Les artistes qui participent au Festival Romantique sont des musiciens professionnels issus du Conservatoire National Supérieur de Paris, jouant ou ayant joué dans des orchestres nationaux ou des ’grands amateurs’, menant de front vie professionnelle et activité musicale. Ils se produisent régulièrement en concert en France ou à l’étranger.
Leurs noms sont donnés par ordre d'apparition :
Pierre Watrin a étudié le piano au Conservatoire du Xème arrondissement à Paris dans la classe de David Braslawsky, puis à l’Ecole Polytechnique avec le directeur musical Patrice Holiner. Il a obtenu en 2018 le Premier prix au concours international de piano amateur de l’Ecole Polytechnique. Il est primé en 2022 au Concours International des Grands Amateurs à Paris (1 er Prix ex-æquo et Prix de la Presse française).
Pierre affectionne particulièrement la musique de chambre et est le pianiste du trio Arcadie formé avec Achille Morin (violon) et Matthieu Provansal (violoncelle). Ils se produitsent régulièrement en concert, notamment dans les associations Musicami, Les Amateurs Virtuoses ou encore TousEnConcert.
Il dirige aujourd’hui une startup dans le domaine de l’informatique et des médias et cultive d'autres passions, surtout sportives avec une affection particulière pour la boxe et la montagne.
Bien qu'ayant commencé ses études musicales à l’âge de 6 ans au Conservatoire National de Région de Rennes où il a obtenu une première médaille en solfège à l’âge de 14 ans, Jean-Marc Kérisit peut être vu comme un authentique autodidacte. Musicien passionné, il a créé et animé des ensembles orchestraux et choraux amateurs et remporté plusieurs prix à des concours de musique de chambre.
Au civil, Jean-Marc est ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique, docteur en informatique théorique à l'Université Paris VII, auteur de publications internationales et de brevets en intelligence artificielle, consultant et manager technique pour les entreprises innovantes. En plus du violon qui est son premier instrument, il joue également du piano et de l'alto. Il joue un violon français de 1993 de Alain Carbonare, luthier à Mirecourt, et un alto de 1989 du même luthier. Il consacre le principal de son temps libre au piano et à la musique de chambre, et donne de fréquents concerts à l'un des trois instruments. En 2014, il a créé l'association Musicami qui organise un concert par mois à Paris, réunissant professionnels et grands amateurs dans des programmes variés de musique de chambre pour le plaisir d'un public fidèle.
Sylvie Santamaria est une altiste titulaire du diplôme supérieur de concertiste de l'Ecole Normale de Musique de Paris .
Elle s'est produite dans différentes formations d'orchestres symphoniques telles que l’Orchestre Pasdeloup, l'Orchestre Colonne ,y compris en tant que soliste (Concertante pour violon et alto de Mozart).
Elle privilégie les ensembles de musique de chambre dans des formations alto - piano, chant - alto - piano, clarinette - alto- piano, flûte - alto - harpe, violon - alto - piano, et s’est produite dans de nombreuses salles telles que la Salle Cortot, la Cathédrale Américaine, la Cathédrale de Senlis.
Sylvie Santamaria participe régulièrement à des concerts d'orchestre de chambre avec chorales dans des églises telles que l’Eglise des Blanc- Manteaux, l’Eglise Saint Léon.
Titulaire du Diplôme d’Enseignement (DE), Sylvie enseigne l’alto au Conservatoire départemental de Nanterre (CRD). Elle y enseigne également la musique de chambre et contribue au projet DÉMOS organisé par la Philharmonie de Paris.
Elle aborde un large répertoire allant des grands compositeurs classiques comme Brahms, Mozart, Debussy, Schumann, Bruch, à des formations de musique actuelles intégrant rap, musiques de film.
Marion COTTE (violoncelle)
Formée dès l’âge de 7 ans au violoncelle et à la flûte baroque au CNR de Versailles, elle y a suivi les enseignements de Michel Tournus au violoncelle et obtenu le 1er prix du conservatoire à l’âge de 15 ans.
Avocate de formation, aujourd’hui juriste en entreprise spécialiste en droit de la concurrence, elle se produit régulièrement en musique de chambre au sein de diverses formations avec des grands amateurs et des professionnels.
Jean-Pierre Salmona commence l'étude de la musique et du piano d'abord avec Jeannine Barbulée, puis à l'Ecole Normale de Musique de Paris avec Charlotte Causeret.
Anciennement Praticien Hospitalier en réanimation, actuellement cardiologue libéral, il a continué l'étude du piano avec les pianistes Inger Södergren, MiloszMagin, puis Marie-Catherine Girod.
