approfondit sa pratique pédagogique au Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique de Bourgogne, où elle obtient en 2010 le Diplôme d’Etat de Piano.

Aujourd’hui, Fanny Machet partage ses activités entre l’enseignement du piano en écoles associatives et conservatoires, accompagnement, et concerts avec différents ensembles.

Joël HOLOUBEK (piano)

Né en Décembre 1968, Joël Holoubek débute le piano à l'age de 7 ans. Il remporte le 1er prix CNR de Paris. 1er prix du concours des grands amateurs de piano en 1996. Trois années plus tard en 1999, il joue le concerto de Schumann avec l'Orchestre de la Garde Républicaine à la Sorbonne. Il obtient le premier prix du concours "Oustanding Amateurs" organisé par la fondation Van Cliburn a Forth Worth la même année. En 2004, il joue aux Invalides le Concerto pour la main gauche de Ravel. Numismate professionnel (commerce de monnaies anciennes), il continue a pratiquer le piano en amateur.

Claire ROCHER (piano)

Claire Rocher a effectué ses études de musique au Conservatoire de Grenoble où elle a obtenu une médaille d’or en 1998 et un prix de perfectionnement en 1999 dans la classe de Daniel Berthet. Ses études de mathématiques l’amenant à Toulouse, elle poursuit alors le piano dans la classe d’interprétation de Thérèse Dussaut au Conservatoire de Toulouse. Elle a obtenu en 2006 le premier prix du Concours de piano de l’Ecole Polytechnique, puis en 2011 le 2ème prix du Concours International des Grands Amateurs de Piano et le 2ème prix du Concours International de piano d’Ile de France. Aujourd’hui professeur de mathématiques et mère de famille, elle se perfectionne auprès de Michèle Mazonne et André Gorog.

Eric Courrèges (violoncelle)

Soliste de l’orchestre Philharmonique de Montpellier puis soliste de l’Orchestre Symphonique d’Europe et de l’Orchestre des Concerts Lamoureux., Éric Courrèges joue également dans des formations telles l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France et l’Orchestre d’Ile de France, sous la direction des plus grands chefs d’orchestre comme Lorin Mazel et Seiji Osawa. Il se produit en soliste et en musique de chambre en France en Corée, Japon, Israël, Turquie, Italie, Espagne, Tunisie, Norvège, Allemagne, Tahiti, Nouvelle Calédonie, Mexique. Musicien  polyvalent, il se joint à différentes formations musicales allant de la musique jazz avec Michel Legrand, rock avec Johnny Hallyday, tzigane, tango et musique du monde. Il se produit avec le pianiste Erik Berchot, le violoniste Philip Bride, l’ensemble 2E2M, l’ensemble Calliopée et le quatuor Hermarque.

Il enregistre les chansons de Prévert-Kosma sur des arrangements de C. Bolling, et vient de terminer l’enregistrement de l’intégrale des Suites pour violoncelle de J. S. Bach.

Winston Maxwell (violon)

Winston Maxwell a commencé le violon à l’âge de quatre ans aux Etats-Unis avec la méthode Suzuki. Il a étudié le violon classique avec Marlon Carlson (Oregon State University), Zvi Zeitlin (Music Academy of the West) et Sonya Monosoff (Cornell) avant d'obtenir son diplôme de droit à Cornell Law School (New York). Il devient avocat et travaille actuellement dans le cabinet international Hogan Lovells. Winston Maxwell se produit régulièrement en duo avec le pianiste Jean-Pierre Salmona. Winston Maxwell a étudié la musique klezmer avec Alexis Kune et Christian Dawid, et joue de la musique klezmer dans plusieurs formations. Il écrit de nombreux arrangements qui marient la musique classique et klezmer.

Abel SANCHEZ AGUILERA (piano)

Abel Sánchez-Aguilera est né à Madrid en Espagne. En 1999, il a obtenu un Diplôme Supérieur du Conservatoire Royal de Musique de Madrid. Abel a donné de nombreux récitals à travers le monde, notamment en Espagne, aux États Unis et au Brésil. Il y a interprété les Études complètes de Frédéric Chopin, la Deuxième Sonate de Pierre Boulez, et la première de l’œuvre “Brevedades” de C. J. Martínez-Portela. En 2009, il a gagné le Deuxième Prix et le prix spécial pour la meilleure interprétation de musique moderne au 5ème Concours International de Piano de Boston. Aussi depuis 2009, il participe à un séminaire d’interprétation pianistique avec Ya-Fei Chuang au New England Conservatory de Boston. 

