Activités pour les curieux autour des chambres d'hôtes en Isère

Plaine et Colline 

proche de  La Cote Saint André

Dans les Terres de Berlioz

Proche de l’autoroute A48, 15 minutes seulement, sur la route de vos vacances

Propositions de musées, châteaux, patrimoines et sites remarquables

En tout cas ceux que nous avons appréciés 

Le Musée Hector Berlioz à la Cote Saint André

Lire plus

La demeure familiale de Berlioz

Cette belle demeure bourgeoise, construite vers 1680, fut le témoin des premières années d'Hector Berlioz, jusqu'à l'âge de 18 ans, alors apprenti musicien. La flûte et la guitare façonnèrent son apprentissage musical tandis qu'il se plongeait dans Virgile et Shakespeare.

Le musée Berlioz a reçu le label "Maison des Illustres" du ministère de la Culture qui souligne la qualité culturelle et patrimoniale du musée Berlioz.

Chambres d'hôtes Plaine et Colline, Isère, à 5 minutes du musée Hector Berlioz. Pour y aller

Musée Berlioz Chambres hotes Isère Plaine et Colline B&B Lyon Grenoble Hotel Hebergement La Cote Saint Andre Musée Berlioz
Le jardin intérieur du Musée Hector Berlioz

Une courte histoire d'Hector Berlioz

Lire plus

Avant de visiter le Musée et de découvrir bien d'autres informations et anecdotes sur sa vie et son œuvre.  

"Sur les traces de Berlioz, extrait du magasine Isèremag

Le lundi 8 mars 1869, à l’âge de 66 ans, Hector Berlioz s’éteignait à midi et demi dans son logement au 4 de la rue de Calais, près de la butte Montmartre, à Paris.

Depuis la veille, le compositeur avait perdu connaissance et ses médecins ne lui rendaient visite que pour rassurer sa belle-mère, avec laquelle il vivait depuis la mort de sa femme.

L’année précédente, à son retour de Russie, il avait été victime d’un accident vasculaire cérébral à Nice qui l’avait beaucoup fragilisé.

Avant sa maladie, il s’était rendu une dernière fois à Grenoble pour présider un concours d’orphéon et inaugurer la statue de Napoléon Ier sur la place de Verdun, aujourd’hui installée sur la prairie de la Rencontre, à Laffrey. Retour sur un grand maître de la musique romantique qui disparut quasiment oublié.

 L'ENFANCE À LA CÔTE-SAINT-ANDRÉ

Hector Berlioz naît le lundi 11 décembre 1803 à 5 heures de l’après-midi à La Côte-Saint-André.

Toute sa vie, il gardera la nostalgie des paysages où il passa ses dix-huit premières années. À sa naissance, La Côte-Saint-André est un chef-lieu de canton important avec de belles demeures bourgeoises et des maisons populaires en galets et en pisé.

Dans la rue de la Halle subsistent encore des témoignages de la richesse de la famille Berlioz, dont deux moulins leur appartenant. Plus haut, au 69 de la rue de la République, se situe la maison familiale où Berlioz vit le jour. C’est là qu’il reçut toute son éducation.

Son père, le docteur Louis-Joseph Berlioz, médecin éclairé, introducteur de l’acupuncture en France, lui enseigne le grec, le latin, la philosophie et ses premières notions de musique. Hector joue d’abord du flageolet, une simple flûte trouvée dans un tiroir, puis de la guitare, avant de se perfectionner avec un maître de musique de Lyon.

LES PREMIÈRES ÉMOTIONS

Mais le lieu qui marqua le plus profondément sa mémoire est la commune de Meylan. Il y venait régulièrement en vacances avec sa mère pour rencontrer son grand-père maternel, Nicolas Marmion, avocat et poète à ses heures.

C’est à cette occasion qu’il se découvrit à 12 ans un impérissable et impossible amour pour Estelle Dubœuf, de six ans son aînée. Beaucoup de paysages isérois l’ont aussi profondément inspiré. Des hauteurs de La Côte-Saint-André, il se plaisait à admirer la plaine de la Bièvre, “riche, dorée, verdoyante, dont le silence a je ne sais quelle majesté rêveuse”, décrira-t-il dans ses Mémoires.

En 1821, après un baccalauréat en lettres, obtenu au lycée Champollion de Grenoble, Hector part à Paris pour suivre des études de médecine. Contre l’avis de sa famille, il parfait son éducation musicale et s’inscrit au conservatoire de musique.

Au total, il composera 143 œuvres, dont la Symphonie fantastique, inspirée par sa première épouse Harriet Smithson. Considéré comme trop avant-gardiste, le compositeur sera désavoué par ses pairs et obligé de se produire à l’étranger pour rencontrer son public.

DES TARDIVES COMMÉMORATIONS 

Inexorablement, la musique l’éloigne de La Côte-Saint-André. Il n’y reviendra que sept fois dans sa vie pour visiter sa famille ou régler des affaires de succession.

