Le souffle du trompettiste
selon Dizzy GILLEPSIE
Mardi 11 avril 2012 à 20 h 00, France-Inter consacrait son émission « L'humeur vagabonde » au trompettiste Ibrahim MAALOUF.
Maurice ANDRE avait invité, en 1979, le trompettiste de jazz américain Dizzy GILLESPIE (1917-1993) à rencontrer les élèves de sa classe au Conservatoire National de Musique.
Ceux qui ont vu l'émission « Le grand échiquier » de Jacques CHANCEL consacrée à Maurice ANDRE, dans laquelle Dizzy GILLESPIE était invité, ou le documentaire sur Maurice ANDRE diffusé sur Arte, dans laquelle ont voyait un extrait de cette émission, ont pu voir l'estime que ces deux trompettistes se portaient mutuellement.
Un extrait de ce que disait Dizzy GILLESPIE aux élèves de Maurice ANDRE était diffusé en introduction de l'émission « L' humeur vagabonde ». Voici la traduction qui en était donnée.
« L'essentiel pour un instrument à vent c'est, bien sûr, le souffle.
Je vous suggère de faire des exercices pour développer votre diaphragme.
Avant de prendre votre instrument vous soufflez correctement, vous respirez correctement. Mais, dès que vous commencez à jouer, la plupart des gens, et moi-même je l'ai fait, ils oublient de penser à ça, de penser au diaphragme. Il commencent à se concentrer sur les doigtés et sur les lèvres et c'est très mauvais.
La plupart des professeurs de trompette vous disent de souffler avec le diaphragme.
Mais ce n'est pas vrai.
En fait, vous soufflez avec le trou du cul.
C'est impossible de serrer votre estomac sans serrer ça. »
propos recueillis par Patrick Vigneron le 14/04/2012