Abel a obtenu son Diplôme de docteur en Biochimie et Biologie Moléculaire de l’Université Complutense de Madrid en 2006 et, actuellement, il travaille au Children’s Hospital de Boston, où il fait de la recherche sur la formation des cellules sanguines et sur les leucémies.

David Harlé (violoncelle)

Né en 1965, David Harlé débute le violoncelle à l’âge de huit ans au Conservatoire d’Aix-en-Provence où il obtient ses Premiers Prix de violoncelle et de musique de chambre.

Il se perfectionne ensuite au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Frédéric Lodéon où il remporte un Prix de virtuosité et une Licence de concert ; il participe par ailleurs à des Master-class de Misha Maisky et de Mark Drobinsky.

David Harlé s’est produit en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Symphonique Français et Les Solistes Français.

Son goût pour la musique de chambre l’a amené à se produire aux côtés de Marielle Nordmann, Daria Hovora, Sonia Wieder-Atherton, Florent Héau, Dominique Vidal, Samy Frey et ce aux théâtres de la Ville, des Bouffes du Nord, à la Filature de Mulhouse ainsi qu’aux Festivals d’Auvers-sur-Oise, de la Côte d’Opale, de Gacles, du Saincy…

Titulaire du C.A. de violoncelle, il enseigne actuellement à l’E.N.M. du Mans.

Ewa MIECZNIKOWSKA (violoncelle)

Née en Pologne à Cracovie, dans une famille d’artistes peintres, Ewa étudie le violoncelle à l’Académie de Musique de Cracovie et obtient son prix de violoncelle et d’enseignement avec la mention distinction en 1987. Elle poursuit son cycle au Royal Nothern College of Music de Manchester dans la classe de Ralph Kirshbaum et reçoit en 1989 le « Professional Performance Diplôma ». Elle prend son 1er poste de violoncelle-solo à l’Orchestre del Principado de Asturias en Espagne. Elle est membre de l’Orchestre national de Lyon pendant 10 ans. Elle intègre l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon en 1999. Elle est titulaire du Certificat d’Aptitude d’enseignement de violoncelle et joue sur un violoncelle Paul Blanchard (luthier Lyonnais) datant de 1888, dédicacé à son ami Arthur Tissier.

Thierry SALMONA (flûte)

Thierry Salmona étudie la flûte dès l'age de 10 ans avec Pierre Séchet puis Maurice Pruvot. Il étudie aussi le chant avec le ténor Bruce Brewer, et la direction d'orchestre à la Schola Cantorum dans la classe de Jean-Claude Harteman. Il a fait partie du chœur de l'Orchestre de Paris, et de l'orchestre des jeunes de l'Orchestre de Paris.  Il s'est produit avec de nombreux ensembles amateurs comme flûtiste, flûtiste à bec et ténor. 

Agrégé de Mathématiques et Ingénieur des mines, il est actuellement directeur scientifique et technique du groupe Imerys. 

Patricia NEELS (violoncelle)

Patricia Neels a obtenu plusieurs premiers prix des Conservatoires de Boulogne Billancourt et de Lyon dans différentes disciplines. Son maitre Igor Gavrych est l’un des plus prestigieux professeurs du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Invitée dès l’âge de 16 ans par l’Opéra de Lyon, elle travaillera à l’Orchestre National de Lyon, à l’Orchestre de Paris avant  de devenir membre titulaire de l’Orchestre Colonne. Elle a joué comme violoncelle solo à l’Opéra de Paris. Elle a eu l’honneur d’accompagner Luciano Pavarotti, Montserrat Caballe, Ruggiero Raimondi, Brigitte Engerer, Martha Argerich. Elle apprécie particulièrement la musique de chambre et aime réunir des personnes aux parcours divers. Elle aime montrer la variété des timbres du violoncelle. Dia Succari lui a composé une sonate.

