L’école élémentaire est le moment où l’enfant consolide ses apprentissages, où enseignants et parents, ensemble, doivent lui donner envie d’apprendre.
L’école doit aider à l’épanouissement de l’enfant : développer ses aptitudes et ses talents. C’est à l’école élémentaire que petit à petit l’enfant construit son esprit, qu’il acquiert cette volonté de réussir qui l’accompagnera tout au long de sa scolarité et l’aidera à rebondir au cours de sa vie.
Dès 6 ans, l’instruction est obligatoire pour tous les enfants résidant sur le territoire français quelle que soit leur nationalité.
L’école élémentaire comporte cinq niveaux répartis en deux cycles :
- les apprentissages fondamentaux : de la grande section de maternelle au CE1
- les approfondissements : du CE2 au CM2.
Les responsabilités sont partagées entre l’équipe pédagogique (classe, sécurité et hygiène pendant le temps scolaire, récréations, sorties scolaires) et la commune (infrastructures, fournitures, garderies, centre de loisirs, restauration).
Les décisions concernant la vie de l’école sont prises au sein de trois instances :
- Le Conseil d’école, où siègent les parents élus, les enseignants, le directeur ou la directrice de l’école, les représentants du maire...
- Le Conseil des maîtres, composé de tous les enseignants de l’école.
- Le Conseil des maîtres de cycle est composé de tous les enseignants d’un cycle.
Le Conseil d’école délibère sur les activités périscolaires, la restauration, la sécurité et l’hygiène et de tous les problèmes qui concernent la vie de l’école. Il adopte le règlement intérieur de l’école et le projet d’école. Il se réunit une fois par trimestre.
L’équipe pédagogique est constituée des enseignants (Professeurs d’école) : en principe, un enseignant par classe, des intervenants des réseaux d’aide spécialisés aux élèves en difficulté (RASED), les rééducateurs et les psychologues scolaires et des aides-éducateurs et du directeur de l’école (dans la plupart des écoles, il assure cette fonction en plus de sa fonction d’enseignant).
"L'école élémentaire apporte à l'élève les éléments et les instruments fondamentaux du savoir : expression orale et écrite, lecture, mathématiques."
La priorité donnée par le ministère : apprendre à lire, écrire et compter.
Priorité des priorités : la maîtrise de la langue française.
D’autre part, le calcul mental est remis à l’honneur.
L’instruction civique est centrée sur la notion de « vivre ensemble ».
L’éducation artistique est renforcée et diversifiée.
L’outil informatique et l’utilisation d’Internet doivent être maîtrisés par les élèves.
L’enseignement des langues vivantes est à présent une discipline à part entière dans le primaire.
Ce cycle permet à l’enfant de comprendre à quoi peut lui servir les savoirs fondamentaux : lire c’est pouvoir s’informer, se cultiver, c’est comprendre un énoncé de mathématiques. L’enfant acquiert ainsi une première autonomie.
De 1795 à 1989
1795 - Loi Daunou sur l’organisation de l’instruction publique
1833 - Guizot : naissance d’un véritable enseignement primaire public
1867 - Loi Duruy : les communes sont autorisées à percevoir un impôt pour instaurer la gratuité de leurs écoles publiques
1881 - Loi Ferry : instaure la gratuité de l’école primaire publique
1886 - Loi Goblet fixe l’organisation générale de l’école primaire
1936 - L’obligation scolaire est portée de 13 à 14 ans, à l’initiative de J. Zay, ministre du Front Populaire
1959 - Réforme Berthoin : l’obligation scolaire est portée à 16 ans
1963 - Instauration de la « carte scolaire »
1982 - Mise en place des Z.E.P.( zone d’éducation prioritaire)
1989 - Loi d’orientation sur l’éducation votée à l’initiative de Lionel Jospin, instaurant les cycles et l’entrée des parents d’élèves dans la communauté éducative.