Quatrième prix au concours des Grands Amateurs de Piano, Premier prix au Concours Européen pour les Mélomanes, Troisième Grand Prix du concours Milosz Magin, il a donné, parmi de nombreux concerts, le concerto de Grieg à la salle Gaveau de Paris en 1998.
Violoncelliste passionnée par la pédagogie, titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de violoncelle et lauréate du concours de Professeur d'Enseignement Artistique, Cécile GUILLON a enseigné le violoncelle dans plusieurs conservatoires de la région parisienne avant de rejoindre l'équipe du Conservatoire de Musique et d'Art Dramatique de Dunkerque. Elle a effectué ses études supérieures à l'École Normale de Musique de Paris auprès de Geneviève Teulières et obtenu son Diplôme Supérieur d’Exécution à l’unanimité, soutenue par la Fondation Zaleski et la Raphael Sommer Music Foundation. Musicienne active et enthousiaste, elle se produit aussi bien en musique de chambre, avec la pianiste Alice Hovsepian (Duo Gayané) et avec le Quatuor Lutetia qu'au sein d’orchestres tels que l’Orchestre Colonne, l’Orchestre de Lutetia ou encore l'Orchestre National de Lille. Elle a enregistré un CD consacré à la musique de chambre arménienne en trio avec le violoniste Christophe Boulier et la pianiste Hitomi Nishioka et a enregistré en tant que violoncelle solo la bande originale du film Bonne mère d'Hafsia Herzi, sélectionné au Festival de Cannes dans la catégorie Un certain regard."
Musicienne polyvalente, Héloïse Bertrand-Oleari a toujours cultivé son goût pour les arts, parallèlement à son cursus musical. À quatorze ans, elle remporte brillamment ses premiers prix de piano et de musique de chambre au conservatoire de Tours, et intègre deux ans plus tard l'hypokhâgne du lycée Fénelon et l'École du Louvre. Titulaire d'une licence d'humanités, d'un master de recherche en musicologie, et des prix d'écriture et d'analyse musicale, elle poursuit son parcours au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne où elle obtient le DNSPM et le DE d'accompagnement. Passionnée par le répertoire vocal, elle intègre les classes d'Anne Le Bozec et d'Erika Guiomar au CNSM de Paris où elle obtient simultanément les masters d'accompagnement vocal et de direction de chant.
Elle a également reçu les conseils de Jeff Cohen, Christian Ivaldi et François Le Roux dans le cadre de l'Académie Francis Poulenc à Tours. Lauréate de l'association Jeunes Talents en duo avec la soprano Camille Chopin, elles remportent le Prix du CNLB lors du douzième Concours Nadia et Lili Boulanger et se produisent régulièrement, notamment au Printemps de la mélodie, au Petit Palais, et dans divers festivals. Héloïse est également lauréate du Fonds Kriegelstein, de la Fondation Royaumont, et a été pianiste cheffe de chant à l'Académie de l'Opéra-Comique pour la saison 2023-2024
Thierry Salmona étudie la flûte dès l'âge de 10 ans avec Pierre Séchet puis Maurice Pruvot. Il étudie aussi le chant avec le ténor Bruce Brewer, et la direction d'orchestre à la Schola Cantorum dans la classe de Jean-Claude Harteman. Il a fait partie du chœur de l'Orchestre de Paris, et de l'orchestre des jeunes de l'Orchestre de Paris. Il s'est produit avec de nombreux ensembles amateurs comme flûtiste, flûtiste à bec et ténor.
Depuis 2016 Thierry Salmona a repris avec assiduité l’étude de la flûte et a reçu les conseils de Yua Souverbie et de Magdalena Poppa dans le cadre de l’association Entracte .
Agrégé de Mathématiques et Ingénieur des mines, il est actuellement consultant après avoir pris sa retraite comme directeur scientifique et technique du groupe Imerys.
Sofia Tiar débute le piano à 7 ans à Alger où elle bénéficie de l’enseignement d’Irina Smolina, pianiste russe élève de Lev Oborin, lauréate des concours Marguerite-Long et Chopin. Elle s’installe à Paris pour y suivre les enseignements de Pierre Sancan puis d’Eliane Richepin et approfondit sa formation en musicologie à la Sorbonne. En parallèle, elle poursuit une formation en physique. Elle interrompt la pratique du piano pendant une longue période au cours de laquelle elle se tourne vers l’informatique. Elle prend rapidement des responsabilités et dirige des centres de profits au sein de grandes entreprises du secteur numérique. Après avoir renoué avec le piano, Sofia se perfectionne en 2ème cycle supérieur à l’école Normale de Musique Alfred Cortot en piano, musique de chambre et analyse. En 2019, elle obtient le 1er prix à l’unanimité au concours international d’Ile de France dans la catégorie amateur niveau concertiste.
