Un pays au naturel autour des chambres d'hôtes en Isère

Plaine et Colline 

proche de  La Cote Saint André

Dans les Terres de Berlioz

Proche de l’autoroute A48, 15 minutes seulement, sur la route de vos vacances

Les producteurs locaux

Maison Jaume, la boulangerie de référence 

 Lire plus

Une boutique insolite

Au centre de la Frette, au carrefour des Cinq-Chemins, la Maison Jaume respire l’authenticité dauphinoise. Un choix délibéré du boulanger-pâtissier fidèle à sa Bièvre natale, qui s’investit également dans l’animation du bourg en exposant régulièrement des artistes locaux.

Jean-François Jaume ne jure que par les circuits courts. Travaillant à partir de matières premières issues du terroir, le boulanger-pâtissier de La Frette propose des gourmandises agréées ISHERE. 

La petite histoire

Ses parents ont exploité pendant quarante-sept ans une boulangerie à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs. Bercé dans les odeurs de boulange, Jean-François Jaume, qui a appris à compter en rendant la monnaie aux clients, a toujours voulu reprendre l’affaire familiale. Après avoir décroché son CAP de boulanger à Voreppe, il a suivi une formation de pâtissier en Alsace.

Quatre ans de compagnonnage l’ont conduit chez Fauchon comme apprenti. Jusqu’à ce que la maladie de son père le contraigne à interrompre son tour de France pour lui succéder. “À l’époque, Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs était en perte de vitesse. J’ai rapidement compris que l’entreprise était condamnée à terme, sauf à la déplacer dans un lieu plus passant”, explique-t-il.

Après avoir jeté son dévolu sur La Frette, il y a onze ans, il a conservé quelques années les deux boutiques avant de fermer l’enseigne historique en 2017. Depuis, le boulanger-pâtissier-glacier-chocolatier, qui dirige une équipe de neuf salariés, dont six en production, n’en finit pas d’innover et de surprendre, en mixant audace et authenticité.

Un fervent défenseur du terroir

Jean-François Jaume a toujours privilégié les circuits courts pour s’approvisionner en matières premières : lait de La Frette, noix de Saint-Marcellin, miel du Rucher Poète de Nantoin, œufs Bel Air de Têche, fruits et légumes de la région uniquement.“C’est ma façon d’agir pour soutenir les agriculteurs locaux qui contribuent à l’attractivité de notre territoire”, explique-t-il. En 2017, pour aller au bout de sa logique, il a demandé à la minoterie Cholat de Morestel de lui créer sa propre farine à base de blés collectés autour de Marcilloles.

En juin 2018, lorsque le Département a officiellement lancé la marque ISHERE pour valoriser les produits isérois, le pâtissier-boulanger a tout naturellement adhéré à la démarche.Quatre de ses produits sont aujourd’hui agréés : la Gaffe de Chambaran, un moelleux aux amandes, aux noix et au miel de châtaigner recouvert d’un glaçage de fruits des bois qu’il a créé à la demande de l’office de tourisme de Roybon, un macaron à l’ancienne aux noix, le Dauphinoix, un bonbon au chocolat fourré d’une une pâte de noix au rhum, et Isernoix, un gâteau de voyage, qui est aussi le produit agréé le plus vendu.

La fabrication

Jean-François Jaume livre volontiers la recette de l’Isernoix, un gâteau créé par l’Amicale des pâtissiers du Nord-Isère à base de noix, de miel d’acacia et de châtaigner, de chocolat et de caramel au miel.

“Je monte le sucre, le miel et les œufs, puis j’incorpore la farine, les cerneaux de noix, le beurre pommade et le chocolat haché. Il suffit ensuite de mélanger délicatement cette préparation, de la verser dans un moule et de la faire cuire un quart d’heure à 160 °C”, explique-t-il.

Où les trouver ?

Les pâtisseries de la Maison Jaume sont en vente dans sa boutique de La Frette uniquement. Un choix que le boulanger-pâtissier revendique.

“Même si l’agrément me donne une visibilité départementale, compte tenu de la nature de ma production, je ne souhaite pas être distribué en grandes surfaces, cela pourrait brouiller mon image d’artisan.”

Il cible également quelques grandes foires, comme la Beaucroissant ou la Fête de la noix, à Vinay.

© Isèremag - M.Frison

La boulangerie Jaume proche des Chambres d hotes Plaine et Colline Isere La Cote Saint Andre BB Hebergement Lyon Grenoble
La boulangerie Jaume, notre boulangerie préférée, est à quelques minutes des Chambres d'Hôtes Plaine et Colline.

Les fromages de la Laiterie du Châtelard

 Lire plus

À Eydoche,  la Laiterie du Châtelard produit des fromages à pâte pressée cuite et non cuite. Fabriquées avec du lait local, les tommes, meules et chevrettes, agréées IS HERE, sont produites selon des techniques de chauffe et d’affinage bien précises. Explications.

