4. Fourre-tout

Les gants:

Le décret n°2016-1232 du ministère de l’Intérieur du 19 septembre 2016 a été publié au Journal officiel. Il prévoit l’obligation du port des gants pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur. La sanction en cas de non-port est une amende de 3e classe et le retrait d’un point sur le permis de conduire.

Qui doit porter des gants ?

Selon l’article premier de ce décret : « En circulation, tout conducteur ou passager d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur ou d’un cyclomoteur doit porter des gants conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle.

Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. Lorsque cette contravention est commise par un conducteur tenu de détenir un permis de conduire à points pour conduire ce véhicule, elle donne lieu de plein droit à la réduction d’un point du permis de conduire.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux conducteurs ou passagers des motocyclettes, des tricycles à moteur, des quadricycles à moteur ou des cyclomoteurs, équipés de portières et portant la ceinture de sécurité lorsque le véhicule a été réceptionné avec ce dispositif. »

Quels gants et quand l’obligation sera-t-elle effective ?

L’article 3 du décret le précise : « Les dispositions de l’article 1er entrent en vigueur deux mois après la publication de l’arrêté déterminant les caractéristiques des gants, conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. »

Le règlement 2016/425 (abrogeant la Directive EPI 89/686/CE) est sorti en mars 2016 et les gants moto n’en sont pas exclus. Dès lors, ces gants doivent être marqués « CE » pour être mis sur le marché européen et les fabricants doivent établir une déclaration CE de conformité ; il y a présomption de conformité s’ils répondent à la norme (volontaire et non obligatoire) applicable : EN 13594 révisée en novembre 2015.

L’application de l’obligation du port des gants sera effective à partir du 20 novembre 2016.

Quelle amende risque-t-on ?

Tout contrevenant risque une amende de 3e classe et le retrait d’un point de permis.

Amende forfaitaire minorée : 45 euros

Amende forfaitaire simple : 68 euros

Amende forfaitaire majorée : 180 euros

Pour une contravention de classe 3, le délai de récupération des points est de 2 ans sans infraction.

Les nouveautés sur le site Moto Guzzi (lien)

Nouveautés motos 2016 Moto Guzzi V9 Roamer & Bobber:

Photo MOTOMAG

Article MOTOMAG

Photo MOTOREVUE

Article MOTOREVUE

ASSURANCE

Jusqu'à ce premier jour de l'année 2015, résilier son contrat d'assurance pouvait s'apparenter à un véritable défi... Pour faire simple, si vous n'aviez pas prévenu votre assurance - par lettre recommandée - au moins deux mois avant la date anniversaire de votre contrat ou dans les vingt jours après la réception de votre échéancier (cachet de La Poste fait foi), vous repartiez automatiquement pour une année complète avec votre assureur...

Mais depuis le 1er janvier 2015 et l'officialisation de la loi Hamon, tout est devenu plus simple. Dorénavant, l’assuré est libre de résilier son contrat d’assurance moto, auto ou encore habitation à tout moment au bout d’un an, sans pénalité ni frais. Ainsi, les assurés sont à présent en mesure de pouvoir faire jouer la concurrence afin d'aller vers l'assureur qui propose les meilleures conditions, au meilleur tarif ! Et en plus, c'est votre futur assureur qui s'occupe de toute la paperasse, limitant ainsi la lourdeur des démarches... Alors pourquoi s'en priver !?

Loi Hamon

La trouvaille : L'invit du 1er rassemblement :

Nouveauté 2016 : Moto Guzzi MGX-21 Flying Fortress

Photo MOTOREVUE

Produits droguerie :

Bellasol : nettoyage échappement inox (disparitions toutes traces)

Zebracier : Crème argent pour pièces brutes : moteur, boîte, pont ....

MUG FARO (vente close)

PORTE CLE FARO 2€ (sans le port)