Le projet "Ateliers sciences"

les ateliers sciences

Des lieux de vie pour explorer, chercher, communiquer

Découvrir le monde est un axe essentiel en maternelle, aussi l’équipe des enseignants se propose de créer des espaces dédiés à la découverte des 5 sens, de la vie animale et végétale, pour permettre à chaque élève de mieux cerner le monde dans lequel il évolue.

Un parcours d’élève sera donc réalisé de la petite section à la grande section pour tous les enfants de l’école et sur tous les ateliers.

Cinq lieux de vie seront créés :

«odorat et audition », « vision », « toucher », « goût et cuisine », « élevages et plantations »

Ces ateliers seront ouverts tous les jours pour que des petits groupes puissent y travailler.

Des lieux de vie pour explorer

Se voulant des lieux d’expérimentations, les ateliers seront conçus pour que les enfants puissent manipuler, observer des phénomènes, tenter des expériences et interagir entre eux.

Les ateliers seront régulièrement alimentés tout au long de l’année avec de nouveaux supports, de nouvelles activités préparées par des classes pour d’autres classes dans une progression pensée.

Des lieux de vie pour chercher

Des situations déclenchantes de questionnement, des situations posant problème seront proposés afin d’inciter chaque élève a se poser des question et chercher à son tour des réponses pour avancer dans sa compréhension du monde. C’est à ce moment que l’élève pourra explorer et expérimenter.

Des lieux de vie pour communiquer

Les élèves pourront communiquer en petit groupe mais aussi parler de ce qu’ils ont vécu au sein de la classe, ils pourront créer leurs propres documents pour garder la trace de leur parcours. De la même manière, des comptes rendus pourront voir le jour sur le site de l’école en direction des parents.

Les besoins :

Afin de pouvoir engager mais surtout pérenniser cette action tout au long de l’année,

il nous faut aménager des espaces, trouver le matériel nécessaire pour chaque lieu de vie

(matériel permanent ou matériel lié à une action donnée).

Pour que les élèves aient des documents à leur portée, il nous faut aussi réactualiser le fond documentaire de la BCD et créer un fond de documents audio et vidéo.