Michèle Franceschi (mezzo-soprano)

Égyptologue de formation et licenciée d'Histoire de l'Art, Michèle Franceschi s’est ensuite orientée vers le chant classique. Mezzo-soprano, elle interprète alors le répertoire de musique sacrée (Bach, Mozart, Rossini, Verdi etc.), principalement à Paris. En ce qui concerne l’opéra, elle a été invitée par Radio-France, l’opéra de Rome, les Chorégies d’Orange, les théâtres de Lille, Montpellier, Rennes, Dijon, Rouen, Aix-en-Provence, Belgrade etc. et a notamment chanté les rôles de Didon (Purcell, Dido and Aeneas), Sesto (Mozart, La clemenza di Tito), Maddalena (Verdi, Rigoletto), Carmen (Bizet), Desideria (Menotti, La sainte de Bleecker Street) etc. Elle a aussi donné de nombreux récitals (France-Musique, Camerata de Bourgogne, etc.), ce qui la passionne tout particulièrement. L'un de ses programmes a fait l'objet d'un CD enregistré en concert et intitulé: LISZT, RACHMANINOV, WAGNER (voir "Récital classique à écouter").

Vincent LETOURMY (piano)

Vincent Letourmy a commencé le piano à l’âge de 5 ans et depuis, il a toujours étudié avec des élèves de A. Cortot : tout d’abord avec Claude Dalodier, puis avec Anna-Rosa Taddei, et depuis plus de 20 ans avec Jeannine Bonjean à l’“Ecole Normale de Musique A. Cortot” dont il a été diplômé en 1993. Il a également participé à différentes master classes avec Pierre Reach, Pascal Devoyon, Vitaly Margulis et François René Duchâble.

En 2001, il a obtenu Le 1er prix du Concours Européen de Piano de Villafranca Tirrena en Sicile. Participant depuis quatre ans à différents concours de grands amateurs, il a obtenu notamment les 3ème prix du Concours Bösendorfer à Vienne en 2012 et du concours OPC à Turin en 2013.

Il joue régulièrement en concert, dans son pays comme à l’étranger, principalement en Italie et au Japon où il s’est produit récemment à Tokyo au salon Bechstein et Niigata dans l’auditorium de Yamaha. Ces deux dernières années, il a été invité à jouer au théâtre du Châtelet dans le cadre du festival de piano « Les amateurs » de Pianestival.

Après avoir occupé diverses responsabilités d’ingénierie et de gestion de programmes dans l’industrie électronique, il travaille au sein du groupe Thales en tant que Responsable de Programme à l’export.

Hugues Pollet (présentateur)

Hugues Pollet, 52 ans, a fait ses premiers pas de comédien à l’âge de 14 ans auprès de Nicole Cosson, ancienne élève de Beatrix Dussane et Maurice Escande. Depuis, il n’a cessé de s’adonner au théâtre, notamment au sein de la troupe Clin d’Œil de Buc qui s’est régulièrement produite dans le cadre du mois Molière de Versailles. Il a complété ces 35 ans de passion théâtrale par une formation de comédien à Paris auprès de Jean-Laurent Cochet de 2011 à 2013. Il se produit depuis dans diverses rencontres de théâtre ou de poésie.

Titulaire d’un Master de commerce et finance internationaux de Neoma Business School il a suivi en parallèle une carrière de Management international à des fonctions diverses au sein des groupes Thomson CSF puis Alcatel-Lucent, devenu Nokia.

Actif au sein d’une troupe de théâtre créée au sein même de son entreprise, Nokia France, il s’intéresse notamment à l’interaction entre théâtre et monde de l’entreprise, à des fins de sensibilisation, de formation et de perfectionnement managérial.

Antoine MOREAU (piano)

Antoine Moreau a débuté le piano à l’âge de six ans et a obtenu à l’âge de seize ans un premier prix de l’académie de musique d’Uccle (Bruxelles) en interprétant notamment le second concerto de Rachmaninoff. Il a depuis étudié le piano avec Eric Le Sage et Geoffroy Couteau, puis s’est perfectionné auprès de Germaine Devèze.

