L’Herretang, la tourbière éducative
Les habitants de Saint-Laurent-du-Pont sont des familiers de la Tourbière de l’Herretang, lieu de nature préservée, les enfants des écoles laurentinoises aussi.
De plus loin viennent d’autres écoliers et de nombreux collégiens pour profiter de cet espace naturel sensible du département de l’Isère, sillonné par un sentier de découverte, partiellement en caillebotis, avec panneaux pédagogiques pour raconter l’histoire et la vie de la tourbière. Une mare s’ajoute à cette découverte d’une riche biodiversité.
De nombreuses plantes protégées cohabitent dans ces marécages, dont la fougère des marais, et l’utriculaire des marais, plante carnivore redoutable. Cette petite Utricularia minor capture sa proie en moins d’une milliseconde !
Cette zone humide est un petit paradis de biodiversité mousseuse et odorante. Ici pâturent les rustiques aubracs de la ferme voisine de Plantimay, qui participent à l’entretien du site.
Visites guidées sur inscription auprès de l’office de tourisme Cœur de Chartreuse - 04 76 06 22 55. Pour en savoir plus : biodiversite.isere.fr
Maïmouna, de l’art de semer et de récolter
Nathalie Guerraoui, Maïmouna de son nom d’artiste, qui vit à Saint-Laurent-du-Pont depuis 1998, a trouvé un port d’attache dont l’environnement naturel et social l’inspire et la réjouit. Au sein de sa compagnie « l’Autre Cie », elle apprécie de travailler en association.
Elle est également cofondatrice du collectif « Semer et cueillir ensemble » qui regroupe des habitants de Saint-Laurent-du-Pont et des communes avoisinantes.