Après sa mort, son œuvre retrouvant grâce, les Côtois décident enfin de lui rendre hommage. En 1885, une plaque commémorative est apposée sur la façade de sa maison natale et, en 1880, une statue en bronze à son effigie est érigée à l’entrée de la ville.

En 1903, pour le centenaire de sa naissance, un premier espace lui est consacré dans l’une des salles du château Louis XI.

Mais il faudra encore attendre trente ans pour qu’un véritable musée soit installé dans sa maison natale. Inauguré en 1835 par Édouard Herriot, alors ministre d’État, il devient départemental en 1996. Ses collections ne cessent depuis de s’enrichir"

Bien d'autres informations sur Isèremag et le site du Musée Hector Berlioz

Une websérie des aventures amoureuses d’Hector Berlioz

Lire plus

Le Musée Hector-Berlioz s’invite chez vous avec une web-série, composée d’épisodes de moins de 3 min, consacrée aux aventures amoureuses d’Hector Berlioz.

Guidés à travers les différentes pièces de sa maison natale, laissez-vous conter la vie sentimentale du compositeur, entre coups de foudre, trahisons, mariages et vengeance ! Un « fantastique » bout de culture à emporter (sans bouger de chez-vous !) qui vous offrira la possibilité de parcourir le musée, approcher une partie de ses collections et découvrir la vie trépidante d’Hector Berlioz, grâce à la lecture commentée de ses mémoires.

Retrouvez l'un des épisodes ci-dessous et tous les autres en cliquant ICI

La vie amoureuse d'Hector Berlioz, un grand romantique. Profitez gratuitement du musée Hector Berlioz à proximité des chambres d'Hôtes Plaine et Colline

Saint Antoine l'Abbaye

Lire plus

La visite du village

Deux possibilités.

Profiter du sentier du flâneur qui vous emmènera dans les ruelles et au plus près des plus anciennes maisons médiévales du village

Partez à la découverte de Saint-Antoine-l’Abbaye en suivant le parcours d’orientation installé sur le site et dans le bourg ! Des dépliants adulte et enfant (version téléchargeables) ou sont à votre disposition au bureau d’information touristique (Office de tourisme Saint-Marcellin Vercors Isere), au Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye et à la Mairie. 

Le musée de Saint Antoine l'Abbaye

Au gré de ces Chroniques d'une abbaye, de nouveaux contenus seront intégrés au parcours : l'Art de bâtir au Moyen Âge, la fondation de l'Abbaye et son évolution jusqu'au XVIIIe siècle (collections, pèlerinages, environnement paysager), la médecine à l'époque moderne, clés de voûte de l'histoire du site.

Des contenus multimédia, divers outils numériques innovants accompagneront progressivement le visiteur dans une découverte inédite au cœur d'espaces redimensionnés, volontairement lumineux et contemporains, ouvrant ponctuellement sur l'environnement extérieur comme une fenêtre active sur le site historique.

Le registre textuel (textes introductifs/textes principaux/textes secondaires/légendes/textes en relation avec les collections/consignes d'utilisation...) donnera lieu à des développements notamment en langue étrangère, introduits progressivement.

Des chronologies prendront place dans chacune des séquences et permettront de faire le lien avec les objets présentés au fil du parcours.

Pour compléter votre visite du Musée

N'hésitez pas à vous aventurer dans le village en suivant les sentiers du flâneurs et découverte et à vous laisser envahir par les proportions de l'Abbaye. 

Profitez des nombreuses visites guidées des sites qui sont très intéressantes, et des ateliers et activités qui sont régulièrement proposés pour passer un bon moment en famille ou entre amis.

Également, la balade vers la chapelle de Saint Jean de Fromental datant du 10ième siècle. Une halte idéale pour le pique nique (et repartir en ne laissant rien derrière soi, bien sûr).

Les activités proposées par le Musée de Saint Antoine l'abbaye

Tout au long de l'année le musée propose des activités, visites, découvertes. toujours intéressantes. N'hésitez pas à consulter le programme.

Toutes les informations sur le site du musée

Chambres d'hôtes Plaine et Colline, Isère, à 35 minutes du village de Saint-Antoine-l'Abbaye. Pour y aller


Musée Saint Antoine Abbaye proche des Chambres hotes Isère La Cote Saint Andre Plaine et Colline B&B Lyon Grenoble Hotel Hebergement
Le musée au coeur du village de Saint-Antoine-l'Abbaye, classé parmi les Plus beaux villages de France 
Une courte histoire de la naissance de Saint Antoine l'Abbaye.
Saint Antoine l'Abbaye, à 30 minutes des chambres d'hôtes Plaine et Colline, vaut bien une journée. Son musée gratuit, le village classé, les ballades environnantes.

Le château de Montseveroux

Lire plus

La forteresse du 13ème

Le château de Montseveroux est une forteresse du 13ème, sur un modèle que Jacques de St-Georges allait répandre  jusqu'en Gascogne. Elle s'impose par son austérité. La tour portière du porche d'entrée rythme ce quadrilatère renforcé aux angles par 4 tours cylindriques.

