Idées séjours et week end

Chambre d'hôtes en Isère dans les Terres de Berlioz

Proche de l’autoroute A48, 15 minutes seulement, sur la route de vos vacances

A 2 km, la Cote Saint André, capitale régionale de l'Isère, pour tous les services lors de votre séjour

Idées séjours et week-end

Nous vous proposons quelques idées autour des chambres d'hôtes pour passer un week-end en famille, avec des amis ou simplement en duo.

Vous n'êtes pas obligé de tout faire. Chacun va à son rythme. Le tout, c'est d'avoir passé un bon séjour et pris du plaisir.

Vous pouvez aussi picorer et vous faire votre propre voyage.

Et encore compléter avec d'autres activités ou idées loisirs et détente, avec les propositions de l'Office de tourisme Terre de Berlioz et Isère tourisme.

Du village médiéval de Saint Antoine l'Abbaye en passant par le palais idéal du facteur Cheval

Gillonnay   -   Saint Antoine l'Abbaye   -   Hautesrives   -   Gillonnay   ou inversement

Départ maison    Abbatiale gothique / Village médiéval         Musée Facteur Cheval    Retour

Comptez 2h maximum de voiture dans la journée pour faire cette boucle.

Comptez environ 6h de vélo dans la journée pour faire cette boucle.

Arrivée à Gillonnay en fin d'après midi ou début de soirée

L'apéritif pour mieux faire connaissance et commencer la soirée.

La table de Francine, et peu de choses à rajouter si ce n'est de lire les avis de ceux qui y ont gouté.

Une bonne nuit.

Le lendemain, Saint Antoine l'Abbaye

Après un bon et copieux petit déjeuner et peut être quelques conseils, départ pour le village médiéval de Saint-Antoine l'Abbaye, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est considéré comme un des joyaux incontournable du patrimoine rhônalpin.

Vous pourrez découvrir la majestueuse abbaye gothique et flâner dans les goulets et les ruelles moyenâgeuses classées.

N'hésitez pas à faire une visite guidée. Découverte des secrets du village.

Le musée départemental , installé dans l'ancien noviciat, vous propose deux expositions permanentes.

L'entrée gratuite au musée vous permet également de visiter le jardin médiéval de l'Abbaye de Saint-Antoine, d'assister aux intermèdes musicaux autour du clavecin et aux concerts, et de recevoir le guide de visite du site historique.

Pour déjeuner entre deux.

Dans la cour de l'Abbaye ou dans les ruelles qui longent la cathédrale, vous trouverez de bonnes tables ou de quoi manger plus simplement. Pour choisir les restaurants de Saint Antoine l'Abbaye

Ou si vous vous rendez à Hauterives, pour choisir les restaurants de Hautesrives. 

Hautesrives

Le fameux musée du Facteur Cheval. Lieu unique, à nul autre pareil, tout droit sorti de l’imagination vagabonde d’un facteur de campagne, le Palais idéal est un hymne au génie de la nature. L’homme construit son rêve d’éternité, inlassablement : 93 000 heures,

10 000 journées, 33 ans. Picasso, André Breton, André Malraux ont salué le facteur devenu artiste et dont l’œuvre, soudain, prend une dimension nouvelle : art naïf, art brut, Surréalistes, Monument historique, Gaudi.

Retour à Gillonnay pour le diner

L'occasion de partager, à nouveau, avec vous la table d'hôtes. L'occasion également de partager un moment convivial autour de l'apéritif  et  de nous échanger nos expériences et impressions.

De la capitale de la chaussure en passant par le palais idéal du facteur Cheval

Gillonnay       -        Romans sur Isère        -        Hautesrives        -     Gillonnay

Départ maison       Musée de la chaussure         Musée Facteur Cheval        Retour

Comptez 2h30 maximum de voiture dans la journée pour faire cette boucle.

Comptez environ 8h de vélo dans la journée pour faire cette boucle.

Arrivée à Gillonnay en fin d'après midi ou début de soirée

L'apéritif pour mieux faire connaissance et commencer la soirée.

La table de Francine, et peu de choses à rajouter si ce n'est de lire les avis de ceux qui y ont gouté.

Une bonne nuit.

Le lendemain, Romans sur Isère       

Bien sûr, il n'est pas question de partir sans un bon petit déjeuner pour Romans, la capitale de la chaussure de luxe pour l’excellence de ses créations. Romans doit également sa notoriété à son patrimoine architectural (Collégiale Saint-Barnard, hôtels particuliers des XVième et XVIième siècles, musée de la chaussure... ). Romans vous propose aussi ses spécialités du terroir (ravioles, pognes...) à son sens de la fête (Carnaval) et à son ouverture sur le monde.

