La lettre du

Cardinal Jean Honoré

Archevêque émérite de Tours

Cher Monsieur,En réponse à l'envoi de votre livre L'étoile de confiance, je vous avais, avec mon remerciement, écrit mon souhait d'un délai pour le lire et vous confier mon sentiment. J'en viens de terminer la lecture et me permets de vous transmettre ce que je pense.

Mon sentiment spontané, c'est une heureuse surprise, et aussi mon... envie personnelle et secrète d'être en mesure d'écrire un tel livre. Qu'un laïc, professionnellement non spécialiste, puisse maîtriser la culture scientifique liée à la physique quantique qui renouvelle la vision de l'univers et des êtres, je me suis complu à tenter de le rejoindre et de le suivre. Que, d'autre part, sa conviction chrétienne l'ait conduit à établir les fondements d'une sagesse spirituelle qui intègre dans une parfaite harmonie son propre regard sur le monde et la vérité que contient le mystère de l'Evangile, cela mérite attention et déférence. Pour ma part, je ne puis que m'associer à l'estime et aux compliments que votre livre a pu vous valoir.

Pourtant, vous ne m'en voudrez pas de n'avoir guère dépassé le stade de la lecture dans toute la première partie. Je devrais dire plutôt que c'est moi-même qui ai été dépassé. Ayant déserté depuis longtemps les études mathématiques et la culture proprement scientifique, j'ai éprouvé une grande difficulté à suivre... votre Pégase dans les arcanes des deux infinis où vous l'avez envoyé en exploration. Le langage et les concepts de la relativité me sont restés étrangers et me voici contraint de vous avouer ici mon ignorance. Je suis incapable de porter un jugement sur les informations que vous apportez et les inductions que vous en tirez. Cette carence que vous me pardonnerez n'a d'égale que mon admiration pour l'aisance avec laquelle vous circulez dans l'une et l'autre sphère, celle des microns et celle des neutrons! Que ne suis-je encore en mesure de reprendre des études supérieures pour pénétrer cet univers de connaissances indispensable désormais à quiconque veut comprendre les origines et se projeter vers l'avenir.

Assurément, je ne vous étonnerais pas en voue disant toute l'attention que j'ai donnée aux explications que vous apportez aux vérités de notre foi. Nulle part, je n'ai ressenti ce malaise que provoque parfois le défaut qui naît de toute interpolation, c'est à dire la confusion des domaines et des logiques différentes qui commandent leurs approche respectives. Sur un certain nombre de vérités du Credo: la création du cosmos, l'incarnation, l'eschatologie, le dynamisme de l'esprit..., je ne me retiens pas de vous donner mon accord. Il est vrai que vous avez suivi la pensée de Teilhard en ce qu'elle a de plus compatible avec l'attestation de la foi. Et je comprends une fois encore le service incomparable rendu par le savant jésuite à l'esprit contemporain dont l'humanisme cosmologique requiert une approche renouvelée de la connaissance religieuse. Sans conteste, votre livre peut y contribuer.

Avec le souhait qu'il puisse aider au service de la foi pour ceux d'abord auxquels il est destiné, je vous prie, cher Monsieur, d'agréer ma déférente sympathie et mes souhaits les plus cordiaux et fidèles.

Signé : Jean card. Honoré