“La fromagerie a été créée en 1939 par mon arrière-grand-père, raconte avec fierté Stéphane Bernard. Elle était alors située dans le village, sur la route du Châtelard, d’où son nom.”

En 1991, l’enseigne, devenue Laiterie du Châtelard, s’installe dans la zone d’activité d’Eydoche dans des locaux plus adaptés à son développement. Aujourd’hui, l’entreprise compte une vingtaine de salariés et utilise chaque année 8 millions de litres de lait de vache et 500 000 litres de lait de chèvre, qu’elle achète à 16 producteurs dans un rayon de 20 kilomètres au maximum.

La fabrication 

Adepte du circuit court, la laiterie l’est aussi en matière de tempo. Toutes les 48 heures, elle se fournit auprès de ses partenaires en lait trait de vaches principalement de race montbéliarde. Une fois acheminé, le précieux liquide va suivre une multitude d’opérations avant de devenir fromage.

Deux des trois produits phares de la fromagerie, la Tomme du Châtelard et la Chevrette, sont pasteurisés. Stéphane Bernard explique le process : “Après avoir été stocké et réfrigéré à 4 °C, le lait est chauffé à 72 °C pendant vingt secondes. Une fois redescendu à 32 °C, il est ‘monté’ dans les cuves de fabrication. C’est là que commence sa phase de maturation. Après ajout de ferments, on le laisse maturer pendant 45 minutes, puis on ajoute la présure pour cailler le lait, c’est-à-dire le transformer en un gel lisse et homogène. Il est ensuite découpé en morceaux dans la cuve par de grandes lames pour donner des grains de caillé.” 

En fonction de leur taille, la pâte sera plus ou moins humide, donc plus ou moins ferme. Dernière étape avant la mise en moule, l’égouttage en cuve permet, elle aussi, de jouer sur l’aspect final du fromage. 

Des fromages distingués 

La Tomme du Châtelard et la Chevrette sont affinées pendant quatre semaines avant d’être mises à la vente. La Meule peut rester en cave un an. “Mais guère plus longtemps, précise Stéphane Bernard, car notre clientèle ne cherche pas des fromages au goût trop prononcé.” 

Si la Meule ravit les gourmets avec son côté ferme et ses arômes de noisette, ce sont les fromages pasteurisés qui sont les plus prisés des familles : fruités, souples et onctueux, avec « de la pâte », ils sont des habitués des podiums du Concours général agricole. 

La Tomme du Châtelard y a ainsi remporté une médaille d’argent l’an dernier, après le bronze en 2020 et 2015, et la Chevrette s’est illustrée en 2017. “Depuis deux ans, les clients se soucient davantage de l’origine de ce qu’ils achètent, constate Stéphane. Cela se ressent sur la production, avec une hausse continue de notre production de tomme.”

© Isèremag - F.Pattou

La Laiterie du Châtelard n'est qu'à 1/4 d'heures des Chmabres d'hôtes Plaine et Colline. Pour aller à la Laiterie du Châtelard.

Le magasin de la Laiterie du Chatelard à quelquels kilomètres des chambres d'hôtes Plaine et Colline en Isere proche de La Cote Saint Andre BB Hebergement Lyon Grenoble
Le magasin de la Laiterie du Châtelard à quelquels kilomètres des chambres d'hôtes Plaine et Colline

Agneau, gigot, épaule, saucisson...  

 Lire plus

Exploitation reconvertie en bio en 2020, la Ferme de Toutes-Aures à Brion a trouvé dans la viande de bœuf et d’agneau le moyen de renouer avec son environnement, grâce notamment à l’autonomie alimentaire des bêtes. 

À la Ferme de Toutes-Aures, à Brion, 130 hectares suffisent à nourrir ses 300 ovins et sa trentaine de bovins de race rustiques. Située à 650 mètres d’altitude, au-dessus de la plaine de la Bièvre, l’exploitation produit aussi 12 hectares de céréales, “ce qu’il faut pour nourrir toutes nos bêtes, en complément de nos prairies”, explique Didier Allibe.

La viande d’agneau de la Ferme de Toutes-Aures est commercialisée dans les magasins de producteurs La Gamme paysanne, La Halle paysanne et via l’association Cœur de producteurs sur son marché les 1ers dimanches du mois à la Ferm’Avenir du Bercail à Gillonnay, mais aussi sur les marchés de Fontaine les mercredis après-midi, de Meylan le jeudi après-midi et de La Côte-Saint-André le samedi. Didier Allibe vend également à la coopérative grenobloise « Au local ».

Enfin, il est possible d’acheter l’agneau directement à la ferme sur rendez-vous (avant l’ouverture prochaine d’un magasin sur site).