N'hésitez pas à visiter le Musée de la chaussure de Romans. Il y a vraiment des œuvres incroyables. Les amoureux de la chaussure et de la mode seront servis. Et la mode des siècles précédents n'a rien à envier à l'actuelle.

Profitez en pour faire une halte dans les petites rues et places de la vieille ville de Romans.

Pour déjeuner entre deux.

Profiter des petites rues et places non loin du musée. Quelques petits restaurants sympathiques et au calme. Cuisine gastronomique ou traditionnelle, pour choisir...

Hautesrives

Le fameux musée du Facteur Cheval. Lieu unique, à nul autre pareil, tout droit sorti de l’imagination vagabonde d’un facteur de campagne, le Palais idéal est un hymne au génie de la nature. L’homme construit son rêve d’éternité, inlassablement : 93 000 heures, 10 000 journées, 33 ans. Picasso, André Breton, André Malraux ont salué le facteur devenu artiste et dont l’œuvre, soudain, prend une dimension nouvelle : art naïf, art brut, Surréalistes, Monument historique, Gaudi.

Retour à Gillonnay pour le diner

L'occasion de partager, à nouveau, avec vous la table d'hôtes. L'occasion également de partager un moment convivial autour de l'apéritif  et  d'échanger nos expériences et impressions.

Les maisons suspendues de Pont en Royan, en passant par le couvent des carmes, vers Saint Antoine l'Abbaye

Gillonnay         -        Pont en Royan        -        Saint Antoine l'Abbaye        -        Gillonnay

Départ maison         Maisons suspendues                Abbatiale gothique                      Retour maison

Comptez 2h30 maximum de voiture dans la journée pour faire cette boucle.

Comptez environ 7h30 de vélo dans la journée pour faire cette boucle.

Arriver à Gillonnay en fin d'après midi.

Après l'apéritif pour faire connaissance, nous partagerons la table d'hôtes et la cuisine familiale de Francine.

Le lendemain, Couvent des Carmes

A près une bonne nuit,  un petit déjeuner convivial et peut être quelques conseils, berceau de l’histoire des Dauphins, en plein cœur de l’Isère, le Couvent des Carmes se situe sur le site de l'ancien château de Beauvoir en Royans, au cœur de la région Rhône-Alpes. Le Couvent des Carmes fût la résidence des Dauphins, seigneurs du Dauphiné. Le couvent des Carmes, construit au 14ème siècle renoue avec son histoire et vous invite à sa découverte.

Le Musée de la flore du Vercors, dans les jardins du Couvent des Crames, en bordure d’un bourg médiéval fortifié, est au cœur d’un environnement naturel exceptionnel (le parc naturel régional du Vercors) entre Grenoble et Valence, en pleine campagne,... Le Couvent des Carmes est un véritable havre de paix surplombant la vallée de l’Isère, sous les contreforts verdoyants du massif du Vercors, lieu idéal pour abriter le musée de la flore du Vercors.

Pont en Royan

Village bien connu pour ces maisons suspendues et sa situation à l'entrée des gorges de la Bourne, qui permettent des flâneries dans le bourg ancien. Bien évidemment, un passage par le Musée de l'eau est à mettre au programme de cette promenade. Ne ratez pas la dégustation des eaux et la boutique qui réserve quelques surprises et des idées "cad'eaux".

Pour les plus courageux, une ballade sympathique aux Trois Châteaux, bien qu'un peu pentue, mais faisable tranquillement. Un superbe point de vue vous y attend. Si vous avez prévu le pique-nique, c'est idéal.

Pour les amateurs de ballades : Les trois Châteaux. Très beau point de vue sur la valée et les gorges. Durée aller – retour : 1h30, Dénivelé : +210 m, Distance : 2 km, Niveau : moyen et familiale. Départ de Pont en Royans à côté de la boulangerie la Corbeille (30 m sous l’Office de Tourisme). 

Pour déjeuner entre deux.

Vous pourrez déjeuner au Couvent des Carmes, calme assuré, ou dans de nombreux restaurants sur place ou dans les alentours. Aussi de nombreuses tables à Pont en Royans

Saint Antoine de l'Abbaye

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est considéré comme un des joyaux incontournable du patrimoine rhônalpin.Vous pourrez découvrir la majestueuse abbaye gothique et flâner dans les goulets et les ruelles moyenâgeuses classées. Le musée départemental, installé dans l'ancien noviciat, vous propose deux expositions permanentes.L'entrée gratuite au musée vous permet également de visiter le jardin médiéval de l'Abbaye de Saint-Antoine, d'assister aux intermèdes musicaux autour du clavecin et aux concerts, et de recevoir le guide de visite du site historique.

Retour à Gillonnay en fin d'après midi

L'occasion de partager, à nouveau, avec vous la table d'hôtes. L'occasion également de partager un moment convivial autour de l'apéritif  et  de nous échanger nos expériences et impressions.

