Les Outils du Coach

Nous tenons à remercier les Antennes de Normandie et de Provence de l'EMCC qui nous ont autorisés à utiliser la documentation suivante.

LES PREALABLES A L’INSTALLATION DU COACH

Quelques recommandations destinées à faciliter l’installation du coach, désireux de développer son activité en libéral. Ces éléments de langage ont été collectés auprès d’Anne Ghiloni et de Mireille Floch, membres du Bureau EMCC Provence . Pour plus d’informations vous pouvez les contacter par mail contact@capvictoris.com ou mireille.floch@yahoo.fr

QUESTIONS RELATIVES AU MÉTIER

Peut-on être Coach sans formation ? C’est quoi un bon Coach ? Peut-on le devenir et comment le rester ? Est-ce que j’ai assez d’outils pour y arriver ? Sous quelle forme exercer ? Comment se différencier ? Quelle est la réelle différence entre coaching , thérapie, mentoring, conseil ? Le Coach est-il enclin à être seul ?...la liste des interrogations souvent sans réponses est longue !

Dans cet imbroglio, Gabriel nous apporte un éclairage sur la vie du Coach.

Peut-on être Coach sans formation ?

Bien souvent, les avis de Coachs divergent. Certains se disent Coachs sans formation et d’autres mettent un point d’honneur à empiler les certifications. Alors Gabriel, peut-on s’improviser Coach sans formation ?

Gabriel :

« La posture de Coach peut-être un talent naturel mais pour la conscientiser, la professionnaliser et comprendre les interactions avec son client, il est essentiel d’acquérir une formation qui apportera les apprentissages nécessaires. Si le coaching donne des résultats mesurables c’est qu’il renvoie à une technique puis une posture comprise et maitrisée. La posture professionnelle du Coach amène le client à se responsabiliser et développer une motivation à trouver ses solutions, tout comme elle permet au Coach de trouver son style, sa subtilité dans lesquels il puisera sa puissance personnelle pour aider son client à trouver l’étincelle. Seule une formation au coaching permet au Coach d’être clairvoyant à cet égard. On peut avoir un talent naturel à écouter, aider son prochain et accepter la différence de l’autre. Mais en formation de coaching on apprend à mettre naturellement de la conscience sur l’importance de laisser au coaché sa liberté de jugement et de décision. Puis on acquiert une méthodologie pour gérer le coaching dans un temps limité tout comme on développe une facilité à entendre ce qui n’est pas dit. Le coaching est l’art d’ouvrir la voie, comme tout art il repose sur des techniques à acquérir en formation.

Pierre Blanc-Sahnoun, Coach de cadres dirigeants depuis 20 ans dit :

« On ne devient pas coach. On est fait pour cela. Notre histoire personnelle, notre personnalité, nos névroses, nous prédisposent à exercer ce métier et à y trouver du bonheur. Il faut avoir fait le chemin et être prêt. » L’Art de Coacher (Eyrolles)

La personnalité et le parcours de vie font émerger des qualités d’être, révélant le plaisir à exercer un métier d’accompagnement mais ils ne permettent pas d’en acquérir les techniques et savoir-faire.

Il est donc préjudiciable pour le Coach et pour son client de s’improviser Coach sans formation .

A bientôt dans un prochain article. » Gabriel

QUESTIONS D'ORDRE JURIDIQUE ET COMPTABLE