Ma démarche autour du massage de relaxation.

Quelques renseignements...


N° de téléphone : 06 98 57 38 04

          
 Déroulement d'une séance: 

Pour le massage Californien

  • Le temps de massage est de 1H00, 1H30 ou 2h00, en fonction de votre demande. Un bref entretien permet de connaitre vos attentes, et de répondre à vos questions quant au service que je vous propose. 
  • Vous serez installé sur une table de massage, avec un fond de musique calme. Une serviette recouvre la personne pour éviter qu'elle ait froid au cours du massage. 
  •  Une douche est possible sur demande lors de la réservation (compris dans la prestation, en plus du temps de massage).

Le modelage consiste à "masser" le corps, en vue d'obtenir une détente profonde. Il se décompose en mouvements fluides, plus ou moins appuyés. Je commence le massage par le dos, ensuite les jambes et les pieds.  La personne est invitée à se retourner pour le massage des jambes, ventre et des bras. Le visage et la tête peuvent également être massés. Ce type de massage vise un apaisement global des tensions, qu'elles soient physiques ou psychiques.


 Ma démarche d'accueil :  

Mon approche a plusieurs niveaux. 

  • Je reçois sur rendez-vous,  un maximum de deux personnes par jour, favorisant un accueil personnalisé et un espace de parole toujours possible, avant et/ou après le massage .  
  • Elle prend en compte la fatigue physique et le besoin de repos. Je cherche à accompagner la personne dans la détente et la relaxation dans un espace respectueux. Je facilite la détente en invitant la personne à respirer, à lâcher ses tensions.
  • Je suis particulièrement attentif à la personne, ce qui me permet d'adapter et de personnaliser mon intervention tout au long du massage. L’enchaînement peut être modifié en fonction des tensions perçues. Mes observations peuvent faire l'objet d'un bilan en fin de séance. 
  • Au cours du massage, j'écoute et m'implique de manière bienveillante sur les émotions perçues, les tensions, les douleurs...
  • J'associe au massage une démarche spirituelle chrétienne. Elle s'exprime et se concrétise par ma manière d'être en relation (bienveillance, respect du corps de l'autre, empathie,...). Par ailleurs, je crois que la présence de Dieu est agissante dans chaque personne et dans la communication non verbale du massage. Ainsi, des blessures, des blocages peuvent apparaître pendant la séance du massage et être simplement accueillis pour tenter de les dépasser, ou de les abandonner. (lâcher prise)
  • Je suis garant du respect de votre intimité (la personne massée est couverte d'une serviette) et d'assurer votre sécurité physique et psychique durant le massage.  
  •  Vos appréciations sont toujours les bienvenues.

Les formations suivies :

  •      
 Les réservations:
  • Il est vivement conseillé  de consulter le planning de mes disponibilités pour prendre un rendez-vous et de réserver au moins la veille.
- Pour votre organisation personnelle, il est important de prévoir une marge supplémentaire d'une demie-heure: temps d'installation et douche possible . 
vous permettra de choisir votre plage horaire pour prendre un rendez-vous.           
                               
 


 Votre participation financière: 

  • pour le massage californien: 
1H00 (60 minutes): 50 euros                
1H30 (90 minutes): 70 euros
2H00 (120 minutes): 100 euros
Ce temps correspond au temps de massage effectif.


ATTENTION:

*  Ce massage ne répond pas à des attentes spécifiquement médicales: vous serez conseillés vers un personnel compétent (psycho thérapeute, médecin généraliste, ostéopathe).

- Aucune pratique sexuelle n'est admise.

Tarifs 2017

publié le 14 oct. 2011 à 03:28 par Jean-Marc Balsemin   [ mis à jour : 4 janv. 2017 à 00:36 ]

 Votre participation financière: 

  • pour le massage californien:
1H00 (60 minutes): 50 euros                
1H30 (90 minutes): 70 euros
2H00 (120 minutes): 100 euros 
Ces prix correspondent au temps de massage effectif. 
 
Réservation uniquement par téléphone au : 06 98 57 38 04



Accompagnement par le massage:

publié le 14 oct. 2011 à 02:03 par Jean-Marc Balsemin   [ mis à jour : 30 sept. 2012 à 23:56 ]

La vidéo qui suit illustre bien ma conception du massage de relaxation: en voici mon commentaire.

Des personnes et une praticienne partagent leur expérience autour du massage californien. Le massage est un véritable langage au service de la personne, une communication bienveillante qui aide à une forme de "lâcher prise". 

