Direction artistique et musicale

Philippe Négrel, directeur artistique

Philippe Négrel est directeur artistique de l’Ensemble Vocal de Nice depuis septembre 2000.

Il mène de front plusieurs activités professionnelles : chef du chœur d’enfants de l’Opéra de Nice et enseignant aux Conservatoires de Nice et d’Antibes. Corniste de formation, il a fait partie pendant de nombreuses années de l’Orchestre Philharmonique de Nice et des orchestres des opéras de Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Marseille. Fondateur et directeur artistique de l’ensemble de solistes vocaux professionnels « Pange Lingua » ainsi que de l’Opus Quintette. Sa formation diversifiée l’a conduit à s’intéresser à toutes les formes de musique, du chant grégorien à la musique contemporaine et au jazz.

Philippe Négrel a produit en concert avec l’Ensemble Vocal de Nice des œuvres de la Renaissance jusqu’au XXIe siècle. Il veille à la cohérence et à la dynamique des programmes donnés en organisant chacun des concerts autour d’un thème : programme « Alla francesca » donné à Rome en l’église Saint -Louis des Français en 2003, puis à Prague en la cathédrale Saint-Guy en 2007 ; musique baroque française pour le concert de Noël en 2009 à Nice ; « Annuntio », avec des œuvres du XVI et XVIIe siècles, Ave Maria et Magnificat de différents compositeurs européens sur le thème de l’Annonciation.

Il a écrit en alexandrins le « livret » du spectacle musical « Le gala de la Duchesse » (Offenbach, Mozart, Rossini) donné en 2013 dans la salle Acropolis à Nice dans le cadre du Festival « C’est pas classique ».

Philippe s’est volontiers lancé dans l’aventure des « Concerts et Patrimoine », concept qu’il juge porteur auprès du public du fait de l’objectif pédagogique très intéressant : il a créé le cycle « Musique et Patrimoine » au sein de l’Ensemble Vocal de Nice.

Après « Nativitas », c'est de la cantate « Louis Brea, peintre » dont il assure la direction artistique.


Accompagnateur: François Ganna

Élève de Mme Audibert-Lambert au Conservatoire National de Région de Nice, il est titulaire, en 1979, à la fois du 1er prix de piano du 1er prix de solfège. Il poursuit également des études de trompette avec M. Cagnon et de cor avec M. Warin.

François participe au Festival de Musique Sacrée de Nice comme cor suppléant dans l'Orchestre Philharmonique de Nice pour l'interprétation d'une oeuvre de Bruckner. Il a également joué avec l'Harmonie Municipale de Nice. Dans un autre registre, il a tenu le piano-bar du Jimmy's au Hauts de Cagnes et du Hayatt Regency à Nice.

François Ganna est le pianiste accompagnateur de l'Ensemble Vocal de Nice depuis 1995 et joue aussi lors de concerts.