Le capteur Lehman, du nom de l'universitaire américain qui fit, le premier, la description d'un capteur expérimental à la portée du néophyte. Pour obtenir l'article en anglais, sur la toile, tapez dans votre moteur de recherche " sensor lehman".
Ci dessous le dessin "en français", avec ajout d'un contrepoids sur l'aimant du tangon.
Cliquez sur l'image pour agrandir. Click on the image to enlarge.
Le capteur.
Le capteur est constitué d'un socle très lourd et rigide, une plaque d'acier de 15 à 20 mm d'épaisseur du genre ancien marbre d'ajusteur en fonte ou un tablier porte étau de fraiseuse partant à la casse. Le socle est en contact avec le sol. Le socle est équipé trois points de réglage pour modifier son assiette.
Typiquement l'écrou est fixé par soudure au socle, la tête de vis est en contact avec le sole . Sur le socle se trouve une potence en forme de "U" à l'envers, elle est soit soudée, soit boulonnée. Sur le haut de la potence, vient en liaison souple une corde à piano qui rejoint un tangon.
La longueur de la corde à piano peut être modifiée par un tendeur mécanique. Le tangon est terminé par un biseau, de sorte que le point de contact soit le plus réduit possible, en lame de couteau. Sur la partie basse du "U", un plan réglable permet le contact du biseau du tangon. La liaison entre la lame du tangon et la base de la potence se produit sur une vis dont la tête est préalablement surfacée à la lime ou au tour à métaux. La modification de la longueur de la vis, permet de varier l'angle entre le point de contact du tangon et la sortie de la corde à piano en haut de la potence. Le réglage de cette vis, ouvre ou ferme l'angle ainsi formé. La modification de cet angle permet de modifier la fréquence de résonance du sismographe. Sur le tangon est fixé un porte aimant en fer à cheval, les aimants viennent de récupération: soit sur des magnétrons hors service de fours à micro-ondes, à la casse chez un électroménagiste, soit des aimants venant d'une casse automobile, les haut-parleurs sont dans les portières. Ils sont munis de bagues magnétiques de 60mm de diamètre pour une épaisseur de 10 mm.
Cliquez sur l'image pour agrandir. Click on the image to enlarge.
Pour la fabrication de la masse en plomb,
utilisez une canette en acier. Vous coulez du plomb dedans.
ATTENTION, la moindre particule d'humidité dans la canette provoque un puissant dégagement de vapeur d'eau, qui provoque des projections de plomb en fusion. TOUJOURS, gants en cuir, lunettes de meulage et masque en Plexiglas couvrant tout le visage, tablier en cuir ou en coton, travailler en extérieur, pas d'enfants autour de vous pendant cette opération. Laissez refroidir une nuit.
Le plomb est un métal toxique, vous coulez uniquement pour vos besoins, pas de rejet dans la nature !
Il est préférable de réaliser la masse en béton. Il faut prévoir un tube creux dans l'axe qui guidera le tangon.
Un manchon en P.V.C, ou un cylindre de bois, ( en gris sur le dessin ), éloigne l'extrémité du tangon du champ magnétique du frein de Foucault. Le frein de Foucault est constitué d'une plaque d'aluminium (en jaune sur le dessin) qui vient brasser le champ magnétique de deux gros aimants. Les bobines se trouvent dans les moteurs synchrones des programmateurs de machine à laver le linge ou la vaisselle. . Le moteur se présente sous forme d'un boîtier en acier à peine plus gros qu'une boite de cachous LAJAUNIE. Le moteur s'ouvre comme une huître, attention , le fil est très très fin, il ne faut pas abîmer le bobinage sous peine de coupure. La bobine présente à l'ohmmètre une résistance de l'ordre de 3 à 11 Kilo-ohms.
Le "U" a une hauteur de l'ordre de 500 mm, le tangon est en acier de 8 à 10 mm de diamètre pour une longueur de 700 mm, le manchon en P.V.C. a une longueur de 300 mm, pour un diamètre de 30 à 40mm. Les cotes en longueurs ne sont pas critiques. Ménagez vous un espace de l'ordre de 50 mm entre le plan du socle et la barre horizontale dans le "U", qui maintien l'écrou de la vis de tangon.
Cliquez sur l'image pour agrandir. Click on the image to enlarge.
Les pieds:
Soit vous avez un tour à métaux:
Ou bien :
Voilà les bases pour réaliser un capteur du type Lheman.
Vous pouvez poser les questions à :
Remplacez le parpaing par arobas.