Contacts : Ferme de Toutes-Aures, 1375 route du col de Toutes-Aures, Brion - 06 80 42 56 36 - didier-allibe@orange.fr

Chambres d'hôtes Plaine et Colline, Isère, à 15 minutes de la Ferme de Toutes-Aures à Brion. Pour aller à la Ferme de Toutes-Aures

Textes et images tirés de Isèremag / © F.Pattou

Les tisanes du Jardin de Nathandine proche des Chambres d hotes Plaine et CollineIsere La Cote Saint Andre BB Hebergement Lyon Grenoble
L'agneau de la Ferme de Toutes Aures à proximité des chambres d'hôtes Plaine et Colline en Isère

Pour acheter vos œufs frais et faire œuvre utile pour le handicap

 Lire plus

À Gillonnay, les associations Le Bercail paysan et Sainte Agnès accueillent, à la journée, des adultes en situation de handicap mental pour leur proposer des activités favorisant leur autonomie et leur épanouissement. Une initiative inédite en France et ça se passe à Gillonnay.

Léo, 22 ans, jeune autiste, est aujourd’hui un garçon heureux qui a trouvé une source d’épanouissement. Depuis dix-huit mois, il se rend trois fois par semaine dans la ferme de Romain Poureau, à Gillonnay, pour ramasser les œufs, nourrir les lapins et s’occuper des moutons. 

Quand on l’interroge sur les bienfaits de ces activités, son regard s’illumine : “Être à l’extérieur avec les animaux, j’adore ça ! Je me sens détendu et rassuré”, se réjouit-il. Ici, on évolue en toute confiance et surtout sans se mettre la pression. Mis en place il y a trois ans par l’association Le Bercail paysan, ces ateliers à la ferme ont été entièrement conçus pour les adultes autistes ou en situation de handicap mental qui ont besoin d’un cadre sécurisant. 

“Jusque dans les années 1970, le monde agricole acceptait les différences et donnait une place à tous. Tout cela a disparu avec l’arrivée de la mécanisation, rappelle Raymond Riban, son président. Nous avons voulu renouer avec cette tradition, mais aussi proposer une alternative aux établissements et aux services d’aide par le travail pour les personnes ne pouvant y accéder.” 

En partenariat avec l’association Sainte Agnès, spécialisée dans l’accompagnement du handicap, l’accueil s’effectue par petits groupes de neuf personnes au maximum, avec trois éducateurs pour l’encadrement. Soins des animaux, récolte ou conditionnement des produits… tous les ateliers sont adaptés à leurs difficultés. Romain est aussi très impliqué.

Pour monter son projet, Le Bercail paysan s’est appuyé sur sa ferme, la Ferm’avenir du Bercail, une exploitation de 40 hectares labellisée agriculture biologique, constituée d’un troupeau de 200 brebis, d’un poulailler de 400 poules et d’une vingtaine de lapins. 

“Ce qui m’a motivé, c’est la générosité de l’initiative et son côté humain. Cela donne un autre sens à mon métier.” Bien sûr, il faut parfois résoudre des problèmes auxquels on ne s’attend pas. “À tout moment, les personnes peuvent nous faire part de leur mal-être. Dans ce cas, on ajuste, on soutient, on accompagne, l’idée étant de stimuler leurs capacités afin de les rendre le plus autonomes possible”, ajoute Estelle Dubois, cheffe de service de l’association Sainte Agnès et responsable du service d’accueil de jour.

À la longue, ces activités augmentent les chances de trouver un emploi. Le Bercail paysan s’est d’ailleurs rapproché du lycée agricole de La Côte-Saint-André pour offrir une validation des compétences acquises en reconnaissance du temps donné.

Isèremag - ©M.Gruss

Des tisanes aux mille vertus

 Lire plus

C’est dans un petit paradis de biodiversité, Les Jardins de Nathandine, à Châtenay, que Marie-Annick Grosjean cultive des plantes aromatiques et des fleurs comestibles. Elle produit des sachets pour tisanes, agréés ISHERE. Des infusions savoureuses et réconfortantes en cette saison 

L'histoire

Au printemps, c’est une magnifique plantation foisonnante, pleine de fleurs, de couleurs et d’arômes. Marie-Annick Grosjean l’entretient avec grand soin, dans le respect du milieu naturel. La ferme est située à Châtenay, entre Bièvre et Chambaran. Le terrain comporte des zones humides naturelles et un jardin paysager, créé en 2000 par Marie-Annick et son époux (ouvert au public lors des Rendez-Vous aux jardins, en juin). Un véritable écosystème où la faune et la flore sont préservées.

“Avec mon mari, nous avons baptisé les lieux les Jardins de Nathandine en clin d’œil à nos filles, Nathalie et Amandine”, confie-t-elle avec sourire. Si elle a longtemps exercé le métier de laborantine, Marie-Annick, fille d’agriculteurs et passionnée de botanique depuis l’enfance, a toujours aimé le travail de la terre.

“Après la plantation du jardin paysager, j’ai naturellement évolué vers la reprise de l’exploitation, lorsque mon mari a pris sa retraite en 2014. J’ai alors créé mon activité autour des plantes aromatiques et médicinales”, poursuit-elle. Aujourd’hui, elle produit essentiellement des plantes séchées pour tisanes, ainsi que des sirops, hydrolats et huiles essentielles.

