La FCPE veille au bien-être de tous les enfants
La FCPE accompagne tous les parents
La FCPE organise la solidarité
La FCPE est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique, présente sur l’ensemble du territoire y compris dans les établissements français à l’étranger.
Ce n’est ni un syndicat, ni un parti politique mais un vaste réseau de parents d’élèves adhérents et élus dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées de l’enseignement public.Première fédération de parents d'élèves, la FCPE participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics. La FCPE est une force de proposition et joue un rôle de contre-pouvoir. Quelque 1 300 000 parents ont voté pour elle aux dernières élections scolaires.
La FCPE informe, conseille, soutient les parents, les aide à faire respecter leurs droits tout en leur rappelant leurs devoirs.
La FCPE a conçu et développé le concept de coéducation dans sa double dimension individuelle et collective. Ce concept est aujourd'hui repris par l’ensemble des partenaires du système éducatif.
Quand nous évoquons les droits des parents, il s'agit du:
droit de savoir, de comprendre ;
droit de donner son point de vue directement ou par l'intermédiaire des représentants élus selon les cas ;
droit de dénoncer éventuellement ce qui ne va pas ;
droit d'être reconnu, respecté et ce, quel que soit son milieu social ;
droit d'être aidé et soutenu.
Ces droits ont pour corollaire des devoirs :
celui de suivre la scolarité, de se rendre aux invitations de l'école, de répondre aux propositions de rencontres ;
celui de collaborer avec l'école pour assurer la réussite scolaire de l'enfant.
Loi sur l’éducation du 10 juillet 1989
… les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative, leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement. Les parents d’élèves participent par leurs représentants aux conseils d’école, aux conseils d’administration des établissements scolaires et aux conseils de classe …
En savoir plus sur la FCPE en général et notre engagement au quotidien:
Vous pouvez adhérer à la FCPE dès que votre enfant entre à la maternelle et ce, jusqu'à la fin du lycée (BTS et classes préparatoires y compris), dans les établissements de l'enseignement agricole et dans les centres de formation des apprentis publics.
Au moment de la rentrée un bulletin d'adhésion vous est normalement distribué via le cahier de correspondance de votre(vos) enfant(s). Remplissez-le et retournez le à l'adresse indiquée.
Si vous n'avez pas reçu ce bulletin d'adhésion, contactez-nous, nous vous communiquerons le bulletin et le montant de l'adhésion.
Vous pouvez enfin télécharger un bulletin d'adhésion ici (voir pièce jointe en bas d'article) , via le site de notre FCPE départementale, et le renvoyer.