Teaching

2017-2018

Introduction à la sémantique

https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/2128/

La sémantique est l’étude du sens des expressions linguistiques. La sémantique lexicale étudie le sens des mots « pleins » (adjectifs, verbes, noms), la sémantique grammaticale, celui des mots dits « grammaticaux » (déterminants, marques du temps, de l’aspect, …). Le cours introduit les notions fondamentales en discutant en premier lieu la relation entre sens et vérité. Il s'organise autour de deux thèmes: la sémantique du verbe. Autour du verbe, nous étudierons la notion d’événement et comment la grammaire permet de représenter les événements dans le temps et les mondes possibles, ainsi que la pluralité des événements. Autour du nom, nous étudierons la notion d’individu et comment la grammaire permet de représenter les individus en tant que pluralités, masses, groupes ou atomes.

À l’interface entre la sémantique et la pragmatique, en quittant les modèles du sens comme vérité, nous introduirons une notion dynamique du sens comme un moyen pour faire évoluer les croyances communes. Nous étudierons ainsi l’articulation de plusieurs couches et types de sens, et essayant de détecter les contributions de chacune dans une vision manipulant à la fois le contenu asserté et le contenu présupposé ou plus largement impliqué.

Mots-clés : Analyse de discours, Argumentation, Cognition, Communication, Épistémologie, Information, Interactions, Langues, Linguistique, Modélisation, Objets, Philosophie, Philosophie analytique, Sciences cognitives, Sémantique, Temps/temporalité,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

2016-2017

Introduction à la sémantique

    • Alda Mari, directrice de recherche au CNRS (TH) ( IJN )
      • Cet enseignant est référent pour cette UE

La sémantique est l’étude du sens des expressions linguistiques. La sémantique lexicale étudie le sens des mots « pleins » (adjectifs, verbes, noms), la sémantique grammaticale, celui des mots dits « grammaticaux » (déterminants, marques du temps, de l’aspect, …). Le cours introduit les notions fondamentales en discutant en premier lieu la relation entre sens et vérité. Il s'organise autour de deux thèmes: la sémantique du verbe et du nom en étudiant l’interaction entre sens plein et marques grammaticales pour chacune de ces catégories. Autour du verbe, on étudiera la notion d’événement et comment la grammaire permet de représenter les événements dans le temps et les mondes possibles, ainsi que la pluralité des événements. Autour du nom, on étudiera la notion d’individu et comment la grammaire permet de représenter les individus en tant que pluralités, masses, groupes ou atomes. Interviendront dans le séminaire Patrick Caudal et David Nicolas.

Mots-clés : Linguistique, Philosophie analytique, Pragmatique, Sémantique,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Linguistique, sémantique

Intitulés généraux :

Réception :

sur rendez-vous.

https://enseignements-2016.ehess.fr/2016/ue/1483//

2015-2016

Introduction à la sémantique

Séminaire EHESS

Mardi de 13 h à 15 h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 3 novembre 2015 au 2 février 2016

La sémantique est l’étude du sens des expressions linguistiques. La sémantique lexicale étudie le sens des mots « pleins » (adjectifs, verbes, noms), la sémantique grammaticale, celui des mots dits « grammaticaux » (déterminants, marques du temps, de l’aspect, …). Le cours introduit les notions fondamentales en discutant en premier lieu la relation entre sens et vérité. Il s'organise autour de deux thèmes: la sémantique du verbe et du nom en étudiant l’interaction entre sens plein et marques grammaticales pour chacune de ces catégories. Autour du verbe, on étudiera la notion d’événement et comment la grammaire permet de représenter les événements dans le temps et les mondes possibles, ainsi que la pluralité des événements. Autour du nom, on étudiera la notion d’individu et comment la grammaire permet de représenter les individus en tant que pluralités, masses, groupes ou atomes. Interviendront dans le séminaire Heather Burnett, Patricia Cabredo-Hofherr, Patrick Caudal, David Nicolas.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2015/ue/487/

Filière: Linguistique et Ecrit (Dir. Marion Carel)

Mastère: Arts et Langages