La fabrication

En phase de conversion en agriculture biologique, elle cultive 50 ares de plantes et aromates de façon totalement manuelle et au plus proche de la nature. La récolte s’étale du printemps à l’automne selon les espèces. Une cinquantaine au total.

“Je ramasse environ 230 kilos de plantes fraîches par an. Feuille à feuille, fleur à fleur. Quel que soit le jour de la semaine, j’attends le moment propice, lorsque le parfum de la plante est optimal ; quand la fleur est belle, pleinement ouverte, quand elle est gorgée de soleil mais avant que la chaleur ne la flétrisse”, explique Marie-Annick – une recherche de qualité qui vaut à ses plantes pour tisanes d’être référencées à la carte de certains restaurants étoilés.

Marie-Annick les fait ensuite soigneusement sécher, avant de les conditionner en sachets pour tisanes. Au total, elle propose sept mélanges différents (dont certains ont des noms évocateurs et poétiques : « sérénité », « instant de bonheur », « nuit d’amour »…).

Le mélange « détox », par exemple, est composé de verveine, romarin, thym, camomille, reine-des-prés et mélisse mauve, tandis que le mélange « coup de froid » associe thym de Provence, thym, origan, moutarde, sureau et bourrache. Marie-Annick propose aussi une trentaine de variétés à l’unité, comme la traditionnelle camomille romaine.

Où les trouver ?

En vente directe aux Jardins de Nathandine, dans certains restaurants, mais surtout dans des magasins de producteurs : La Halte fermière à Voiron, Le Bouquet paysan à Apprieu, Gamme paysanne à La Frette, Délices des champs à Saint-Siméon-de-Bressieux, Le Panier des Saveurs à Moras-en-Valloire (Drôme), ou encore au magasin de la coopérative Vercors Lait de Saint-Paul-lès-Romans (Drôme).

Les produits de Marie-Annick sont aussi disponibles au marché d’intérêt national de Grenoble, via la plateforme Le Box fermier.

Chambres d'hôtes Plaine et Colline, Isère, à 16 minutes des Jardins de Nathandine à Chatenay. Pour aller aux jardins de Nathandine

Textes et images tirés de Isèremag / © S.Barral-Baron 

Les tisanes du Jardin de Nathandine proche des Chambres d hotes Plaine et CollineIsere La Cote Saint Andre BB Hebergement Lyon Grenoble
Les jardins de Nathandine, les tisanes aux mille vertus à quelques minutes des chambres d’hôtes Plaine et Colline

Une huile de noix primée

Lire plus

À Saint-Geoirs, Christophe et Guillaume Jay produisent des noix de Grenoble AOP, dont une partie est transformée en huile de noix, agréée ISHERE. Un produit d’excellence, récompensé, après deux médailles d'argent,  par une médaille d’or au dernier Concours général agricole. 

L'histoire

Pour Christophe et Guillaume Jay, la noix est un héritage. “Nous sommes la quatrième génération à travailler sur cette exploitation. Nous récoltons aujourd’hui les fruits des noyers plantés par notre père”, racontent les deux frères. Une longue et belle histoire de famille. Le Gaec du Rocher est une ferme de polyculture et élevage, typique de la plaine de la Bièvre.

“Nous avons trois activités distinctes : les vaches laitières, les céréales et la noix”, explique Guillaume. Aujourd’hui, l’exploitation se compose d’un cheptel de 70 vaches laitières et autant de génisses, qui produisent 550 000 litres de lait par an destinés à la fabrication du saint-marcellin IGP, et de 200 hectares de terre partagés entre les pâturages et les fourrages pour le troupeau, la production de céréales, et enfin, la production de noix.

Avec 9 hectares de noyers, les frères Jay produisent 20 tonnes de noix, de variété franquette essentiellement. Une partie est vendue en filets de 1, de 2 ou de 5 kilos et bénéficie de l’AOP Noix de Grenoble. Ces fruits font plus de 30 millimètres de diamètre. Les plus petits sont utilisés pour la confection de noix caramélisées et d’huile de noix, agréées ISHERE. Christophe et Guillaume commercialisent ainsi 2 000 litres d’huile par an, dont la moitié en vente directe. Une activité en fort développement depuis quatre ans.

“En 2019 puis 2020, notre huile de noix vierge première pression a remporté une médaille d’argent au Concours général agricole, à Paris. Cela a boosté nos ventes et nous a ouvert les portes des commerces”, explique Guillaume.

En 2022, c’est le summum : ils décrochent la médaille d’or. Un prix qui récompense la qualité incontestable du produit, fruit d’une culture respectueuse de l’environnement (l’exploitation est certifiée « Haute valeur environnementale ») et d’une sélection rigoureuse des noix pressées.

La fabrication

Une fois lavées, séchées, puis calibrées, les petites noix sont cassées et les cerneaux sont triés manuellement (les entiers ou demi-entiers serviront notamment en pâtisserie).

