Album à compter

Dans la continuité du travail académique engagé en 2010-11 par les classes maternelles, un nouveau projet est proposé aux écoles maternelles pour créer des albums à compter et à calculer, inventer et mémoriser des comptines numériques, utiliser, créer et exploiter des jeux numériques permettant de construire le nombre.

Ces différents supports permettront de mobiliser les connaissances scientifiques, notamment dans des situations de quantification et de résolution de problème.

Dans ce projet, la langue sera également très sollicitée dans sa dimension transversale, les albums à compter et à calculer s’accompagnant de structures langagières et syntaxiques souvent très spécifiques. Les comptines peuvent être énoncées, récitées, chantées ou accompagnées musicalement…. et au-delà de la récitation de ces comptines, il convient de veiller à proposer des activités permettant d’approfondir les compétences liées à la segmentation de la chaîne orale et de mémoriser le lexique indispensable à la construction des apprentissages numériques.

Afin de donner aux élèves de notre école située en ZEP des habitudes de fréquentation de lieux culturels de proximité, nous choisissons, de préférence, un projet prenant en compte les propositions de structures municipales.

La médiathèque de Noisy-Le-Grand, prévoyant d’organiser une animation autour du livre pop-up, nous nous allons pouvoir, cette année travailler autour de cette technique et permettre ainsi aux élèves de réaliser un album animé.

Aussi, avons-nous décidé de réaliser un album à compter en utilisant la technique du pop'up.

Le projet pédagogique

Le dosser pédagogique académique : construire le nombre à l'école maternelle