Le château de Montseveroux a probablement été construit vers la fin du Xllle siècle ou le début du XIVe pour les parties les plus anciennes. Château de plan quadrangulaire flanqué de quatre tours circulaires dans les angles et une tour-porte à pont-levis au centre de la façade ouest, courtines percées d’archères sur deux niveaux. Le donjon de plan carré situé à l’est a disparu. Les ailes sud et est sont les plus transformées, avec le percement de nombreuses fenêtres pour la première et la destruction partielle de la courtine pour la seconde. 

L'extérieur se visite toute l'année librement. Le château de Montseveroux accueille Les "Nuits Folkloriques de Montseveroux" durant les 15 derniers jours de juillet. Vous trouverez le programme à l'Office de Tourisme de Beaurepaire. 

Chambres d'hôtes Plaine et Colline, Isère, à 30 minutes du château de Montseveroux. Pour aller au Château de Montseveroux

Profitez des "Nuits Folkloriques de Montseveroux" les 15 derniers jours de juillet pour visiter le château de Montseveroux proche des chambres d'hôtes Plaine et Colline  

Lac de Paladru

Lire plus

Musée d'archéologie lacustre du lac de Paladru

A 24 km des chambres d'hôtes à Charavines, le petit musée du lac de Paladru fait découvrir, aux grands comme aux petits, l'histoire du site lacustre, les fouilles et bien sûr le jeux de pistes plein d'énigmes sans oublier de passer par le Labo'archéo pour découvrir de façon ludique comment dater des vestiges.  

Deux sites engloutis au lac de Paladru ont été étudiés : le village des « Baigneurs », datant de la fin du Néolithique (2700 ans av J.C), et l’habitat médiéval de Colletière « Chevaliers-Paysans de l’an mil » (1006-1038 ap. JC). Les plus beaux objets du lac de Paladru retrouvés par les archéologues sont exposés dans le musée et donnent un aperçu de la vie quotidienne de ces deux époques. Quelques infos sur le lac de Paladru

La notoriété du lac de Paladru ne tient pas uniquement au célèbre film d’Alain Resnais « On connaît la  chanson », dans lequel Agnès Jaoui, étudiante en  histoire, prépare sa thèse sur le thème des  "Chevaliers paysans de l'an mil" : c'est en effet un haut lieu d'archéologie subaquatique. Les recherches archéologiques, commencées dans les années 70, ont dévoilé le pan d’une histoire encore peu renseignée par l’archéologie : celle des sociétés néolithiques  et des débuts de l’An Mil.

En effet les rives du lac accueillent en 2700 av J.C. l'une des 1ère communautés humaines de l'Isère : le village néolithique des Baigneurs. Et plus tard ce sont les chevaliers de l'An Mil qui s'installent sur le site de Colletière.

L’importance des découvertes effectuées au cours des premières campagnes d'archéologie, dans les années 70, conduit rapidement les équipes, sous la direction d'Aimé Bocquet, Michel Colardelle et Erice Verdel, à transformer ces interventions de sauvetage en fouilles programmées. Le travail des archéologues s’intensifie, se précise et, très vite, les sites acquièrent une renommée nationale puis internationale. Le lac devient alors un lieu d’expérimentation des techniques de fouilles subaquatiques et un site de référence pour la rareté des objets trouvés.

Les résultats de ces fouilles sont présentés au Musée Archéologique du lac de Paladru à Charavines (situé à côté de la mairie)

Chambres d'hôtes Plaine et Colline, Isère, à 25 minutes du Musée Archéologique du lac de Paladru. Pour y aller 

Musée archéologique du lac Paladru à proximité des Chambre hotes Isère Plaine et Colline Terre de Berlioz B&B La Cote Saint Andre Hebergement Grenoble Lyon
Les vestiges archéologiques du lac de Paladru présentés au Musée à proximité des chambres d'hôtes Plaine et Colline  

Musée archéologique du lac de  Paladru

Lire plus

Le musée archéologique du lac Paladru, est un musée pirogue ouvert sur le lac.

À quelques pas du lac, le MALP évoque une embarcation au profil épuré et aux tons rouille, rappelant l’un des objets emblématiques de ses collections, la pirogue médiévale. Sa silhouette inscrit le musée dans le décor du village avec poésie. L’architecture contemporaine du bâtiment, avec sa façade bardée de métal oxydé et son toit végétalisé, privilégie la sobriété, en cohérence avec le projet de ce musée à taille humaine et ouvert à tous.

Dès l’entrée dans l’espace d’exposition, les visiteurs sont plongés dans une atmosphère sonore qui rappelle l’environnement naturel du site : léger clapotis des eaux et bruits de la forêt. Accédant aux collections par une pente douce, ils progressent sur un sol sombre comme les terres asséchées du lac. 

Les supports multimédias ajoutent une dimension ludique à cette approche immersive. Un court-métrage présente ainsi avec poésie le site et l’exposition permanente, mêlant images réelles et peintures sur verre animées, et donnant la parole au lac lui-même. Des maquettes au 1/100 e des deux villages, néolithique et médiéval, figurent l’occupation des lieux, tandis que les techniques de construction sont restituées dans une vidéo 3D. Des petits films expliquent les techniques de filage et de taille de pierre au Néolithique. 