Les « jambes » et les « brisures » sont acheminées dans un petit moulin du Vercors pour être broyées à la meule de pierre, selon un savoir-faire traditionnel. La chauffe au bois permet ensuite d’extraire l’huile et de trouver l’arôme parfait.

“Cette étape cruciale fait l’objet d’un cahier des charges précis et la température évolue en fonction de la saison”, explique Christophe. L’huile recueillie décante ensuite de trois semaines à un mois en fûts, où on la laisse « déposer » pour supprimer les résidus de cerneaux.

Elle est alors soutirée, avant d’être embouteillée et étiquetée sur l’exploitation. Cinq kilos de noix sont nécessaires pour obtenir 2 kilos de cerneaux, pressés pour produire environ 1 litre d’huile.

Où les trouver ?

En vente directe sur place, mais aussi dans 12 points de vente en Isère : Super U à Voreppe, La Verpillière et Revel-Tourdan, Carrefour Market à Saint-Clair-de-la-Tour et Beaurepaire, Leclerc à Espace Comboire, Vival à Châbons, Gamme Vert à La Côte-Saint-André, Saint-Jean-de-Bournay, Bourgoin-Jallieu et Bresson, et enfin, Bernard Côté boutique à Sainte-Blandine.

Les produits du Gaec sont également vendus en ligne via son site : fermegaecdurocher.com

Chambres d'hôtes Plaine et Colline, Isère, à 20 minutes de la Gaec du Rocher à Saint Geoirs. Pour aller à la Gaec du Rocher

Textes et images tirés de IsèreMag / Richard Juillet 

Huile de noix Gaec du rocher Plaine et Colline Chambre d hotes Isere La Cote Saint Andre BB Hebergement Lyon Grenoble
Un producteur d’huile de noix doublement médaillé à quelques minutes des chambres d’hôtes Plaine et Colline

La chocolaterie Jouvenal, c’est tout d’abord une belle histoire

Lire plus

Une histoire de famille, une histoire de passion.

Tout commence en 1900 : à 14 ans, Émile Jouvenal rentre en apprentissage dans une pâtisserie lyonnaise. Douze ans plus tard, il rachète la pâtisserie Falcoz, Rue de la République à La Côte Saint-André, en compagnie de sa jeune épouse Olympe.  Le couple réussira à acquérir une belle notoriété ! Emile Jouvenal devient même une figure locale car il est le premier Côtois à posséder sa propre voiture pour aller chercher les oeufs, les fruits, et le lait chez les paysans des alentours.

En 1944, Émile Jouvenal forme un apprenti bien particulier, son fils Maurice. Il travaille ensuite à Paris, au sein de la prestigieuse Maison Dalloyau. Lors de son retour à la Côte Saint-André, il reprend l’entreprise familiale, épaulé par sa femme Odile. C’est grâce à eux que se développera l’activité de chocolaterie au sein de la Maison Jouvenal.

En 1970, Pierre Jouvenal rentre en apprentissage chez son père. Puis il continue sa formation de pâtissier à Paris, et rentre au pays pour reprendre le flambeau, accompagné de Brigitte. Grâce à son savoir-faire artistique, Brigitte réalise avec beaucoup de goût des vitrines qui mettent en avant les produits de la maison.  Pierre décide en 1994 d’ouvrir le premier musée du chocolat en France : le Paradis du Chocolat. Il le dédie à la gourmandise, à l’information, et à la transmission du goût, du vrai !

Dans les années 2000, c’est au tour de Franck Jouvenal d’entrer en apprentissage. Il fait ses gammes dans la maison familiale, puis à Bourgoin, à Lyon, et enfin chez Fauchon à Paris.. Le frère et la sœur, Anne-Laure, reviennent dans les années 2010 et amènent un brin de modernisation dans une entreprise déjà très dynamique.  Après avoir fêté les 100 ans de l’entreprise avec 4 évènements gourmands, ils comptent bien garder l’esprit gourmand, artisanal et éthique qui caractérise la maison.


Maison Jouvenal •  25, rue de la République 38260 La Côte-Saint-André, isabelle@jouvenal.fr – 04 74 20 31 77. Lundi 9h30-12h30 et 14h-18h00 • Mardi au Vendredi 8h30-18h45 • Samedi 8h-18h45 • Dimanche 8h-13h 
La chocolaterie Jouvenal proche des Chambres d'hôtes Plaine et Colline, à la Cote Saint André en Isère. Une chocolaterie de référence.
Les incontournables de la chocolaterie Jouvenal, proche des chambres d'hôtes Plaine et Colline, à la Cote Saint André, le Berlioz et au centre la bombe atomique. A ne pas rater !

Un boulanger  bio, itinérant et engagé au village

Lire plus

A 100 metre des chambres d'hôtes Plaine et Colline, sa jolie maison de bois roulante – une tiny house, selon la formule anglicisée – abrite tout à la fois son atelier de boulanger et sa boutique de pains bio.

