« Belle rencontre inopinée, remotivante, à un moment où je me sentais dans une impasse : des blocages au niveau de la gorge, des crispations produisant un son terne, des difficultés à monter dans les aigus et une perte de plaisir à jouer de la trompette.
Je trouve que Fabien est un très bon pédagogue, attentif et disponible. Sa propre expérience enrichit ce courant alternatif de l'étude de la trompette initié en France par Robert Pichaureau. Il m'a aidé à cheminer pour affûter mes sensations et corriger des mauvaises habitudes.
A l'issu d'un mois de cours, je me sens à l'aube d'une renaissance musicale, merci pour tout cela ! »
Jérôme Clave, Trompettiste amateur,nov. 2012
Trompettiste depuis l'âge de 9 ans, j'ai rapidement intégré une école de musique. A 15 ans, j'intègre une musique de rue (type bandas) puis un orchestre variété/musette à 19ans.
Je m'aperçois rapidement que je ne progresse plus. Des problèmes récurrents subsistent : Attaque de son irrégulière, perte de son sur certaines périodes, impossibilité d'obtenir le suraigu à partir du contre-ré, m'handicapant pour certains morceaux.
Déménageant sur Tours pour mon travail, je décide de "soigner" ces problèmes et c'est en tapant des mots clés sur internet que je tombe sur le site dédié à "Robert Pichaureau".
Je décide de contacter Fabien, ancien élève du maître, qui accepte de me faire partager son expérience. Nous avons tout simplement repris les fondations par des postures, des images, des gestes. Fabien m'a permis de me concentrer sur l'essentiel, à savoir oublier l'instrument et porter mon attention sur le corps .
Cela m'a permis de corriger mes problèmes d'attaque et de perte de son, mettre des harmoniques dans mes sons et enfin réapprendre à progresser en utilisant les "bons outils" et surtout en se faisant plaisir.
Je n'ai malheureusement pas pu finir totalement mon apprentissage pour cause de départ mais je tiens à remercier grandement Fabien pour sa patience et son écoute.
Rémi Lagoute, trompettiste amateur, déc 2012