Ariel Sirat, musicien amateur, donne depuis de nombreuses années des concerts en soliste ou en musique de chambre en France et à l’étranger. Il a fait ses premières études musicales à Vienne (France) et aux conservatoires de Lyon et Versailles. Finaliste et premier français au concours des Grands Amateurs de Piano à Paris en 2006, il a été produit dans l’émission d’Eve Ruggieri ‘Musique au Coeur’ diffusée sur Mezzo et France 2. Ariel Sirat suit actuellement les cours de Germaine Devèze. Il a récemment réalisé un enregistrement des variations Goldberg (Bach).
Il dirige l'Institut de recherche technologique (IRT) Saint Exupéry, basé à Toulouse et Bordeaux, consacré aux nouvelles technologies pour l'aéronautique, le spatial et les systèmes embarqués.
Pierre Hamel débute le violon à l'âge de huit ans à Rouen, où il reçoit l'enseignement de Mesdames Hébert et Sénard. Poursuivant de front des études scientifiques et musicales, il travaille ensuite avec Mme Hoppenot, puis M. Bogdanas. Après des passages par l'Orchestre Symphonique Français, puis l'Orchestre des Pays de Savoie, il est depuis 2002 deuxième violon solo de l' Orchestre Colonne.
Après s’être initié au chant et au piano, Antoine Chaigne a débuté la guitare à l’âge de 12 ans avec Juan Francisco Ortiz. Il a poursuivi ensuite avec Alberto Ponce et Jacques Bidart au Conservatoire de Région de Versailles, où il a obtenu une médaille de vermeil en 1976. Passionné de musique de chambre, il a obtenu la même année un Premier Prix dans cette discipline dans la classe de Paul Hadjaje. Il a poursuivi sa formation avec Rafael Andia dans la classe de licence de concert à l’École Normale de Musique de Paris. Jeune concertiste, il a suivi les master classes d’Abel Carlevaro et Arnaud Dumond.
Parallèlement à ses études instrumentales, son intérêt et sa curiosité pour le son musical l’a conduit à suivre une formation d’acousticien. Tout en poursuivant ses activités scientifiques sur l’acoustique des instruments de musique , il a continué à pratiquer régulièrement la guitare en solo, en duo (avec flûte, guitare, ou violon) et en musique de chambre, en donnant des concerts en France et à l’étranger. En 2020, il a fondé l'Association “Trio TIRANA” qui organise des concerts de musique de chambre autour de la guitare associée aux cordes frottées (violon, violoncelle).
Son répertoire s’étend de la musique baroque aux compositions des vingtième et vingt-et-unième siècles. Il a enregistré en 2015 un CD consacré à J.K. Mertz et E. Granados. Tout récemment, il a enregistré un nouveau CD en duo avec la violoniste Megi Cossart “De Vienne à Buenos Aires” avec des œuvres de W. A. Mozart, J. Strauss, F. Rebay, H. Villa-Lobos, A. Piazzola et M.D. Pujol.
Megi Cossart-Pelinku débute le violon à Tirana, sa ville natale, auprès de Mimoza Kollari, au sein du Lycée artistique « Jordan Misja ». Animée d'une passion profonde pour son art, elle s’installe en France afin de poursuivre sa formation au Conservatoire de Versailles, où elle obtient un Diplôme d’Études Musicales (DEM) en 2011, puis un diplôme de perfectionnement en 2019.
Son parcours l’amène ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles, dans la classe de Valéry Oistrakh (petit-fils de David Oistrakh), où elle obtient sa Licence et son Master en violon soliste en 2016.
Son activité de musicienne l’a conduite à jouer sur les plus grandes scènes françaises : la Philharmonie de Paris, la Salle Gaveau, le Théâtre des Champs-Élysées, la Seine Musicale, l’Opéra Bastille, entre autres.
En 2020, elle fonde avec le guitariste Antoine Chaigne un duo violonguitare, explorant un répertoire éclectique allant du baroque aux musiques du monde. Ensemble, ils se produisent dans plusieurs festivals, dont le Mois Molière à Versailles (depuis 2023), le Festival d’Hiver de Dinard, et bien d'autres manifestations culturelles.
Premier prix d’opéra, première nommée, à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Primée au concours national de chant du Rotary Club. Prix Olivier Messiaen au concours international de mélodies françaises. Ses maîtres ont été Jean Giraudeau, Jean Christophe Benoît pour l'art lyrique, Peter Gotlieb, G.F.Rivoli pour le bel canto, Lorraine Nubar, (professeur à la Juilliard School de New-York). Ses chefs de chant : Simone Féjard et Anne Marie Fontaine.