Guillaume Dubourg dessert trois villages. Le sien, Saint-Hilaire-de-la-Côte, le mardi, Commelle, le jeudi, et Gillonay, le vendredi. Sur la place du village, il fabrique et cuit ses pains en journée, vend le pain chaud à l’heure de la sortie des classes – petites brioches aux pépites de chocolat à la clé – et dès le lendemain matin dans le village suivant.

Il fabrique et cuit ses pains sur place

Berger, tondeur de moutons, plongeur, scaphandrier, grand voyageur, Guillaume Dubourg a eu plusieurs vies avant de s’impliquer dans un métier artisanal, en faisant le choix du bio et du local. Le blé, le seigle et le sarrasin qu’il panifie sont cultivés à Saint-Georges-d’Espéranche par un boulanger-paysan. S’ajoutent petit épeautre, olives et graines variées produits à 80 % en Isère.

Au choix du bio, ce néo-boulanger adjoint le souci de n’utiliser aucun produit d’origine animale, et son four chauffe aux chutes de bois d’un voisin fabricant de piquets. S’il paie sa farine deux fois et demie plus cher qu’en grande surface, Guillaume pratique par déontologie des tarifs abordables et même spéciaux pour les personnes en situation précaire.

Moyennant quoi, il travaille… quatre-vingts heures par semaine, mais s’octroie toutes les vacances scolaires pour recharger ses batteries. La tiny boulangerie accueille aussi des stages de fabrication du pain.

Par Corine Lacrampe / IsèreMag

La boulangerie itinairante Plaine et Colline Chambre d hotes Isere La Cote Saint Andre BB Hebergement Lyon Grenoble
La boulangerie itinérante de Guillaume, tous les vendredis, à 2 pas des Chambres d'hôtes Plaine et Colline

Jambons et saucissons chez Florent

Lire plus

À Châtonnay, Florent Peillet fabrique, sous la marque agréée IS(H)ERESalaison Florent, une large gamme de produits charcutiers à partir de porcs majoritairement élevés en Isère. 

L'histoire

Chez les Peillet, on est charcutier-traiteur depuis trois générations. C’est dire si l’on aime le cochon ! Il y a eu Georges, le grand-père, puis Guy, son fils, et aujourd’hui Florent, le petit-fils. Après avoir fait ses classes dans l’affaire familiale, à Oytier-Saint-Oblas, puis dans différentes maisons, Florent s’est mis à son compte, en 2012, en reprenant les établissements Var-net, à Châtonnay. Depuis, avec Anne-Marie, Martine, Hervé et Enzo, il s’attache à développer l’entreprise en proposant, sous la marque Salaison Florent, une large gamme de produits charcutiers dont certains sont agréés IS(H)ERE : rosette, jésus, jambons, jambonneaux, pâté croûte, pâté de campagne, poitrine salée, sabodets, diots, ventrèche, grattons... Mais ce sont surtout les saucisses, saucissons à cuire et saucissons secs qui constituent le cœur de sa production.

La marque IS(H)ERE garantit des produits issus d’une ferme iséroise ou élaborés à partir de produits agricoles du terroir. Elle assure une juste rémunération au producteur qui s’engage à respecter les bonnes pratiques d’élevage et le bien-être animal ainsi que la maîtrise des produits et traitements des cultures. 

Chambres d'hôtes Plaine et Colline, Isère, à 20 minutes des Salaisons Florent à Chatônnay. Pour aller aux Salaisons Florent

Par Richard Juillet / Isère Mag

Salaisons Florent Plaine et Colline Chambre d hotes Isere La Cote Saint Andre BB Hebergement Lyon Grenoble
Ils sont beaux nos saucissons aux Salaisons Florent à proximité des Chambres d'hôtes Plaine et Colline

De la spiruline iséroise

Lire plus

L'histoire

On la surnomme l’aliment du futur pour ses propriétés nutritionnelles exceptionnelles. En Isère, quatre producteurs cultivent de la spiruline, dont Clotilde et Régis Genève sous la marque, agréée ISHERE, Spiruline du Dauphiné.

Enthousiasmé par ses travaux et l’opportunité économique que représente l’activité, il quitte son emploi et investit dans un outil de production qu’il installe dans l’ancienne ferme familiale : 1 000 mètres carrés de serres protégeant quatre bassins de 725 mètres carrés au total.

Au printemps 2013, conseillé par un confrère savoyard chez qui il acquiert de la souche fraîche, il débute sa première campagne de récolte. En 2015, Clotilde, sa compagne, également ingénieur en agriculture, le rejoint sur l’exploitation. Aujourd’hui, sous la marque Spiruline du Dauphiné, ils produisent entre 800 et 850 kilos de spiruline par an.

La culture

La spiruline est une bactérie qui se développe dans une eau saumâtre, c’est-à-dire modérément chargée en sel. Au démarrage des bassins, 4 grammes sont introduits par litre d’eau. Une fois le milieu de culture préparé, des nutriments, magnésium, phosphore, potasse et fer sont ajoutés puis la souche versée.