Sur les passerelles, trois écrans tactiles et un film présentent les opérations d’archéologie subaquatique et les méthodes de conservation des objets issus du milieu lacustre. Une table de jeu interactive propose des énigmes à résoudre en équipe, à partir de l’exposition. Une seconde table interactive près du belvédère présente l’évolution du climat et des paysages au cours des millénaires, ainsi que l’interaction entre les hommes et les milieux naturels. En fin de parcours, des bornes audio offrent à l’écoute deux légendes du tour du lac racontées par des comédiens. 

Chambres d'hôtes Plaine et Colline, Isère, à 25 minutes du Musée Archéologique du lac de Paladru. Pour y aller

Musée archéologique du lac Paladru à proximité des Chambre hotes Isère Plaine et Colline Terre de Berlioz B&B La Cote Saint Andre Hebergement Grenoble Lyon
Le nouveau musée archéologique du lac de Paladru à proximité des chambres d'hôtes Plaine et Colline

Musée de l'Histoire de la Galoche

Lire plus

L’aventure des chaussures à semelles de bois

Seul musée consacré exclusivement à l’histoire des galoches existant à ce jour en France.

La galoche est la cousine du sabot, mais avec une différence notable : le sabot est entièrement taillé dans un morceau de bois, alors que la galoche est composée d’une semelle de bois sur laquelle est clouée une tige en cuir.

Le musée se présente en trois parties :

Atelier de fabrication des semelles de bois

Présentation des différentes étapes de leur réalisation depuis la pièce de bois brut jusqu’à la semelle terminée. Les machines utilisées à cette fin sont exposées dans leur configuration d’origine.

Atelier de fabrication des galoches

Présentation des différentes étapes de la confection de la partie en cuir, à partir de la découpe, suivie des opérations de couture et du clouage de cette tige finie sur la semelle de bois.

Atelier de fabrication des semelles en lait d’hévéa naturel

Visite MUSEE

Uniquement en visite guidée en groupe d’un minimum de 15 personnes et d’un maximum de 25 personnes et sur réservation obligatoire. Durée : 60 mn. Tarifs : 6 euros par personne. Gratuit pour les - de 8 ans (accompagnés d’un adulte)  

Visite « DUO » MUSEE / CHATEAU

Visites couplées du Musée et du château de Virieu en groupe d’un minimum de 15 personnes et d’un maximum 50 personnes et sur réservation obligatoire. Durée : 3 heures. Tarif : 12 euros par personne

Chambres d'hôtes Plaine et Colline, Isère, à 25 minutes du Musée de l'Histoire de la Galoche. Pour aller au Musée de l'Histoire de la Galoche.

La Grange Dimière du Lac Paladru

Lire plus

La Grange Dîmière date de 1655 et est une ancienne dépendance du Monastère Chartreux de la Sylve Bénite. La Grange Dîmière servait à stocker les récoltes et  recevoir les redevances en nature pour les moines. La Grange Dîmière est inscrite aux Monuments Historiques.

La Grange Dîmière témoignent de la richesse et de la puissance de la fondation cartusienne par ses larges proportions, ses qualités architecturales (galets et tuiles écailles) et sa majesté. La Grange Dîmière est construite sur une pente, le bâtiment a donc 2 niveaux : en bas l’étable et la grange à l’origine constituée de cinq nefs.

Restaurée, La Grange Dîmière est un lieu dédié aux expositions contemporaines et au spectacle vivant. L'entrée est, la plus part du temps, gratuite pour les expositions et les spectacles.

La Grange Dîmière et l'office de tourisme du pays voironnais vous propose de nombreux spectacles, des ateliers, activités, en famille, entre amis ou pour soi. Toutes les informations sont là.

La grande dimiere lac paladru Plaine et Colline Chambre d hotes Isere La Cote Saint Andre BB Hebergement Lyon Grenoble La grande dimiere lac paladru
La Grange Dîmière,une ancienne dépendance du Monastère Chartreux de la Sylve Bénite

Les caves de Chartreuse

Lire plus

Un vert naturel unique, une puissance aromatique exceptionnelle et une aura de mystère… c’est tout cela que l’on savoure dans un verre de chartreuse !

Tout commence en 1605, lorsque le maréchal d’Estrées remet à l’ordre des chartreux un manuscrit d’origine inconnue, révélant la formule d’un « élixir de longue vie ». Il contient la quasi-totalité des plantes médicinales de l’époque, que seuls les moines et les apothicaires savent travailler. En 1737, le frère Jérôme Maubec fixe définitivement la recette et met au point le procédé de fabrication de l’élixir végétal de la Grande-Chartreuse, ancêtre de la chartreuse verte.

 Aujourd’hui encore, seuls deux chartreux connaissent leurs noms et savent comment les mélanger et les distiller. Les plantes sont ainsi triées loin des regards indiscrets dans une salle du monastère, à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Elles sont ensuite livrées dans des sacs de toile numérotés à la distillerie de Voiron, l’unique lieu de production. 

