eNSEMBLE vocal féminin Luscinia MUS'ICA

Depuis sa création en 2008, l’ensemble vocal féminin Luscinia Mus’ica a choisi de se consacrer à la mise en lumière de l’œuvre de compositrices baroques parfois oubliées.

On ignore souvent que le XVIIème siècle européen a connu de grandes compositrices. Cependant, rares étaient celles qui pouvaient vivre leur art au grand jour. Beaucoup, volontairement ou non, embrassaient la vie religieuse et c’est au cœur des abbayes que furent composées des pièces brillantes, et à bien des égards innovantes tant dans leurs rythmes que dans leurs harmonies. Par ailleurs, on sait aujourd’hui que certains musiciens, après avoir entendu ces compositions, les ont détournées pour leur propre compte, sans que ces nonnes aient évidemment les moyens de protester.

A l'heure où le combat pour la parité est toujours d'actualité, il nous a semblé intéressant d'y apporter notre contribution à notre façon, en réhabilitant ces femmes injustement méconnues du grand public.

La plupart des pièces que nous interprétons sont des œuvres que notre chef de chœur, Mustapha Bouali, transcrit à partir de manuscrits originaux. Il n’en existe souvent aucun enregistrement. C’est donc une réelle découverte que nous proposons au public, ainsi que celle d’instruments anciens, puisque, dans un souci du respect historique, nous demandons à des musiciens baroques de nous accompagner.