Vienne, l'incontournable cité gallo romaine

Gillonnay      -      Visite des sites et de la vieille ville de Vienne      -      Pause déjeuner dans la ville - Site Gallo romain      -      La vallée de la Gère      -       Gillonnay

 

Arrivée à Gillonnay en fin d'après midi

L'apéritif pour mieux faire connaissance et commencer la soirée.

La table de Francine, et peu de choses à rajouter si ce n'est de lire les avis de ceux qui y ont gouté.

Vienne en quelques mots

Ancienne capitale des Allobroges, grande cité gallo-romaine, ville sainte au moyen age... Vienne possède 40 monuments témoignant de son prestigieux passé. Une ville d'art et d'histoire, où il fait bon flâner.

Avec 30 000 habitants au IIe siècle, de cette époque Vienne a conservé le patrimoine. Au Moyen age, importante ville sainte et plusieurs édifices religieux. Aux XIXe siècle, ville ouvrière et son musée de la draperie. 

Vienne est labellisée "Ville d'art et d'histoire", elle attire chaque année plus de 100 000 visiteurs.

Et pour finir l'incontournable festival de jazz fin juin début juillet. Un évènement à ne pas manquer avec de belles découvertes et programmations.

Site et vieille ville

Le fascicule "Laissez vous conter Vienne" est très bien fait et disponible à l'office de tourisme. Un itinéraire, des commentaires...

Sur le parcours, cherchez les plots au sol, aux armoiries de la ville, qui vous guiderons. A chaque étape des explications. Une ballade sympathique et un retour à l'Antiquité, même si parfois les voitures dans les rue étroites nécessitent une certaine attention peu agréable.

Site Gallo romain

Il offre sur plus de trois hectares les vestiges de la vie romaine. Les collections dressent un panorama complet de la vie quotidienne au cours des premiers siècles.

Pour déjeuner entre deux.

Cuisine étoilée, à condition de s'y prendre à l'avance, cuisine traditionnelle, cuisine du monde ? Chacun y trouvera son compte. Ou simplement au passage, sur le cours Brillier, en centre ville. Pour choisir...

2 musées au choix

Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne

Le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal constitue l'un des plus grands ensembles consacrés à la civilisation gallo-romaine en France. Le musée est situé au cœur d'un parc culturel de 7 hectares qui fait revivre ce quartier résidentiel de Vienne. On y retrouve les thermes, ateliers, habitations, boutiques mis à jour depuis 1967. Le musée s'organise autour de quatre espaces : l'histoire de la Vienne antique, l'économie et l'artisanat, la mosaïque, et la vie quotidienne dans la maison romaine. L'atelier de restauration chargé de la conservation des mosaïques est aujourd'hui reconnu au plan international pour la qualité de ses travaux. Toute l'année, venez découvrir les collections permanentes grâce aux parcours découvertes et aux ateliers enfants.  

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie. Le musée occupe le premier étage d’une ancienne halle aux grains construite en 1823. Les collections archéologiques rendent compte de l’importance de Vienne, capitale des Gaulois Allobroges, une puissante cité gallo-romaine. 

La vallée de la Gère

A l'époque romaine, le long des berges de la Gère, sur la grande voie des Alpes, de nombreuses activités. Le Moyen Age est encore visible à l'intérieur des murailles. Des maisons, anciennes échoppes, auberges... se découvrent dans le bourg. 

Retour à Gillonnay en fin d'après midi

Un moment de détente au calme des chambres d'hôtes avant de profiter de nouveau de l'apéritif avant de passer à table et d'apprécier les petits et grands plats concoctés, avec un plaisir certain, par Francine.

Suivez le précurseur de l'impressionnisme, maître de Manet et de Monnet, Johan Barthold Jongkind

Comptez 1h maximum de voiture dans la journée pour faire cette boucle.

Comptez environ 3h de vélo dans la journée pour faire cette boucle.

Arrivée à Gillonnay en fin d'après midi

Avant passer à la table de Francine, prenons l'apéritif pour mieux faire connaissance et commencer la soirée. Peu de choses à rajoutersur les petits plats, si ce n'est de lire les avis de ceux qui y ont gouté.

Le lendemain, départ de Gillonnay 

Partez à la rencontre du peintre hollandais Johan Barthold Jongkind, à travers un circuit qui vous fera découvrir les sites patrimoniaux et les paysages remarquables de la vallée de la Bourbre, des Terres Froides et de la plaine de la Bièvre, où il a séjourné à de nombreuses reprises. De Châbons à Balbins, suivez les traces du « Père Jonquille », comme le surnommaient les enfants, un peintre inspiré par la beauté des paysages du Dauphiné, sa terre d’adoption.