Les caves de Chartreuse sont classées Site Remarquable du Goût. Aux caves de Chartreuse, la dégustation vous est offerte dans la salle des grands vitraux. Complétez par la visite des caves de Chartreuse et la distillerie ou la visite de l'Exposition Odyssée à l'étage (accessible par ascenseur). D'après Sandrine Anselmetti / Isère mag

Quelques infos sur les caves de Chartreuse

Chambres d'hôtes Plaine et Colline, Isère, à 30 minutes des Caves de chartreuse à Voiron.  Pour aller aux Caves de Chartreuse 

Cave de Chartreuse Plaine et Colline Chambre d hotes Isere La Cote Saint Andre BB Hebergement Lyon Grenoble
La CHARTREUSE, un monastère, un musée, une distillerie, une cave proche des Chambres d'hotes Plaine et Colline

Musée des étoffes de Bourgoin-Jallieu

Lire plus

Le musée des étoffes à Bourgoin-Jallieu dans un haut lieu historique : l’ancienne chapelle des Antonins construite en 1503 et l’Hôtel-Dieu édifié au 18è siècle. Créé en 1929 à l’initiative de la ville et du peintre Victor Charreton, le Musée de Bourgoin-Jallieu a ouvert au public en 1933. Entièrement rénové en 2000, un nouveau pas est franchi en 2008 : l'entrée du musée est gratuite pour tous !

Aux portes de Lyon, le Musée de Bourgoin-Jallieu s'affirme comme un musée original et dynamique du textile en France.

Il est le seul en Rhône-Alpes à présenter l'histoire de l'impression sur étoffes (gravure, photogravure, impression). Des premiers tampons d'impression aux dernières technologies informatiques, il témoigne de savoir-faire qui se transmettent depuis plus de 2 siècles dans cette région de l'Isère. Organisé autour de superbes collections, le parcours du Musée retrace l'histoire des techniques et des hommes qui ont marqué cette aventure.

Les visites sont ponctuellement animées avec des démonstrations assurées par d'anciens ouvriers spécialisés de l'industrie textile.

Un programme d'animations est mis en place avec des conférences, des rencontres, des ateliers....

Musée a une étoile dans le célèbre Guide Vert édité par Michelin. 

Chambres d'hôtes Plaine et Colline, Isère, à 30 minutes du musée des étoffes à Bourgoin-Jallieu.  Pour aller au mussée des étoffes de Bourgin-Jallieu 

Musée de faïence fine de Jarcieu

Lire plus

Unique en France, son originalité réside dans le nombre de manufactures et villes représentées, plus d'une soixantaine au travers de plus de 600 objets exposés, pour un tour de France et quelques escapades en Europe.

Installé dans les communs du Château, il propose une exposition permanente inédite.  Certaines villes ou manufactures sont très célèbres comme Sarreguemines, Longwy, Lunéville, Creil, Montereau, Choisy-le-Roi ou Gien. D'autres sont tout à fait inédites ou peu connues telles Calais, Tours, Sierck-les-Bains, Le Havre ou Grigny.

Ce musée vous permet de faire un véritable tour de France et d'Europe des Arts de la table du XVIIIe siècle aux années 1930. Des objets utiles, décoratifs, étonnants par leur ingéniosité artistique ou utilitaire et souvent amusants rythment votre parcours. 

Chambres d'hôtes Plaine et Colline, Isère, à 30 minutes du Château de Jarcieu, Pour aller au Château de Jarcieu

Les 600 pièces du Musée de Jarcieu. Plaine et Colline Chambre d hotes Isere La Cote Saint Andre BB Hebergement Lyon Grenoble
Le très surprenant Musée de la faïence de Jarcieu où l'on peut facilement laisser couler le temps.

Le château de Virieu

Lire plus

Laissez vous accompagner pour une visite guidée d’une petite heure du château de Virieu. Vous commencerez votre visite du château face à l’imposante porte d’entrée, exceptionelle car composée de 2115 clous d’origine, surmontée de son fronton, portant les armoiries Virieu… Quelques pas et vous voici dans l'univers si calme de la Chapelle de Virieu. En quelques pas, sous la galerie du château, vous accédez à l'ancienne cuisine, servant de nos jours de salle à manger. Vous pourrez également apprécier la chambre du roi, pièce impressionnante et majestueuse. La visite du château de Virieu se termine vers le donjon où sont rassemblés des "souvenirs" hétérogènes dans leur nature et leur appartenance, tous trouvés ici même au château de Virieu.

Pour les très curieux, le fonds complet des archives du château de Virieu sont disponibles en ligne. Les premières pages donnent une bonne idée de l'histoire familiale. Les suivantes raviront les spécialistes. 

