Un téléphone avec deux pots de yaourt

Fabriquer un téléphone avec deux pots de yaourt.

Dans cette expérience nous verrons comment construire un téléphone à boîte de conserve ! Nous parlerons de la transmission des ondes sonores. Comment se représenté des ondes sonores ? Le plus simple est de jeter un caillou dans l'eau et d'observer les ondulations qui se produisent.

Les ondes se déplacent à différente vitesse suivant le milieu. La vitesse dans l'air est de 1 227,6 km/h et dans l'eau douce, 5 166 km/h. Une simple variation du milieu affecte cette vitesse. Par exemple dans l'eau salée, elle est de 5 400 km/h.

Le matériel

  • Un clou
  • 2 pots de yaourt vides
  • Une ficelle assez longue

1 Faire un petit trou au fond et au centre de chaque pot en s'aidant du clou.

2 Passer le morceau de ficelle dans le trou du pot de yaourt et fais plusieurs noeuds sur la partie qui se trouve à l'intérieur de la boite pour qu'elle ne s'échappe pas. Recommence avec le deuxièmepot. Laisser une distance de 5 mètres entre les 2 pots.

3 Et voilà le téléphone est prêt. Tendre la ficelle. Il ne faut pas que la ficelle soit molle ou touche un obstacle ! Pendant qu'une personne parle dans un pot, l'autre écoute dans l'autre.

Les explications pour cette expérience :

Le son est une vibration qui se propage dans différents milieux, le plus commun étant "l'air". Quand on parle dans la boîte, la ficelle capte les vibrations que l'on génère avec la voix et les transmets sur toute sa longueur, arrivée en bout de course, le son est retransmis dans l'autre boîte !