Sous l’action du soleil, les bactéries vont se multiplier et, au bout d’une dizaine de jours, être suffisamment denses pour être recueillies en surface. Les récoltes ont lieu entre mars et novembre. Pour chacune d’elles, pompage, filtration, égouttage et pressage mécanique se succèdent jusqu’à obtenir une substance se rapprochant de la pâte à modeler.

La matière est ensuite mise sous forme de filaments grâce à un poussoir à saucisse modifié et disposée sur des claies pendant six à douze heures. Ce séchage doux permet au produit de conserver l’intégralité de ses propriétés. Broyés à la main puis au robot, les filaments, réduits en brindilles, sont conditionnés en boîtes cartonnées et en sachets de 100 et 500 grammes. Préalablement, des échantillons ont été confiés à un laboratoire pour une analyse bactériologique.

Les bienfaits

L’Organisation mondiale de la santé a classé la spiruline comme l’aliment le plus complet au monde derrière le lait maternel. Elle contient tous les minéraux et oligo-éléments dont l’homme a besoin, mais aussi toutes les vitamines – à l’exception de la vitamine C –, ainsi que des pigments, chlorophylle, bêta-carotène et phycocyanine dont les propriétés dynamisantes et antioxydantes sont reconnues.

On l’utilise pour surmonter la fatigue, favoriser l’endurance, la récupération, améliorer le sommeil, réguler les fonctions intestinales ou encore soulager les phénomènes d’origine inflammatoire. Une cuillère à café par jour pendant un mois suffi t pour combler d’éventuelles carences.

Où la trouver ?

La Spiruline du Dauphiné est commercialisée en vente directe à la ferme, sur Internet ainsi que dans les foires, marchés et manifestations sportives. On peut également en trouver dans des points de vente de producteurs comme La Gamme paysanne à La Frette, Un Bout de campagne à Claix, La Halte fermière à Voiron, les magasins Biomonde à Salaise-sur-Sanne et à Renage ainsi que chez Endurance Shop à Échirolles

Par Richard Juillet - Isèremag

Les évènements autour des produits locaux

Foire de Beaucroissant

Lire plus

Nous avons été résidents de Beaucroissant quelques années, avant d'installer les chambres d'hôtes à Gillonnay.

Un évènement à ne pas manquer. Il est admis l'année 1219 comme point de départ indiscutable de cette foire puisqu'il en est question sur un manuscrit authentique de cette date. Cependant, son origine est beaucoup plus lointaine, puisque certains auteurs en font mention sous la désignation de « vaude » en relatant les fêtes religieuses du 14 septembre pendant les neuvième et dixième siècles. Elle accueille la plus grande foire de France. Sur plus de 30 hectares, 800.000 visiteurs viennent à la rencontre de 1.800 exposants provenant de 70 départements.

Chambres d'hôtes Plaine et Colline, Isère, à 15 minutes de la Foire de Beaucroissant. Pour aller à la Foire de Beaucroissant.

Foire de Beaucroissant Plaine et Colline Chambre d hotes Isere La Cote Saint Andre BB Hebergement Lyon Grenoble
La foire de Beaucroissant, l'une des plus ancienne de France, en septembre à proximité des chambres d'hôtes Plaine et Colline

Prenez la clé des champs

Lire plus

116 exploitations iséroises, savoyardes et haut-savoyardes vous invitent à venir découvrir une agriculture de qualité, pleine de saveurs et qui fait l’identité de nos territoires et de nos paysages. Visites d’exploitations, rencontres et échanges, activités ludiques, dégustation de produits fermiers vous sont proposés gratuitement au cours de deux journées découvertes.

La carte pour découvrir les visites autour des chambres d'hôtes Plaine et Colline en Isère dans les Terres de Berlioz.

Elle se tient le premier week end de mai

Les informations sur les fermes, élevages, agriculteur sur le site de la Clé des champs

Les fermes de Prenez la clé de champs autour de Plaine et Colline Chambre d hotes Isere La Cote Saint Andre BB Hebergement Lyon Grenoble
Les fermes à visiter en famille pour découvrir les animaux, les spécialités locales, nos agriculteurs autour des chambres d'hôtes Plaine et Colline en Isère

Retrouvez les produits locaux

Les marchés hebdomadaires

Lire plus

Les marchés locaux autour des chambres d'hôtes Plaine et Colline vous permettrons de trouver les produits des fermes, maraichers, éleveurs, fromagers des environs. Le circuit court des produits frais.   