Autant de massages différents donnés que de personnes rencontrées uniques: chaque personne porte son identité d'homme ou de femme, avec ses propres besoins, son vécu et ses ressentis.

 Le massage rejoint chacun dans ce qu'il a de plus "sacré" et de plus authentique. 

Bonne lecture de cette vidéo ... 

Jean-Marc




Une vision personnelle du massage actuel: recherche d'un massage "adapté"...

publié le 14 janv. 2011 à 14:08 par Jean-Marc Balsemin   [ mis à jour : 13 nov. 2014 à 12:53 ]


Mon modelage:





Vision du massage












Modelage et non "massage"? 





Le toucher comme "suffisamment bon"





Mon intention:
Toucher "contenant"  ,  " bienveillant"



Retrouver des ressources en soi .





Se mettre à l'écoute de son "être". 

Se réconcilier avec son corps. 




Un toucher qui "régénère".











Le masseur :



écoute,
respecte, 

s'ouvre à une dimension spirituelle.

Voici maintenant plus de cinq ans que je pratique le massage. Ce que je propose est une combinaison du massage californien et du massage suédois. Le résultat est un massage assez enveloppant mais cependant "profond". 


Je constate que les personnes qui me contactent connaissent finalement assez peu le monde du massage actuel. Ce sont les différents "témoignages" des personnes que j'ai reçues qui me donnent une vision plutôt négative du massage français actuel, dans la manière qu'il apparaît, surtout au niveau d'annonces diverses sur le net. En fait, l'absence de formation diplômante et de contrôle ouvrent à beaucoup de "dérapages". ( Pour exercer, il n'est pas nécessaire d'avoir de diplômes. Souvent les praticiens détiennent des certifications qui sont des attestations d'aptitude à pratiquer des massages)

A priori , il ne faudrait plus parler de massage, mais plutôt de "modelage", car le terme "massage" est spécifique aux soins en kinésithérapie . Paradoxalement, nous sommes le seul pays dans le monde à avoir cette restriction au niveau du terme employé.

Ce que je retire de ces expériences autour du toucher, c'est justement un besoin essentiel pour la personne de se sentir en sécurité. Le toucher "suffisamment bon" emmène la personne à une forme plus ou moins prononcée de "lâcher prise", voir de régression. Le toucher s'apparente à une forme de sevrage. Avec le massage, il m'arrive de poser mes mains de manière contenante et bienveillante sur certaines parties du corps, en laissant la personne se retrouver avec elle même. Il est difficile de décrire exactement ce que la personne peut ressentir, mais il en résulte un apaisement des tensions et des angoisses qui peuvent se traduire par un bien être global. 

Il y a dans le massage, beaucoup d’écoles différentes. A la base, j'ai choisi de creuser la dimension du toucher "contenant", parce qu'il permet à la personne de trouver en elle les ressources pour sa vie personnelle. Je me rends compte combien l'intention et la bienveillance apporte de la sécurité et de l'apaisement pour la personne massée. La personne peut retrouver en elle la source qui lui permet d'aller de l'avant, d'écouter ce qui est bon pour elle, de recevoir ce dont elle a besoin pour exister. 
Le corps , comme tout l'être a pu être conditionné par des formes de touchers abusifs ou inappropriés. Par exemple, une personne a pu être maltraitée dans son enfance, ou ne pas avoir été touchée par un de ses parents. Le travail que j'ai pu exercer m'a montré combien il est important d'être touché de manière saine, pour permettre à la personne de se réconcilier avec son propre corps et les sensations qu'elle a pu ressentir. Le corps a son propre langage et il doit être respecté, sans être trompé. L'être humain forme un ensemble corps , âme et esprit. Même en prenant soin d'une seule de ces partis, c'est sur l'ensemble de l'être que le massage a une répercussion. Le corps se souvient... 



Redonner la place au corps dans un toucher qui régénère permet à la personne de se retrouver et de s'unifier. Il arrive que la personne se sente remodelée, reconstruite lors d'un massage, aussi fortement qu'elle peut avoir le sentiment que des noeuds se sont défaits dans son corps. Le toucher a des vertus "thérapeutiques" indéniables. 


Aussi faut-il que le massage soit fait avec sérieux et une écoute attentive de la personne. Celui ou celle qui masse a la responsabilité de son toucher. Dans ce temps de contact, je suis en situation de proximité. Dans cette attitude, l'attention qui s'exerce dans le massage m'emmène au respect profond du corps de l'autre, dans tout ce qu'il est porteur... y reconnaissant la présence unique du Dieu vivant, source de toute vie. 




Jean-Marc


1-3 of 3