Le répertoire

2022 - 2023 : REQUIEM (s) de Gabriel FAURE et Maurice DURUFLE

Pour cette année 2022, une reprise du magnificat de J. Rutter ainsi que le programme "MUSIQUE VOCALE à la Française" du XIV -ème au XX -ème : André Campra, Jean-Philippe Rameau, Hector Berlioz, Charles Gounod, Jacques Offenbach, Camille Saint Saens, Claude Debussy, Maurice Ravel, Gabriel Fauré, Josquin Desprez, Pierre De La Rue, Clément Janequin, Thoinot Arbeau …..

Après une pause forcée en 2020, reprise de nos activités en 2021, et nouvelle présentation de la Cantate de Karl Fiorini ainsi que le Magnificat de Rutter, précédé de chants Anglais

2019, année de la création de la cantate "Louis Brea ,Peintre" de Karl Fiorini, l'EVN s'est essentiellement consacré à l'étude de cette œuvre , puis au "Magnificat" de John Rutter.

En 2018 L’Ensemble Vocal de Nice a présenté, pour le Temps de Pâques, deux concerts consacrés à Liszt et conçus autour

de Via Crucis, œuvre pour baryton et chœur.

En 2017 pour le Mercredi Saint, Les sept Paroles du Christ en Croix de César Franck en la Cathédrale de Nice.

En octobre 2016, L'Ensemble vocal de Nice a été invité à s'associer aux choristes du Zénith Oméga de Toulon pour la production

de Carmina Burana de Carl Orff.

Le répertoire actuel de l'EVN comprend des œuvres de musique profane (Lassus, Mozart, Fauré) et plus largement de musique sacrée (Victoria, Buxtehude, Schütz, Purcell, Bach), avec, ces dernières années, un accent mis sur la musique française (Josquin Desprez, Charpentier, Rameau, Fauré, Duruflé). L'EVN s'est attaché à créer ou recréer en région PACA des œuvres peu connues (Messe chorale n°4 de Gounod) ou inédites (Les Sept paroles du Christ en croix de Franck) qu'il a interprétées dans la cathédrale de Nice dans le cadre du Festival de Musique Sacrée, leur donnant ainsi une large audience.

L'évolution continue de l'EVN vers la qualité lui attire la confiance des professionnels. Aussi le chœur a-t-il réalisé son souhait de création mondiale en passant commande à Pierre Ruscher, compositeur, d'un oratorio "Honorat" pour chœur, solistes et orchestre, créé en 2004 dans le cadre des célébrations du XVIe centenaire de fondation de l'Abbaye de Lerins. C'est, après le Requiem de Duruflé marquant la fin du XXe siècle, un pas dans le 3e millénaire avec une œuvre spécialement écrite pour le chœur à l'aube de ce siècle. Il a interprété "Honorat" en première audition à Nice le 20 juin 2008 dans le cadre du Festival de Musique Sacrée de Nice.

D'autre part, pour ses concerts, l'EVN s'assure la collaboration de professionnels reconnus : solistes vocaux des opéras de la région, organistes titulaires des orgues d'églises de Nice et de Monaco, instrumentistes faisant ou ayant fait partie des orchestres prestigieux de la région (Cannes-PACA, Philharmonique de Nice ).

Cela lui permet de viser une qualité réelle dans ses prestations publiques, notamment les Festivals auxquels il est invité.

Ces dernières années, des programmes festifs ont permis d'intégrer au répertoire des œuvres profanes (Mozart, Offenbach etc.) et d'autres plus récentes (chansons traditionnelles et variétés contemporaines). L'Ensemble Vocal de Nice s'ouvre ainsi à un vaste public.


Carmina Burana de Carl Orff

Cantate BWV4 de Jean-Sébastien Bach

Cantate Das Neugebor'ne Kindelein de Dietrich Buxtehude

Honorat de Pierre Ruscher

Les Sept Paroles du Christ en Croix de César Franck

Les Sept Paroles de Notre-Seigneur Jésus-Christ sur la croix de Gounod > Magnificat de Johann Pachelbel

Magnificat de John Rutter

Magnificat, Credo, Gloria de Vivaldi

Magnificat et Messa a Quattro voci de Monteverdi

Messe Ad Dei majorem gloriam de Campra

Messe Allemande D 872 de Franz Schubert

Messe Chorale No. 4 de Charles Gounod

Messe de Minuit, Magnificat et Oratorio de Noël de M.A. Charpentier

Musique pour les Funérailles de la reine Mary d'Henry Purcell

Petite Messe Solennelle de Gioacchino Rossini

Requiem et Motets de Maurice Duruflé

Requiem de Fauré

Via Crucis de Liszt