Il a remporté en 2014 le premier prix du concours international des grands amateurs de piano, en interprétant Chopin et Dutilleux. Cela lui a valu de jouer depuis le 4ème concerto de Beethoven dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne avec l’orchestre de la garde républicaine, et de participer à la nuit Chopin célébrant, à Nohant, l’anniversaire de la mort du compositeur.

Son répertoire s’étend de Bach à la musique contemporaine, avec une prédilection pour le dix-neuvième siècle.

Il dirige depuis 2009 une société de gestion de portefeuille entrepreneuriale, après une carrière de trader dans de grandes banques françaises, consécutive à une formation dans de grandes écoles d’ingénieurs.

Il est âgé de 46 ans, est marié et père de quatre enfants, tous musiciens.

Michael CHEUNG (piano)

Né au Canada, Michael Cheung a suivi ses parents et a été éduqué dans plusieurs villes sur trois continents. Il commence le piano dès l'âge de 4 ans, et développe un intérêt passionné pour la musique classique qui le conduit de cours de piano privés en classes de maître, obtenant un diplôme de concertiste de Trinity College London à l’âge de 18 ans.

Michael a étudié les sciences de la vie et la psychologie à l’université de Toronto. Il a ensuite commencé une carrière dans la finance à Hong Kong. Il est venu à Paris, en 2009, pour poursuivre des études en management international à l’ESCP Europe. Aujourd’hui il travaille à Paris en tant que consultant en management au sein de Capgemini Consulting.

C’est à Paris que Michael a découvert le monde des grands amateurs de piano, qui lui a inspiré de reprendre le piano. Depuis, il a remporté des prix importants dans plusieurs concours internationaux (Varsovie, Boston, Washington DC, Londres 2015, Colorado Spring 2011 et Paris 2010) et a été invité à jouer en solo et avec orchestre en Europe et Amérique du Nord. En France, il s’est produit dans plusieurs festivals d’été (Paris, Pontlevoy, Le Pouliguen). En 2014, il a donné en création mondiale les ‘Tableaux Kitsch’ du compositeur norvégien Martin Romberg. Passionné de musique de chambre, Michael collabore régulièrement avec des musiciens professionnels d’orchestres renommés tels que l’Orchestre Philharmonique de Londres, l’Orchestre symphonique de Göteborg,  l’Orchestre national d’Ile-de-France, et l’Orchestre Philharmonia.

Trio ZADIG

Le Trio Zadig est né de la rencontre de trois jeunes musiciens qui partagent une même passion pour la musique de chambre. En mai 2015, le Trio Zadig remporte le 1er prix du concours européen Fnapec Musiques d’Ensemble ainsi que les prix spéciaux du Festival d’Uzerche et de l’association ProQuartet – et en juillet 2015, il remporte le 1er Prix et le Prix du public au Concours International Gaetano Zinetti. Plus récemment, il remporte le Prix de Musique de Chambre du Festival ISA en Autriche, le 3ème Prix au Concours International Salieri-Zinetti et le Prix du Concours International Pro Musicis.

Boris Borgolotto

Boris Borgolotto, violoniste, a étudié au CNSM de Paris dans la classe d’Ami Flammer et à l’université de musique de Vienne dans la classe de Dora Schwarzberg. Il remporte en 2011 le 1er Prix de la fondation IBLA de New York et, en 2013, le 1er Prix de l’ “American Fine Arts” à New York. Il est également invité an tant que Rising Star au Great Music Festival en Corée du Sud.

Marc Girard-Garcia

Marc Girard Garcia, violoncelliste, a étudié au CNSM de Paris dans la classe de Roland Pidoux, Xavier Philipps et Marc Coppey. Il a également étudié avec Rober Nagy, violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, à l’Université de musique de Vienne. Il remporte en 2010 le 2ème Prix au Concours International Vatelot-Rampal.

Ian Barber

Ian Barber, pianiste, obtient son “Artist Diploma” à l’université d’Indiana aux Etats-Unis dans la classe d’André Watts. Il remporte en 2008 le 1er Prix du Concours de Concerto de l’université d’Indiana et en 2010 le 1er Prix de l’Académie internationale de piano de Freiberg.

