RASED

Les membres du R.A.S.E.D de Bourgtheroulde sont :

  • Delphine Marent : psychologue scolaire.
  • Roselyne Amy :enseignante spécialisée chargée de l'aide rééducative.
  • Dominique Villani : maîtres d'adaptation

Téléphone : 02 35 87 99 17

Qu'est-ce qu'un R.A.S.E.D ?

C'est un dispositif mis en place par l'Éducation Nationale depuis 1990 dans les écoles maternelles et élémentaires, sous la responsabilité de l'Inspecteur de l'Éducation Nationale.

Il comprend des enseignants spécialisés chargés d' aides à dominante pédagogique, à dominante rééducative et des psychologues scolaires.

A quoi sert le R.A.S.E.D ?

Il a pour mission: 'l'aide aux enfants en difficulté". Il analyse la situation scolaire de l'enfant à partir d'observations, d'évaluations, de bilans et d'entretiens. Il favorise la concertation à l'intérieur de l'école entre l'enfant, sa famille et l'enseignant. Il peut proposer des aides spécialisées dans l'école ou des aides extérieures. Il élabore un projet d’aide en collaboration avec l'enfant, l'enseignant et les parents.

Comment intervient le R.A.S.E.D ?

Il intervient à la demande des enseignants, des parents ou des enfants et travaille principalement à l’école élémentaire auprès d’enfants qui connaissent des difficultés dans leurs apprentissages, notamment pour entrer dans la lecture mais aussi auprès d’enfants qui connaissent des difficultés relationnelles avec autrui et/ou avec l’École. Ces difficultés peuvent se traduire par un manque de repère dans l’espace, le temps, la Loi ou encore, des problèmes de langage et de comportement (inhibition, maladresse, agitation, etc...)Ces difficultés peuvent également s’exprimer par des conduites d’immaturité, d’instabilité, d’inhibition, d’inappétence scolaire, par des troubles de la communication.

Grâce à des méthodes et des techniques appropriées, l’élève apprend à organiser sa pensée et établit une relation privilégiée avec un accompagnateur à l’écoute lui permettant de modifier ses modes relationnels habituels dans un cadre sécurisant (lieu fixe, horaires réguliers, activités ludiques).

L' aide du R.A.S.E.D s'arrête quand l’enfant a retrouvé confiance en lui et envie d’apprendre et qu'il est capable de travailler de manière autonome dans sa classe.