Chambres d'hôtes Plaine et Colline, Isère, à 30 minutes du Château de Virieu, Pour aller au Château de Virieu

Chateau de Virieu proche des Chambre d hotesPlaine et Colline en Isere, La Cote Saint Andre BB, Hebergement Lyon et Grenoble
N'hésitez pas à regarder le programme, il y a surement une visite pour vous et une énigme pour les enfants tout proche des Chambres d'hôtes Plaine et Colline

Le grand séchoir - La maison du pays de la noix

Lire plus

Il y a dix ans, le Grand Séchoir était encore une ferme, une des plus belles de Vinay, autrefois tournée vers la production de la prestigieuse AOP noix de Grenoble. Plus de 150 000 personnes ont visitées le Grand Séchoir qui signe la réhabilitation contemporaine de l’ancien bâtiment agricole. Le Grand Séchoir conçoit des expositions temporaires valorisant les richesses patrimoniales du pays.

Le Grand Séchoir consacre sa nouvelle exposition "Parlez moi d'insectes" à la découverte de la diversité des insectes qui nous entourent, mais aussi d’interroger les relations qu’entretiennent les humains avec ces petites bêtes : certains nous émerveillent, d’autres nous font horreur, certains contribuent aux activités humaines, d’autres enfin sont des ennemis jurés… Ils sont pourtant garants du bon équilibre et du dynamisme des écosystèmes et rendent d’immenses services écologiques. Les préserver est donc primordial, pour le travail qu’ils produisent, mais aussi pour l’émerveillement qu’ils procurent pour peu qu’on prenne le temps de les observer. Mieux les connaître et mieux les comprendre nous permettra-t-il d’envisager plus durablement notre lien au monde vivant ? 

L'escape Game : « Depuis que vous avez découvert vos dons en sorcellerie, plus rien n'est comme avant. Vous voyez enfin toute la magie qui nous entoure !

Cette visite au Grand Séchoir est d'ailleurs une très bonne chose : en effet, vous n'arrêtez pas d'entendre parler de la fameuse légende des Noix d'Or... mais personne ne sait où elles sont cachées.

Par un pur hasard, vous venez de découvrir le carnet de recherche de la célèbre sorcière Cornelia Platycaria qui avait déjà longuement enquêté sur le sujet.

Allez-vous mettre la main sur ce trésor inestimable ? » (à partir de 12 ans)

Chambres d'hôtes Plaine et Colline, Isère, à 30 minutes du Grand Séchoir, Pour aller au Grand Séchoir

Le grand Sechoir vinay Chambre hotes Isère Plaine et Colline Lyon-B&B Grenoble Hebergement La Cote Saint Andre
Le Grand Séchoir de Vinay à 30 minutes des Chambres d'Hôtes Plaine et Colline

 Le musée de l'eau - Pont en Royan

Lire plus

Situé en plein cœur de Pont en Royans, à l'entrée du Parc Naturel Régional du Vercors dans le département de l'Isère, le musée de 

L'eau vous accueille pour un moment de découverte en famille, en groupe ou en individuel. Le musée de l'eau vous propose des visites guidées, des ateliers pédagogiques, des animations adaptées à chaque public. On visite la salle des eaux du monde, la salle des eaux du Vercors, la salle de cinéma 3D et le bar à eaux, dans lequel une dégustation d'eaux vous attend. Ensuite, c'est au bord de la Bourne, sur la terrasse du restaurant que vous pourrez goûter aux produits du terroir tels que les Ravioles du Royans, la truite du Vercors, la caillette de la Drôme, le Saint Marcellin ou bien encore le Bleu du Vercors

Le Musée de l'Eau et EDF ont inauguré une nouvelle salle consacrée à la production hydroélectrique dans le Vercors. Cette nouvelle mise en scène - dans la "Salle Vercors" - vous explique comment se déroule le processus de production d'électricité à partir de l'eau . Quand la force de l’Eau fait tourner des turbines au cœur de la vallée de la Bourne.

L’Eau était, au moyen-âge, la force motrice qui faisait tourner les moulins à roues du Vercors. L’Eau est une source d’énergie propre et renouvelable qui fait tourner, aujourd'hui, les turbines des centrales hydroélectriques de la Bourne. C’est cette histoire qu'explore  la nouvelle exposition « De l’Eau à l’Électricité » présentée par EDF au Musée de l’eau de Pont-en-Royans.

De nombreuses expositions et animations temporaires sont proposées par le Musée de l'eau tout au long de l'année. Pour retrouver les propositions du Musée de l'eau de Pont en Royan

Chambres d'hôtes Plaine et Colline, Isère, à 50 minutes du Musée de l’eau de Pont-en-Royans. Pour aller au Musée de l'eau de Pont-en-Royan.

En plus du musée de l'éau, n'hésitez pas à parcourir les ruelles étroites de Pont en Royan proche des Chambre hotes Isère Plaine et Colline, Lyon B&B, Grenoble Hebergement, La Cote Saint André
En plus du musée de l'eau, n'hésitez pas à parcourir les ruelles de Pont en Royan et profiter des ballades environnantes

Le palais idéal du facteur Cheval

Lire plus

Le Palais du Facteur Cheval, c'est : 1879-1912, 10 000 Journées, 93 000 Heures, 33 ans d’épreuves”, Joseph Ferdinand Cheval, facteur

Avril 1879. Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu’elle réveille un rêve. Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue. 

