Littoral ouest Olympique, des plages de Rialto et Ruby à la forêt de Hoh

J23 : Vendredi 4 septembre 2015


Nous avions prévu suffisamment de marge dans notre planning pour pouvoir envisager ce jour une session de rattrapage dans les montagnes Olympiques mais un simple coup d'œil par la fenêtre confirme que ce n'est toujours pas la peine d'y compter.

Si le ciel est clair ce matin sur la côte, les montagnes restent couvertes. Alors nous faisons définitivement le deuil des hauteurs Olympiques et prenons immédiatement la direction de l'ouest, vers La Push.

Ce soir nous avons une réservation à Kalaloch. Nous avons donc toute la journée pour nous attarder sur la côte ou… pas loin ! Depuis Port Angeles, la route 101 sera notre axe conducteur.

Toute une bande du littoral ouest de la péninsule Oympique fait partie du parc national. De Shi Shi Beach à South Beach, les vastes plages sauvages méritent toutes le détour. Certaines sont néanmoins plus facilement accessibles. C'est le cas de Rialto Beach. Classée 5 étoiles par le guide déjà mentionné, à la fois pour son côté scénique et son intérêt photographique, c'est celle que nous avons retenue pour ce matin.

La seule contrainte est qu'il faut l'aborder à marée descendante. La marée est basse à 11 h 24, le temps d'arriver sur place il est déjà 11 heures mais ça va le faire quand même.

Côté météo, il fait soleil dans un ciel (presque) sans nuages… enfin !

Premiers coups d'œil pour une vue d'ensemble de cette plage de galets tassés, jonchée de bois flottés à côté desquels on se sent minuscules.

Vers le sud


Vers le nord

L'objectif principal de cette marche sur la plage se trouve deux kilomètres plus loin, avec l'apparition de ces pitons rocheux annonçant l'icône des lieux, Hole-in-the-Wall, une arche naturelle dans un affleurement rocheux à droite de la plage.

Hole-in-the-Wall...

... et son environnement rocheux

Là, l'arche rocheuse et son double, dans le miroir ;-)

Une vue panoramique !

Ces colonnes de basalte, telles de solides gardiennes, veillent sur les lieux.

Pour se faire une idée de leur taille…

Pour l'amateur de vie marine, il y a dans les mares aux alentours quelques spécimens dignes d'intérêt, principalement des anémones et étoiles de mer.

Mais captivés par nos trouvailles, il ne faudrait pas oublier que la marée est déjà en train de remonter. Il est temps de rebrousser chemin. Une balade de deux heures pour 5 km AR et plein de détails photogéniques, nous avons beaucoup aimé !

Une dernière image avant le retour à la voiture.

Il est 13 heures. Après le pique-nique en plein air, of course, c'est le moment de nous décider pour la suite. Parmi les possibilités, j'avais prévu de poursuivre avec une autre plage, Second Beach, ou avec un retour en forêt, dans la fameuse Hoh Rainforest. A ce stade du voyage, j'avais craint que nous n'ayons une overdose d'arbres. Mais non, nous plébiscitons la forêt.

Nous avons effectivement bien fait ! Si la majorité des forêts parcourues jusqu'ici étaient surtout constituées de cèdres de l'Ouest, de pins Douglas et autres conifères, celle-ci est essentiellement composée d'érables sur lesquelles la mousse développe de véritables draperies qui en font sa marque de fabrique.

Avec une telle réputation, il y a bien sûr foule, surtout que nous sommes à la veille d'un week-end prolongé (Labor Day). Mais si on se bouscule sur le chemin de Hall of Moss, le plus réputé, en poursuivant sur Spruce Trail, on retrouve paix et sérénité au bord de la rivière.

Pour finir, en sortant du parc, jolie rencontre avec un wapiti (elk)de Roosevelt.

Il fait tellement beau que nous décidons de rester dehors le plus tard possible, ce qui donne pour le restant de la soirée un retour sur le littoral, plus particulièrement sur Ruby Beach, un pique-nique à Beach 4 et une arrivée juste avant la nuit à Kalaloch.

Ruby Beach et ses sea stacks, vus depuis la falaise en surplomb.

En descendant sur la plage, un décor entre rivière, galets et bois flotté !

Du bois flotté ciselé par dame Nature telle une œuvre d'art trônant au centre du tableau.

Plus loin, ce monolithe a des faux airs de Moaïs, ces sculptures monumentales de l'île de Pâques. Il me fait penser aussi aux Monjes de la Pacana, dans le désert d'Atacama.

Il est 19 h 30 quand nous atteignons Kalaloch. Avant même le check-in dans le lodge du même nom, nous nous précipitons sur la plage pour partager avec une brochette de goélands les couleurs flamboyantes du soleil couchant.

Un spectacle grandiose qui clôture en beauté cette journée bien remplie !

Distance parcourue dans la journée : 248 km.