A Chabon

une ballade d'un kilomètre pour voir l’église du XIXe siècle et son point de vue et découvrir sur le chemin La chapelle Notre-de-Milin à Burcin.

A Virieu

Sur 4 km, visitez le Château de Virieu (Visite guidée - 04 74 88 27 32) et en route ne ratez pas l’église, les Halles du XIXe siècle.

Pour déjeuner entre deux.

Un hôtel restaurant à Virieu et pourquoi pas faire quelques kilomètres jusqu'au lac de Paladru. Sur la route d'autres opportunités. Pour choisir...

A Blandin

Escapade de 2 km pour profiter du Château de Pupetières, du hameau de Mallein où vécut le peintre et le village de Blandin.

De la Cote saint André à Balbin

Sur 3,5 km, faites la boucle à pied vers Balbins et son panorama sur la plaine de la Bièvre. A la Cote saint André passez par la Villa Beauséjour en suivant l'itinéraire et les panneaux d'information sur la vie de Jongkind.

Retour à Gillonnay en fin d'après midi

Un moment convivial autour de l'apéritif  et  le moment d'échanger nos expériences et impressions. Puis, nous passons avec vous à la table que nous aura préparé avec plaisir Francine. 

En pays Crémolan

De Annick Berlioz / Isère Mag 

Niché dans un méandre du Rhône, I'lsle-crémieu a su tirer parti du fleuve Pour développer sa prospérité économique. son histoire s'est construite pierre par pierre laissant en héritage un riche patrimoniale historique au cœur d'une nature préservée.

Après l'impressionnant défilé des gorges de la RD517, Crémieu se dévoile. Blottie entre la colline Saint Hippolyte et celle de Saint Laurent, la cité nous transporte au cœur du Moyen Âge.

Derrière ses remparts parmi les plus longs de France se nichent des rues pavées, des échoppes d'artisans. Singulière, Crémieu compte 21 monuments cassés ou inscrits aux monuments historiques. Parmi les plus remarquables, sa halle aux grains datant de 1434, son château delphinal, son cloître du XVll" slècle ou encore son église Saint lean-Baptiste et ses peintures augustiniennes des XlV et XV siècles, uniques en France. Autant d'artistes que la municipalité crémolane souhaite valoriser  en se portant candidate pour figurer au patrimoine mondial de l'Unesco.

Crémieux Chambre d hotes Isere Plaine et Colline La Cote Saint Andre BB Terre de Berlioz Hébergement Lyon Grenoble Crémieux

Vu aérienne de Crémieu en Isère

Ancienne résidence des Dauphins, Crémieu abrita de nombreux ordres religieux et fut une ville très prospère. En 1315, Crémieu se voit octroyer par le Dauphin Jean ll, une charte de franchises accordant de nouvelles libertés à ses habitants : privilèges commerciaux, abolition du servage... Cela se traduira par une période d'opulence pendant plus de deux siècles sur l'ensemble du territoire.

Ce passé prestigieux a laissé sa race dans de nombreux villages, comme à Vertrieu À 22 kilomètres de Crémieu, en haut d'une colline, se dresse l'imposante silhouette du château vieux. Construite au Xle siècle, toute maison forte avec vue imprenable sur le Rhône, servait de tour de guet pour protéger le Dauphiné puis le royaume de France contre les assauts de la maison de Savoie.En contrebas, lui fait face depuis le xv siècle une belle demeure, le château neuf construite pour se substituer à l'ancienne forteresse en ruine, On peut y admirer ses superbes jardins à la française.

Auparavant, n'oubliez pas de vous arrêter au site archéologique de Larlna. Sur 29 hectares, se concentrent plusieurs milliers d'années d histoire - de l'âge du bronze au Haut Moyen Age. Outres des vestiges pâléochretiens et mérovinglen, cet espace naturel sensible abrite une fore et une faune exceptionnelles, dont 145 espèces d'oiseaux et de nombreuses variétés d'orchidées. Puis direction les grottes de la Balme, où labyrinthes, rivières souterraines et bassins aux couleurs surnaturelles vous invitent à un voyage au cœur de la terre.

Situé sur l'espace naturel sensible Les Coteaux de Saint Roch, le site est aussi une zone d'hibernation pour les châuves-souris. On n'en compte pas moins de 22 espèces. Enfin, après avoir longé le Rhône, vous traverserez Montalieu, connu pour ses carrières de pierres et notamment celle dite de Villebois qui servit a édifier la quasi-totalité des ponts et monuments de Lyon mais aussi le Panthéon de Paris. En revenant vers Bourgoin-lallieu, faites un détour par saint chef avec son église abbatial e et ses fresques remarquables du Xll.siècle. Un très beau périple entre nature et culture.

Pique nique à la chapelle  Saint Jean de Fromental