Qu'est-ce qu'une banque alimentaire ?
Les Banques Alimentaires, environ une par département en France, collectent, gèrent et partagent des denrées alimentaires pour aider l’Homme à se restaurer.
Leur action se fonde sur la gratuité, la lutte contre le gaspillage, le don, le partage, le bénévolat et le mécénat.
Les Banques Alimentaires se sont développées, sur ce même principe, dans une douzaine de pays Européens au sein de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires. Les Banques Alimentaires sont non gouvernementales, apolitiques et non confessionnelles.
Les Banques Alimentaires collectent gratuitement des denrées de plusieurs sources d’approvisionnement :
Les Banques alimentaires trient, gèrent et stockent ces denrées dans leurs entrepôts dans le plus grand respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Les équipements nécessaires (locaux, chambres froides, camions frigorifiques) sont financés, comme les frais de fonctionnement par des subventions des collectivités, des dons d’entreprises, de clubs services et des particuliers ainsi que par les participations de solidarité versées par les associations distributrices.
La Banque Alimentaire de la Charente est située sur la commune de L’Isle d’Espagnac rue Pierre Loti. Elle dessert, grâce à une convention de partenariat les Epiceries sociales, le Secours Populaire, le Secours Catholique, la Croix rouge et certains CCAS de la Charente.
Pour notre Epicerie Sociale, pour des raisons de proximité, c’est une chance que la banque Alimentaire soit proche de notre lieu de distribution ce qui nous permet d’avoir des liaisons particulièrement courtes pour les transports des denrées.
Ces transports sont assurés grâce à la générosité de notre municipalité par un camion mis à notre disposition à l’intérieur duquel nous plaçons un container frigorifique afin de veiller à ne pas interrompre la chaîne du froid…
La convention de partenariat qui nous lie avec la Banque Alimentaire de la Charente prévoit le montant de la participation