Zamenhof en 1908
D'où vient l'esperanto?
Durant la dernière partie de 19ème siècle, Louis Lazare Zamenhof, médecin dans la ville polonaise de Bialystok, alors dans l'Empire Russe, constate des conflits fréquents entre les différentes communautés de sa ville (polonaise, russe, allemande, juive), et arrive à la conclusion que le manque de dialogue entre ces groupes de langues différentes est la cause des conflits et des difficultés à les résoudre. Il décide alors de créer une "langue-pont", neutre, permettant à tous les peuples de s'exprimer sur un même pied d'égalité. Après de nombreuses années de travail, il publie en 1887 un premier manuel d'apprentissage qu'il signe sous le pseudonyme de "Dr. Esperanto" qui donnera son nom à la langue.
Pourquoi est-il plus facile?
Parce qu'il a été conçu pour! L'apprentissage d'une langue étrangère pouvant être long, fastidieux, coûteux, Zamenhof a créé une langue dont l'apprentissage ne soit plus un obstacle, qui soit facile et rapide à apprendre même pour des gens ne disposant pas des ressources nécessaires à l'acquisition d'une langue étrangère. Ainsi, en esperanto:
- la prononciation est limpide: un son = une lettre, une lettre = un son
- les règles de grammaires sont réduites au minimum nécessaire et n'ont pas d'exception
- tous les verbes se conjuguent de la même manière
- le vocabulaire est organisé (apprendre un mot permet d'apprendre tout un champ lexical)
Comment l'apprendre?
Outre les nombreux livres d’apprentissage, de nombreuses cours gratuits sont disponibles sur internet (ikurso, lernu!, etc). L’application mobile d’apprentissage de langues Duolingo propose un cours pour les francophones.
Ekparolu est un service mettant en relation ceux qui souhaitent améliorer leur pratique de la langue avec des espérantophones chevronnés avec qui ils pourront discuter.
L’association peut également vous aider dans votre apprentissage !
Pourquoi l’apprendre ?
Il doit y avoir autant de raisons que d‘espérantistes ! On peut apprendre l’esperanto pour le plaisir d’apprendre et d’utiliser une langue sans les inconvénients d’études longues, fastidieuses et coûteuses. Certains l’étudient pour pouvoir dialoguer avec des personnes de tous horizons, pays, et cultures. L’aspect voyage et rencontres est également très développé dans la communauté des espérantophones.
Comment le pratiquer?
Comme on le souhaite! L'esperanto est un mouvement dont l'histoire a débuté il y a déjà 130 ans et qui compte plusieurs millions de locuteurs sur toute la planète. Il existe donc toute une littérature, des journaux, des sites Internet, des applications, des réseaux sociaux, etc ainsi que de multiples associations locales ou thématiques (dont la notre!)
Quelques liens utiles:
Esperanto-France: esperanto-france.org/
TEJO, l'association internationale des jeunes espérantistes: www.tejo.org/fr/
Apprendre l'espéranto: Lernu!, un site internet lernu.net/?modelo=hero ou l'application Duolingo: www.duolingo.com/
En savoir plus sur l'espéranto: fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9ranto
Connaître les évenements liés à l'espéranto dans le monde entier: https://eventaservo.org/
Voyager en espéranto: www.pasportaservo.org/
Nos voisins: association vendéenne https://esperanto-vendee.fr/ , maison culturelle de l'espéranto à Grésillon http://gresillon.org/?lang=fr