Fabrication de Baguernettes (Attente de partenariat)
Date de publication : Mar 09, 2014 5:28:49 PM
-Fabrication de Baguernettes : outils traditionnel du Marais Audomarois servant au curage des fossés et propagation de son usage.
Présentation de l'outil :
Un outil typique du Marais Audomarois : « La Baguernette »
Jusque dans les années 50 dans le marais Audomarois, les watergangs (chemin d’eau) étaient entretenus manuellement par cet outil spécifique qu’est la baguernette. Elle est utilisée afin d’effectuer l’opération de curage dans les marais : c'est-à-dire d’ôter la vase déposée dans le fond sans pour autant approfondir la rivière.
Son utilisation est la suivante : on plonge le cerceau de fer au fond du fossé, le panier emprisonne ainsi la vase avec les morceaux de feuilles et autres débris végétaux et la personne peut alors épandre celle-ci sur son champ et de cette façon enrichir naturellement et rehausser sa parcelle de terre.
Cet outil est constitué d’un filet tressé à mailles lâches en coton fixé sur un arceau en acier, le tout monté sur une perche en saule/aulne d’une longueur de 4 à 5 mètres. L’outil permet de retirer plus de 25kg de vase en une seule fois !
L’usage traditionnel de cet outil a aujourd’hui disparu. Aujourd’hui, une minorité de personnes savent encore manipuler cet outil.
L’Association des Faubourgs et Marais Audomarois a pour projet de rependre l’utilisation de cet outil, qui a un intérêt encore aujourd’hui : qui est de respecter au mieux la fragilité des zones humides.
Sources : http://www.lesblongios.fr/pages/activites/index.php?page=baguernette