Clique droit sur l'image pour agrandir. Right click on the image to enlarge.
Le capteur sismique de Monsieur Roland Massinot fonctionne comme la plupart des capteurs amateur sur l'utilisation de l'inertie. Une masse mobile répond et reproduit les accélérations du sol, mais toujours avec un temps de retards dû à l'inertie de la masse mobile. Le petit mais très efficace capteur de Monsieur Roland Massinot répond à merveille à la plupart des séismes. Et un amateur ayant quelques moyens de réalisation en mécanique générale trouvera là un excellent capteur. Mais tout un chacun n'a pas forcement un tour à métaux et une fraiseuse à sa disposition, ni forcement les moyens de faire appel à un spécialiste en mécanique de précision pour réaliser un système équivalent.
Pour réaliser ce capteur, il faut :
Une boite de conserve 1/4 genre champignons de Paris.
4 ou 5 aimants au néodyme récupérés à l'intérieur de disques durs de 3 pouces 1 /2.
En fonction de l'interface de Roland Massinot, il faut une ou deux bobines identiques d'une valeur ohmique de 1 à 15 kilo ohm.
Un socle en acier ou en fonte ou en aluminium épais.
Une bride pour les aimants.
Deux morceaux de clinquant ou de feuillard (voir texte plus loin)
Du mélange ciment, sable, pour réaliser le béton de la masse mobile.
Quelques boulons de tailles diverses.
Une petite boite de concentré de tomate, (vide la boite, avec le concentré vous préparez la sauce bolognaise qui va bien avec les spaghettis).
Un vieux cédérom hors service suite à un louper d'enregistrement de la dernière sauvegarde.
Quelques colliers autobloquants d'électricien.
Clique droit sur l'image pour agrandir. Right click on the image to enlarge.
Réalisation de la masse mobile.
Dans le fond de la boite de champignons de Paris passe deux vis dont le diamètre doit correspondre à une bride d'aimant de disque dur. Cette bride est fixée sur la face externe de la boite de conserve. L'arc de la bride suit le périmètre de la boite. Les écrous sont serrés dans la boite. Ils seront noyés dans le béton ! Prenez le point médian qu'il y a entre les vis de fixation de la bride. Faire une petite marque sur le bord de la boite. De ce point de repère tracer une droite sur la hauteur de la boite. Et à la moitié de la hauteur de la boite de champignons, percez un trou pour passer une vis pour la fixation de l'amortisseur à bain d'huile. Et si vous avez compris du premier coup vous êtes des champions du monde.
Pour perçage de la masse mobile du sismographe le dessin sera probablement plus lisible que ma prose.
Clique droit sur l'image pour agrandir. Right click on the image to enlarge.
Fixation de la bride et des vis:
Clique droit sur l'image pour agrandir. Right click on the image to enlarge.
Il faut maintenant couler le béton.
Le dosage:
1 verre de ciment
4 verres de sable
1/2 verre d'eau.
Laisser prendre le béton dans un endroit frais, et pas nécessairement sec! Une cave !
Ressorts de masse mobile
Les lames de ressort.
Le point critique de cette réalisation tient dans les lames de ressort, qui doivent être à la limite du flambage. Il faudra peut être procéder à plusieurs essais pour obtenir un résultat satisfaisant, sachant qu'ici comme ailleurs dans ce site, les réalisations se font empiriquement par essais successifs, multiples, et parfois décourageant ! " Lames " ou " équerres " représente le même objet, à savoir les lames ressort qui supportent la masse mobile. Dans un feuillard ou un morceau de clinquant il va falloir tailler deux lames.
Ce feuillard ou ce clinquant se trouve autour des emballages industriels. Des cerclages de caisses en bois.
La lame sera arrondie de manière à ce qu'il n'y ai que deux points en contact avec le bord de la boite de conserve. Il suffit pour cela de tracer en bout de lame un cercle qui sera plus petit que le diamètre de la boite. A la lime, ou à la mini meule portative, nous dégagerons le contour. L'autre bout de la lame sera percé puis plié à 90 degrés. Au final nous avons deux équerres.
Clique droit sur l'image pour agrandir. Right click on the image to enlarge.
Sur une planchette de bois vous fixerez les équerres, l'écartement étant égal à la hauteur de la boite. Posez la masse, (La boite pleine de béton) les gorges à cheval sur les points saillants des lames. Si la masse tient sans tomber, et oscille à une fréquence égale ou inférieur à 3 hertz alors vous avez gagné !
Clique droit sur l'image pour agrandir. Right click on the image to enlarge.