Quatuor RAOUL DUFY

Le quatuor Raoul DUFY a en commun la passion de la musique de chambre, de la bonne humeur, de la gastronomie mais c'est avant tout l'amitié qui lie ce groupe qui s'est connu au sein d’orchestres amateurs parisiens, en particulier l’orchestre inter-universitaire des universités de Paris, l’orchestre UT 5e, et l’orchestre « Note et Bien ». 

Cette formation organise chaque été un stage de musique de chambre intensif avec des professeurs comme Frédéric Borsarello, Nicolas Risler, Julien Leroy ou Romain Dumas. 

Les répertoires abordés ces dernières années ont été les 7e et 8e quatuors de Beethoven et « La Jeune fille et la Mort » de Schubert. Le quatuor de Ravel est programmé pour l’été prochain. 

Renaud DROUOT (baryton)

Né à Evry, Renaud Drouot entre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Jane Berbié puis se perfectionne au Conservatoire Royal de Liège auprès de José Van Dam et remporte le premier prix de chant-opéra. 

Après une année à l’Opéra de Lyon à l’atelier lyrique où il chante entre autre Papageno dans « La flûte enchantée » de Mozart, il intègre l’Ecole de l’Opéra de Paris. 

A la scène, il a participé à plusieurs productions lyriques :

Rôle du « Bricoleur » dans LOUISE de Charpentier, Grand Théâtre de Genève.

Rôle du « Vannier » dans LES MALHEURS D’ORPHEE de Milhaud, Opéra de Lyon. Rôle de « Papageno » dans LA FLÛTE ENCHANTEE de Mozart, Opéra de Lyon.

Rôle de « L’homme d’armes » dans LA FLUTE ENCHANTEE de Mozart, Opéra de Lyon.

Rôle d’ « Athos » dans LES TROIS MOUSQUETAIRES, adaptation de Louis Dunoyer de Ségonzac à Paris et en province.

Rôle de « Don Giovanni » dans DON GIOVANNI de Mozart en région parisienne.

Rôle de « Valentin » dans FAUST de Gounod. Rôle d’ « Hubert » dans CHANSON GITANE de Maurice Yvain.

Rôle d’ « Ardimédon » dans PHI-PHI de Henri Christiné.

Il a également donné de nombreux récitals de lieder, de mélodies françaises et de musique contemporaine à Paris au Théâtre du Rond-Point, Théâtre du Châtelet, Musée Grévin, à Lyon dans le cadre de l’Atelier Lyrique et à l’école de l’Opéra de Paris mais aussi à l’étranger à Francfort, Bruxelles, Liège, Venise… 

Céline VEYRON (piano)

Après ses études de piano auprès de Françoise Matringe et Alain Neveu, Céline Veyron se perfectionne durant 3 ans avec Marie-Christine Calvet au Centre International de Piano.

Souhaitant avant tout partager sa passion avec d’autres artistes, elle choisit alors de se consacrer à l’accompagnement et suit l’enseignement de Morton

Potasch au CNSMP. 

Elle collabore à de nombreux spectacles mixant les arts, la danse, le théâtre et  la musique.

Elle participe  en tant que soliste à plusieurs créations avec la compagnie de  danse contemporaine 'Cie Picometre' , à des spectacles de chansons surréalistes avec la Compagnie 'Ni l’un ni L’autre' et à de nombreux concerts de piano contemporain avec l’Association 'Musica Temporalia' animée par Martine Joste. Elle a joué en soliste le concerto en ré mineur de Mozart et donne aussi de  nombreux concerts en récital lyrique et avec des chœurs, dans un répertoire éclectique allant du classique au contemporain. 