C’est par la façade Est que tout commence. Au centre, une fontaine « La Source de Vie » entourée par un lion et un chien sera la 1ère construction réalisée par le Facteur Cheval. Avec frénésie, il ajoute fontaines, grottes, temples en accumulant pierres, coquillages et mortier de chaux. A droite, il ajoute un tombeau égyptien avec la volonté d’y être enterré avec son épouse, ce qui lui sera refusé. Pour découvrir le reste, il ne vous reste qu'à vous rendre sur place

Chambres d'hôtes Plaine et Colline, Isère, à 30 minutes du Palais idéal du facteur Cheval. Pour aller au Palais idéal du facteur Cheval.

La visite d'une réfrérence de l'art naïf selon André Malraux proche des Chambre hotes Isère Plaine et Colline, , La Cote Saint André, B&B, Grenoble, Hebergement, Lyon

Nous avons cette chance de posséder la seule architecture naïve du monde proche des chambres d'hôtes Plaine et Colline en Isère

Musée de la Grande chartreuse

Lire plus

La visite du Musée de la Grande Chartreuse convient à tout type de visiteurs. Vous pouvez visiter el Musée de la Grande Chartreuse en famille ou entre amis. La totalité de la visite se fait avec un audio guide, disponible en 9 langues (français + parcours spécial enfants, anglais, italien, espagnol, allemand, néerlandais, polonais, russe et chinois).

Le Musée de la Grande Chartreuse est une véritable sortie Nature Culture, point de départ de nombreuses randonnées, dont la promenade jusqu'au monastère, à deux kilomètres de la Correrie. 

Chambres d'hôtes Plaine et Colline, Isère, à 50 minutes du Musée de La Grande Chartreuse. Pour aller au Musée de La Grande Chartreuse

Départ de la randonnée du Désert des Chartreux, le monastère des chartreux proche des chambres d'hôtes en isère Plaine et Collline
Profitez en pour prolonger la visite par la ballade et un pique nique au Désert des Chartreux proche des Chambres d'hôtes Plaine et Colline

Les surprises du patrimoine

Lire plus

Les 23 visites guidées thématiques autour du patrimoine bâti et naturel seront ainsi menées par des guides bénévoles et deux guides professionnels afin de valoriser notre patrimoine.

Que l’on soit touriste ou habitant, la période estivale est une belle occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse de notre territoire et de son patrimoine qui réserve de belles surprises…

Et hors période estival, il est toujours possible de contacter l'Office de Tourisme pour obtenir les deux guides qui font partager la passion de nos guides qu(ils soient bénévoles ou professionnels.

Pour découvrir La Cote Sainte André et les autres lieux de notre territoire

Chambres d'hôtes Plaine et Colline, Isère, à 5 minutes de La Cote Saint André. Pour aller à l'Office de Tourisme de La Cote Saint André

Chaqué été les surprises du patromine proche des chambres d'hôtes en isère Plaine et Collline
23 visites guidées thématiques autour du patrimoine bâti et naturel de La Cote saint André et à proximité des Chambres d'hôtes Plaine et Colline 

Le Château de Septème

Lire plus

Le château de Septème manifeste la puissance des 24 familles qui en ont été propriétaires en 800 ans. Depuis plus de 250 ans dans la même famille, Septème ouvre ses portes aux petits et aux grands. On y découvre notamment la vie quotidienne au Moyen-Age. N'hésitez pas à vous renseigner, il y a très souvent des activités, pour tous, durant les périodes de vacances scolaires.

Le nom de Septème rappelle la présence à l’époque romaine d’une borne milliaire au septième mille sur la route reliant Vienne à l’Italie du Nord. Au sommet d’une colline subsistent les ruines du vieux château (10ème siècle).

Au 13ème siècle, la maison de Savoie crée une puissante base d’opération contre le Dauphin et crée une impressionnante enceinte de plus d’1 km de remparts.

Le château de Septème est aujourd'hui connu pour ses impressionnants remparts qui cernent un parc où évoluent des paons en liberté.

Les pièces intérieures sont également dans un état de conservation exceptionnelle et permettent de s'imaginer la vie au Moyen-Age, grâce à de belles collections de mobilier et d'objets. 

Chambres d'hôtes Plaine et Colline, Isère, à 40 minutes du Château de Septème. Pour aller au Château de Spetème

Le chateau de Septème proche des chambres d'hôtes en isère Plaine et Collline
Des visites pour la famille avec des activités pour tous au Château de Septème proche des chambres d'hôtes Plaine et Colline

Musée des minéraux et la ville médiévale de Crémieux

Lire plus

Le musée des minéraux

Le musée des minéraux MINERALOGICA est situé dans le château des templiers de MONTIRACLE à Villemoirieu, à l'entrée ouest de la cité médiévale de Crémieu (Isère) à 35km est de LYON.