Elle a interprété différents rôles dans des opéras de Mozart, tels : Pamina, Suzanne, Zerline. Bizet (Micaëla dans Carmen), Bellini rôle-titre de La Somnambule, Menotti (Lucy dans Le Téléphone), Donizetti (Adina dans L’Elixir d’Amour), Verdi (Gilda dans Rigoletto) sur les scènes, telles : l’Opéra de Dijon, l’Opéra de Vichy, le Théâtre des Champs Elysées, la salle Gaveau, l’Opéra de Troyes, le théâtre le Pin Galant de Mérignac, le Théâtre du Ranelagh, le Quartz de Brest, le théâtre National d'Evry, Radio France, Château de Versailles...En Italie : l’opéra de Cosanza , Théâtre Morlacchi à Perrugia., ...Elle interprète aussi de nombreux oratorios de Mozart, Haydn, Rossini, Fauré, Schubert, Bizet,Vivaldi, St Saëns, Dvorak...en l'Église St Séverin, St Sulpice, la Madeleine, Oratoire du Louvre, St Germain des Prés, la Trinité, la Sorbonne, Église des Invalides...
Elle a participé à plusieurs enregistrements dont les œuvres sacrées de Mel Bonis (compositeur post-Romantique) produit chez Maia. En 2013, enregistrement de mélodies italiennes dans un CD intitulé Melodia Amorosa. Tournée au Mexique en juillet 2015 dans le cade des 70 ans de l'Unesco avec l’orchestre de l'Unesco et l’orchestre symphonique de Oaxaca sous la direction de Jorge Lozano Corres.
Invitée régulièrement à chanter pour des personnalités, elle a chanté notamment pour le petit fils de G.Pompidou, ainsi que les obsèques de Mireille Darc et Janine Charrat.
Depuis 2006, année de la création de l'association Art&voix, elle chante accompagnée par des formations diverses aux Châteaux de Chambord, de Vincennes,… Musées Berlioz, de la Révolution à Vizille,… Mois Molière, Cloître des Billettes à Paris, Musicales de Grimaud, Filature à Bazancourt, Festival en Vercors, Concerts du Cloître à Tulles, Abbaye de Romainmôtiers, Étés de Lombez…
Adrien Maza commence ses études musicales à l’âge de 11 ans à l’Ecole de Musique de Saint-Dizier (Haute-Marne). Il étudie la guitare dans la classe de Roger Doherty. Après avoir intégré le Conservatoire de du XII° Arrondissement de Paris dans la classe de Gérard Verba, tout en étudiant la philosophie à la Sorbonne, il réussit le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP).
La même année, il fait une tournée de concerts en Argentine et en Uruguay avec le Quatuor Atahualpa (musique latine), reçoit les Premiers Prix des Conservatoires Municipaux d’Antony (92), et de Paris 12ème et remporte plusieurs Prix à des concours de guitare (Ile-de-France, UFAM, Chanterelle).
En 2002, il obtient le Premier Prix de guitare dans la classe d’Olivier Chassain au Conservatoire National de Musique de Paris (CNSMDP) et se produit à l’Opéra National de Paris (dans des opéras de Massenet, Rossini, Zemlinsky), sous la direction de James Conlon, Stéphane Denève, aux côtés, entres autres, de la mezzo Béatrice Uria Monzon et du baryton José Van Dam.
Puis, lauréat des Concours Internationaux de Guitare de Coscenza (Italie), d’Antony (France), Julian Arcas (Espagne), il mène alors une carrière de soliste, duettiste (Duo Carpe Diem avec Nicolas Malarmey), et de chambriste (Quatuor Barrios Mangore, Trio Furioso ...). Il se produit alors lors de nombreux concerts en France et à l’étranger (Amérique du Sud, Belgique, Corée, Roumanie, Espagne, Italie ...).
Titulaire du Certificat d’aptitude, il enseigne la guitare au Conservatoire Municipal du V° Arrondissement de Paris, ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Communal Agréé de Rungis (94). Il participe également chaque été comme professeur à l’Académie Internationale de guitare de Villefranche de Rouergue (Aveyron).
Plusieurs compositeurs lui ont déjà écrit des pièces : Philippe Lemaigre “Concerto couleurs croisées“, “Carpe Diem“ et “La chevauchée fantastique“ pour deux guitares, Sébastien Vachez “Prélude“ et Alain Mitéran “Rhapsodie“ pour deux guitares.