Elle s’est produite au théâtre Dunois à Paris, au théâtre de l’Agora à Evry, au  musée Bourdelle, à Champagne sur Seine, au Plessis paté, à l’église de  Coudehard, au Festival de musique en Broceliande, au théâtre Antoine Vitez à Ivry… 

Cécile GUILLON (violoncelle)

Cécile Guillon a débuté le violoncelle à l'âge de sept ans. Parallèlement à la musique, elle a poursuivi des études littéraires et linguistiques à Paris et Berlin, a obtenu une Licence bi-disciplinaire Lettres Langues et Civilisations Etrangères allemandes et anglaises et a été diplômée en 2010 du Master Etudes Européennes et Affaires Internationales, master qui lui a permis d'effectuer un stage au sein des prestigieuses éditions musicales Peters à Francfort sur le Main. Depuis 2011, elle se consacre exclusivement à l'étude du violoncelle. Elle a notamment bénéficié de l'enseignement de Geneviève Teulière à l'Ecole Normale de Musique de Paris où elle a obtenu en 2012 le Diplôme Supérieur d'Enseignement et en en 2014 le Diplôme Supérieur d'Exécution avec les félicitations du jury. Elle enseigne le violoncelle dans divers conservatoires et écoles de musique de la région parisienne et participe au programme Démos d'éducation sociale par la musique organisé par la Philharmonie de Paris. Elle participe également à de nombreux concerts de musique de chambre et a enregistré également un CD avec le violoniste Christophe Boulier consacré à la musique de chambre arménienne.

Ferruccio AMELOTTI (piano)

pianiste concertiste italien résidant à Milan, lauréat des Concours de Stresa et Torre Pellice, a remporté la 17ème édition du Concours International de Musique de Vienne, compétition qui avait déjà révélé au public le talent d’artistes tels que Tania Tetzlaff, Franceso Manara et Xavier de Maistre. Il se produit régulièrement depuis sa jeunesse dans le monde entier, et notamment en Angleterre, Autriche, Espagne, France, Suisse, Afrique du Nord, République Tchèque, Etats-Unis et dans les villes les plus importantes de son pays.

Fabien Rapaud (violoncelle)

Issu d'une famille de musiciens, Fabien Rapaud commence l'étude du violoncelle dès l'âge de 3 ans . Après un cursus complet au conservatoire de Nice (Médaille d'Or de violoncelle, Diplôme de cor, prix de musique de chambre etc..), il entre dans la classe de PH. Bary au conservatoire de Paris, où il obtient son 1er Prix de la ville en 1995. Il se perfectionne entre autres avec Ph. Muller(professeur de violoncelle au CNSM de Paris et chambriste international) au sein des master class du conservatoire de Perpignan. Il remporte le 2ème prix du concours international de musique de chambre d'Arles en 1995 Violoncelliste titulaire de l'orchestre Colonne depuis 1997, il collabore régulièrement avec des formations telles que l'Opéra National de Paris, l'Orchestre National des Pays de La Loire, l'Orchestre Philharmonique de Nice, l'Ochestre Lamoureux,l'Orchestre Pasdeloup ou encore l'Orchestre Symphonique de l'Aube......Dans ces formations, il a la chance d'être dirigé par des Maestros tel que Esa-Pekka Salonen, Armin et Philippe Jordan, Sir Mark Elder, James Conlon, Semyon Bychkov, Klaus Weise, Yutaka Sado, Laurent Petitgirard etc..... De plus il complète son activité professionnelle en enseignant le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel Dupré de Meudon et au Conservatoire Municipal du 12ème arrondissement de Paris Paul Dukas. Il est invité comme professeur et artiste aux Académies Internationales de Flaine et Musicalta. Passionné par tous les styles de musiques, il collabore ainsi avec Clyde Wright dans le cadre d'une tournée de gospel en France, Patrick Haudecoeur et Isabelle Georges dans une reprise de "l'auberge du cheval blanc" au théâtre Mogador et Marc Jolivet pour son spectacle "Comic Symphonique" au théâtre Comedia ainsi qu'en province. Il participe également à la création d'un spectacle sur la 5éme suite de J.C. Bach pour violoncelle seul avec quatre danseurs hip hop au festival "Cités Danse" de Suresnes. Il enregistre musiques de films, albums pop rock, variétés françaises, et joue en formation de musique de chambre classique avec un égal bonheur. 

Nathalie Mura (piano)

Après avoir obtenu un premier prix de supérieur à l'unanimité et un prix d'excellence, Nathalie MURA poursuit ses études de piano au CNR de Versailles dans la classe de Désiré N' Kaoua et obtient une Médaille d'Or dans la classe de Jacques Bernier à l'école Nationale de Musique de L'Hay les Roses. Parallèlement, elle se perfectionne en Histoire de la Musique au CNSM de Paris pendant 5 ans, d'où elle ressort diplômée.