Il se positionne comme le musée de minéraux de référence pour la région Auvergne-Rhône-Alpes et même au delà. En présentant plus de 1400 échantillons sélectionnés et variés, accompagnés de plus de 150 objets liés (photos et cartes postales anciennes, médailles, maquettes de mines, etc...), il s'adresse à tous et pas seulement aux minéralogistes "confirmés":

- le public non spécialiste pourra y découvrir la variété des formes et couleurs des minéraux; il pourra également voir des échantillons trouvés avec des photos et explications sur la découverte

- le spécialiste y trouvera des échantillons rares, avec en particulier de nombreux échantillons anciens

Tous pourront admirer de nombreux échantillons français, et plus particulièrement de la région Rhône-Alpes Auvergne et du département de l'Isère.

L'histoire du château n'est pas oubliée, avec des panneaux retraçant l'histoire du château depuis ses origines connues.

Chambres d'hôtes Plaine et Colline, Isère, à 50 minutes du Musée des minéraux. Pour aller au Musée des minéraux

La ville médiévale de Crémieux 


Passionné d’histoire médiévale ou amoureux de la nature? Rendez-vous dans la cité médiévale de Crémieu. Elle se situe au nord-ouest du département de l’Isère, à environ 40 km à l’est de Lyon. Entre de somptueuses collines à l’Est et la vallée du Rhône au Nord, la cité médiévale de Crémieu s’impose comme une destination incontournable

Le vrai charme de la cité médiévale de Crémieu réside dans son patrimoine architectural d’exception. Datant de la Préhistoire, cette bourgade a su préserver sa beauté d’antan. Entre la découverte des deux grottes de Beptenaz, les fouilles de la tombe dans la Chapelle de Notre-Dame-de-la-Salette et les divers objets en bronze ou encore les ossements, la cité reflète une vie très active au cours de la Préhistoire.

L’atmosphère du Moyen Âge imprègne aussi de manière authentique et impressionnante la cité médiévale de Crémieu. Des monuments datant de l’époque médiévale ornent les rues de cette localité. Il faut savoir que jadis, Crémieu était l’ancienne ville de résidence des dauphins du Viennois. Vers la fin du XIIe siècle, elle représentait également le siège d’une châtellenie.

Partez à la découverte du château delphinal et de sa majestueuse halle, visitez le couvent des Augustins et son cloître, et laissez-vous éblouir par la beauté architecturale du Moyen Âge. Que vous voyagiez en famille, entre amis ou en couple, la cité médiévale de Crémieu vous promet un séjour riche en découvertes et en amusements.

Chambres d'hôtes Plaine et Colline, Isère, à 50 minutes de la cité médiévale de Crémieux. Pour aller à la cité médiévale de Crémieux

Musée des minéraux de Crémieux proche des chambres d'hôtes en isère Plaine et Collline
Au château de Montiracle, le monde des minéraux. Avec plus de 1400 échantillons et 150 objets liés,  proche des chambres d'hôtes Plaine et Colline
La cité médiévale de Crémieu abrite un grand nombre de sites incontournables proche des chambres d'hôtes Plaine et Colline

Le circuit Jongkind des Plaines et Collines

Lire plus

Le peintre Johan Bartold Jongkind né et formé à la peinture en Hollande devint l'élève d'Eugène Isabey et l'ami des plus grands peintres français du XIXème siècle.

Après sa Hollande natale, après Honfleur, après Paris, c'est la lumière de nos paysages et la forme de nos vallons qui devinrent les sujets de ses dernières œuvres. Il venait d'un autre pays au relief totalement différent, avait peint de nombreux paysages dans d'autres régions de France ; il trouva ici de nouvelles sources d'inspiration pour poursuivre son œuvre. Lorsque l'on sait que Claude Monet dit à propos de Johan Bartold Jongkind "c'est à lui que je dois l'éducation définitive de mon œil" on peut mesurer la qualité du regard qu'il posa sur ces paysages.

Ce circuit vous propose, à partir des sites où travailla le peintre d'apprécier l'originalité des paysages de la plaine de la Bièvre et de la vallée de la Bourbre. Au fil de 14 étapes passant par La Côte-Saint-André, Balbins, Virieu, Blandin et Châbons, des reproductions de tableaux, des citations et des éléments biographiques, soulignent la beauté des sites patrimoniaux à travers la lumière et la poésie des œuvres. 

Chambres d'hôtes Plaine et Colline, Isère, à 5 minutes des Promenades du circuit Jongkind ou en partant de l'église du village. Pour aller au  départ du circuit à La Cote Saint André

Candive, sur les pas d'un vignoble oublié à La Cote Saint André

A venir

https://www.lafermedeberlioz.org/

Musées de Vienne

Les Musées de Vienne, répartis sur quatre sites, retracent l’histoire de la ville du Néolithique au XXe siècle. 

Des pièces exceptionnelles comme la frise du théâtre (Ier siècle) ou le trésor d’argent (IIIe siècle) côtoient des témoignages émouvants de la vie des Viennois. Les monuments qui abritent ces collections constituent un musée d’architecture : Théâtre antique ou encore cloître roman Saint-André-le-Bas. 

A venir