Marché de La Côte-Saint-André : Ce marché a lieu toute l'année le jeudi de 8h à 13h, sous la halle en centre ville 

Saint-Siméon-de-Bressieux : Environ 8 kilomètres de La Côte-Saint-André, le mercredi, de 8h à 13h 

Champier : Environ 8 kilomètres de La Côte-Saint-André, le mardi, de 8h à 13h 

Marcilloles : Environ 9 kilomètres de La Côte-Saint-André, le dimanche, de 8h à 13h 

Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs : Environ 10 kilomètres de La Côte-Saint-André, le lundi, vendredi, de 8h à 13h 

Thodure :Environ 12 kilomètres de La Côte-Saint-André, le samedi, de 10h à 12h 

Le marché sous la Halle de La Cote Saint André Plaine et Colline Chambre d hotes Isere La Cote Saint Andre BB Hebergement Lyon Grenoble
Le marché de La Cote Saint André sous la Halle à proximité des chambres d'hôtes Plaine et Colline

Les produits locaux en circuit court

Lire plus

Terres de Berlioz vous propose un  guide qui recense 53 producteurs , 6 magasins de producteurs et 13 marchés qui se déroulent hebdomadairement le territoire.

Ce guide vous permet de soutenir l’économie locale, via le « consommer local », tout en valorisant les savoir-faire et en développant l’agrotourisme. 

Il reflète le souhait de permettre une traçabilité et une préservation de la qualité nutritionnelle des produits. Et  vise à promouvoir les circuits courts, et ainsi alléger les émissions carbones liées au transit des marchandises et diminuer la production de déchets d’emballages.

Pour consulter le guide des produits locaux de Terre de Berlioz, et des producteurs proches des Chambres d'hôtes Plaine et Colline en Isère

Les producteurs locaux bio proche de Plaine et Colline Chambre d hotes Isere La Cote Saint Andre BB Hebergement Lyon Grenoble
Profitez des nombreux circuits courts autour des chambres d’hôtes Plaine et Colline pour apprécier le gout et la qualité des produits locaux

Les producteurs locaux de fruits et légumes

Lire plus

Il y a de nombreux producteurs de fruits et légumes et le maraichage est une activité importante de la région. Nous avons une terre riche, un climat qui bénéficie du "couloir rhodanien" et à quelques dizaines de kilomètres de la Drôme et du vignoble de Tain-l'Hermitage.

Cette liste n'est, bien sûr, pas exhaustive. Nous faire d'autres propositions.

ETS Mr JANIN Thierry : Savas-Mépin /  06 13 90 25 44 - 06 07 33 77 17 - www.thierryjanin.fr

Le jardin des gonnettes :  St Pierre de Bressieux / 06 07 42 16 75 - www.macagette.fr

Les Légumes de Fredo :  Beauvoir de Marc / 07 87 97 41 34 - https://www.facebook.com/leslegumesdefredo/

Les Jardins du Mareytang : St-Etienne de St Geoirs / 04 76 65 44 65 - http://www.jardinsdumareytang.fr/

Les Jardins du Prado : Bressieux / 04.74.54.11.93 - https://www.le-prado.fr/les-jardins-du-prado/

Producteurs bio fruits et légumes autour des chambres d'hôtes Plaine et Colline
Les producteurs de fruits et légumes, en circuit court, sont nombreux autour des chambres d’hôtes Plaine et Colline pour apprécier le gout et la qualité des produits locaux

Les producteurs locaux de fromages 

Lire plus

Fromages de vache, chèvre ou brebis, les fromageries aux alentours des chambres d'hôtes Plaine et Collines vous offrent un large choix de produits locaux et du terroir. Yaourts et faisselles compléterons les fromages frais ou secs préparés en agriculture biologique, transformés par leurs soins artisanalement 

La plupart des fermes et fromageries auront plaisir à vous recevoir pour une visite ou la vente en directe. Certaines vous proposent  des plateaux découpés et présentés pour vos évènements repas de fête ou pour le plaisir d'offrir. 

Cette liste n'est, bien sûr, pas exhaustive. Nous faire d'autres propositions.

La Chèvrerie du Rafour : St-Agnin-sur-Bion /  06.50.51.69.84 - http://www.chevreriedurafour.com/

La Chèvrerie du Marais : St-Hilaire de la Côte / 06 37 24 16 20 - https://www.facebook.com/lachevreriedumarais

La Ferme du Sozéa : St-Siméon de Bressieux / 06 48 74 11 98 - www.facebook.com/pg/Ferme-du-Soz%C3%A9a-980460205323163/posts/?ref=page_internal

Les biquettes des valaises : Villeneuve de Marc / 06 83 35 01 63 - www.lesbiquettesdesvalaises.fr

Ferme Mabily : St-Michel-de-St-Geoirs / 04 76 65 42 64 - https://www.facebook.com/fermemabily/

Le Petit Barru : La Forteresse / 06 26 37 34 65 - https://www.facebook.com/Le-Ptit-Barru-1752358778391450/

La Ferme du Goubet : La Frette / 04 74 54 64 66 - https://www.facebook.com/fermedegoubet/

Fromageries Plaine et Colline Chambre d hotes Isere La Cote Saint Andre BB Hebergement Lyon Grenoble
Fromageries autour des chambres d'hôtes Plaine et Colline

Les producteurs locaux de viandes

Lire plus

A venir