Elle se produit régulièrement en tant que soliste et dans des formations de musique de chambre variées (récital piano/chant, Duo piano/guitare et piano/violon, Trio avec piano….) Son répertoire de prédilection se tourne vers les grands pianistes romantiques et particulièrement vers la musique française au tournant des 19ème et 20ème siècle, de Fauré à Ravel en passant par Debussy ou Roussel, une musique pleine de finesse et de poésie qui fait écho à sa sensibilité.

 Titulaire du Diplôme d'état d'enseignement du piano et lauréate du Concours National de la Fonction Publique Territoriale d'enseignement artistique, elle enseigne depuis de nombreuses années piano et histoire de la musique au Conservatoire de Buc-Versailles Grand-Parc. Passionnée par le partage musical et la découverte des autres arts, elle organise régulièrement avec sa classe de piano des spectacles complets avec danse, chant, théâtre et support vidéo autour de la vie des grands pianistes compositeurs. 

Maëlle Martin (harpe)

Lauréate de concours internationaux, Maëlle est admise à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Sa rencontre avec Germaine Lorenzini en 2013 a pris une place déterminante dans sa formation et dans sa vocation.

L’activité d’orchestre la passionnant, Maëlle a la chance de collaborer avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Pasdeloup l’Orchestre Colonne, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire, le Sinfonia Pop Orchestra… ce qui lui a permis de se produire dans de prestigieuses salles telles la salle Pleyel, l’auditorium de la Maison de la Radio ou encore la Philharmonie de Paris, sous la direction de Mikko Franck, Matthias Pinscher, Wolfang Doerne. Depuis 2016, elle collabore régulièrement avec l’orchestre des jeunes d’ile de France. Maëlle a été invitée à participer à la tournée d’été du Gustav Mahler Jugendorchester sous la direction d’Ingo Metzmacher lui permettant ainsi de se produire dans les plus grandes salles européennes. (Konzerthaus Berlin, Concertgebouw, la Scala…) 

En Janvier 2018, elle intègre la liste de supplémentaires du Bilbao Sinfonika Orkestra. Soucieuse de mettre la musique au profit d’actions caritatives et humanitaires, elle se produit régulièrement avec l’Orchestre Note et Bien, qui reverse tous les bénéfices de ses concerts à des associations. 

Très intéressée par la musique contemporaine, elle approfondit son répertoire soliste avec  Frédérique Cambreling ainsi que le répertoire contemporain avec Jens McManama. Elle travaille aussi avec différents compositeurs tels Camille Pépin, Augustin Braud et Edith Lejet avec laquelle elle prépare un enregistrement de sa pièce « de lumières et de cieux embrasés ».

Maëlle a eu récemment la chance de se produire aux côtés de Thomas Roussel pour un défilé de la marque Pigalle dans le cadre de la Fashion Week, à Paris.

En 2016, Maëlle a été nommée Lauréate de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation

Marion Cotte-Seynaeve (violoncelle)

Après avoir commencé ses études musicales (violoncelle et flûte baroque) à l’âge de 7 ans au Conservatoire National de Région de Versailles, elle y a suivi les enseignements de Michel Tournus au violoncelle et obtenu le 1er prix du conservatoire en 1986.

Avocate d’affaires aujourd’hui juriste d’entre-prise spécialisée en droit des transports et en droit de la concurrence, elle pratique en parallèle la musique de chambre dans diverses formations, a bénéficié des conseils du Quatuor Enesco en master-class et se produit notamment aux côtés de Jean-Marc Kerisit et Michael Cheung. 

Elle s’attache également à faire entrer la musique dans le milieu hospitalier et dans les maisons de retraite.

Olivier Korber (piano)

Il a obtenu son prix de piano au CNR de Paris dans la classe de Billy Eidi et

bénéficié des conseils de France Clidat. Par ailleurs titulaire du Magistère Banque Finance Assurance et major de promotion du Master Gestion d’Actifs de Paris Dauphine (université où il a été responsable d’un cours de finance plusieurs années), il a reçu le Premier Prix du Concours Steinway Jeunes Talents et est lauréat du Centre International Nadia et Lili Boulanger.

