Tre Cime di Lavaredo

J3 (29/10/07)


Grand soleil sur Misurina ce matin malgré une fraîcheur glaciale (-2/-3°). Les abords du lac sont verglacés, la voiture couverte d’une belle couche de givre !

Il faut profiter de ce beau temps inespéré pour faire LA randonnée mythique dans ce massif des Dolomites : le circuit des Tre Cime di Lavaredo (3 h 30, 340 mètres de dénivelé). Le point de départ du circuit, le refuge Auronzo (2320 mètres), se trouve à sept kilomètres du lac au bout d’une route à péage (gratuit en cette saison).

A 9 h 30 nous sommes prêts à entamer notre randonnée sur un chemin légèrement enneigé et verglacé. Tout autour des vues époustouflantes sur les « Cimes » !!!

Peu après le sentier passe à côté de cette jolie petite chapelle, rappelant que de nombreux soldats ont perdu la vie ici pendant la première guerre mondiale.

Du refuge Lavaredo (2344 mètres) le trajet mène vers Forcella Lavaredo.

A partir de ce col, le chemin maintenant nettement enneigé passe au pied du Monte Paterno.

Il faut faire ses propres traces dans la neige.

Au bout d’1 h 45, nous atteignons le refuge Locatelli (2405 mètres) situé au pied de Torre di Toblin et du Sasso di Sesto. D’ailleurs, une extension permet en 40 minutes d’accéder à un superbe point de vue, mais nous ne nous y aventurerons pas en raison de l’état des sentiers, potentiellement verglacés. En revanche, nous nous attardons longuement près du refuge pour profiter du soleil et de la vue sur tous les sommets environnants : les Tre Cime, le Monte Paterno…

La chapelle à côté du refuge Locatelli

Laghi di Piani, deux petits lacs...gelés !

A midi pile, trois choucas viennent se poser sur la terrasse du refuge, sonnant l’heure du casse-croûte et ils sont bientôt suivis par toute une nuée quand nous tirons notre repas du sac.

Comme les oiseaux d’Hitchcock, ils fondent sur les croûtes de fromage qu’ils attrapent au vol. Nous sommes au spectacle.

Vers 13 heures, nous continuons notre circuit de retour. D’abord en descente, toujours dans un décor extraordinaire…

Puis en montée pour accéder à un plateau (Pian da Rin) parsemé de gros rochers et de touffes de petits conifères.

Une petite pause près d’une bergerie nous permet d’admirer encore et encore les Tre Cime.

Enfin une dernière montée vers le Col de Mezzo marque le retour vers le parking que nous atteignons vers 15 heures, totalement éblouis par la beauté de ces paysages.

En fin d’après-midi, nous regagnons Cortina afin d’avoir un plus grand choix en matière de restauration. Mais le centre-ville n’est pas très animé, beaucoup de boutiques sont fermées. Nous repérons l’hôtel-restaurant Cornelio à l’entrée de la ville et c’est là que nous dînons, dans un décor cosy : bon dîner, mais toujours pas de glace !

Nous passons une deuxième nuit à l’hôtel Quinz sur les rives du lac de Misurina.