Il a enregistré les Études opus 25 de Chopin (label 1001 Notes). Encouragé avec enthousiasme par le pianiste François-René Duchâble, ce premier album a

été récompensé de 4 Diapasons et 5 Croches Pizzicato. Il collabore avec plusieurs orchestres en France et à l’étranger. En musique de chambre, il s’est produit avec le violoncelliste Bruno Philippe, a été invité à la Folle Journée de Nantes, au Festival Chopin de Nohant, au Festival 1001 Notes, au Festival de Louviers, au Centre de Musique de Chambre de Paris, ainsi que dans de nombreuses autres salles et festivals.

Il se perfectionne désormais auprès de Rena Shereshevskaya, et la composition occupe une place de plus en plus prépondérante dans sa vie artistique. Ses pièces Crépitements et Yehides (Solitude), composées en 2018, ont été diffusées sur plusieurs radios dont France Musique.

Jean-Marc VEZIN (hautbois)


Hautboïste amateur formé aux conservatoires d’Issy-les-Moulineaux (R. Neuranter) et des Lilas (M. Dondeyne). Depuis 30 ans, en parallèle de sa carrière d’ingénieur, il poursuit une activité régulière de musique de chambre au sein de l’Ensemble Instrumental Charles Koechlin, avec un répertoire principalement centré sur le quintette à vent, mais s’étendant également du trio au dixtuor de vents, ainsi qu’à des formations avec piano ou cordes. Son répertoire s’étend de la musique baroque jusqu’à la musique contemporaine, y compris quelques créations. Il participe également à des sessions d’orchestres amateurs en région parisienne (Orchestre des amateurs de la Philharmonie de Paris, Innuendo, Confitebor, Note et Bien, Odyssée Symphonique, Symphonie du Trocadéro, Ut 5ème, Paris Rive Droite, Jussieu)


Hervé COMBAZ (basson)

Diplômé de basson et de musique de chambre du conservatoire de Chambéry, formé auprès de Gilles Maréchal, il pratique régulièrement la musique symphonique et la musique de chambre. Il a été membre de diverses formations parmi lesquelles : Orchestre de Chambre de Chambéry, Orchestre Universitaire de Clermont-Ferrand, Orchestre Symphonique Interuniversitaire de Paris, Orchestre de Saint-Germain en Laye. Il est actuellement membre de l’Orchestre de la RATP, dirigé par Martin Lebel, de l’Octuor du Jardin (Barthélémy Martin) et, depuis deux ans, de l’Ensemble Instrumental Charles Koechlin.

Raphaël Dato (piano)

Rafaël rentre au Conservatoire de Versailles à 12 ans. Il y étudie les percussions classiques et le piano. Il improvise dès son plus jeune âge quelques mélodies jazz sur du Chopin et voit dans la musique classique une source inépuisable d’invention et de synthèse avec d’autres musiques plus récentes et actuelles. À 15 ans il forme un Trio pour lequel il arrange des morceaux de divers répertoire. A 24 ans, il sort son premier album en trio : « So What’s Next » constitué de compositions et d’arrangement personnels aux styles variés.

 

Il s’est produit ces dernières années dans des salles de concerts et des clubs à Paris, à l’Hôtel de ville de Versailles mais aussi dans des festivals en région parisienne, en Dordogne, en Bourgogne, ainsi qu’au Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines rendant notamment hommage lors de concerts à des personnalités marquantes du jazz, de la comédie musicale et de la musique de film. Il est également le pianiste régulier du Trianon Palace de Versailles depuis octobre 2021.


Raymond MAILLARD (violoncelle) 

Né à Rennes, Raymond Maillard fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient les 1er Prix de Violoncelle dans la classe de Paul Tortelier et de Musique de Chambre dans la classe de Joseph Calvet. 1er Prix du Concours International de Dartington, il est successivement violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique d’Aarhus, membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France puis soliste à l’Orchestre National de France. Titulaire du C. A., et professeur à la ville de Paris, Raymond Maillard a été membre du Trio Brentano et se produit régulièrement dans diverses formations de musique de chambre.