Supposons que nous avons le tableau suivant
Et que nous voulons mettre une décision selon la moyenne. Si cette dernière est supérieure ou égale à 10, l’étudiant est admis, sinon il est ajourné. Pour effectuer cela, on fait appel à la fonction Si. La syntaxe pour cette fonction est comme suit :
SI(test_logique ; "valeur si vrai" ; "valeur si faux")
Mais n’oubliez pas de mettre le signe =, et faites attention aux points-virgules. La fonction qui calcule la décision sera donc :
En appuyant sur Entrée nous obtenons :
Notez que la barre de fonction affichera toujours la fonction alors que la cellule affiche le résultat calculé. Il est possible de voir ou modifier la fonction depuis la cellule en double-cliquant sur la cellule en question.
Maintenant pour appliquer la même formule sur les autres lignes, faites une copie incrémentale
Vous pouvez également insérer une fonction Si depuis le menu Insertion>Fonction… (N’oubliez pas de commencer par la sélection de la cellule qui recevra la fonction)
Sélectionnez la fonction Si et cliquez sur Ok
La fenêtre ci-dessous apparaîtra pour vous inviter à mettre les trois arguments de la fonction, c’est-à-dire : le test logique, la valeur si le test est vrai, et la valeur si le test est faux.
Commencez par mettre votre test logique :
Vous pouvez noter qu’Excel vous guide en évaluant la condition avant même de valider la fonction. Excel trouve
que le résultat de ce test est Faux, il met ce résultat à la droite du test.Complétez les deux autres arguments
Vous pouvez connaître le résultat avant de cliquer sur OK
En cliquant sur OK, vous obtenez le résultat suivant :
Je note qu’il est possible de spécifier une cellule en cliquant dessus plutôt que saisir son nom manuellement, ceci vous évitera des erreurs
Il est possible d’imbriquer plusieurs Si à la fois. Ceci est utilisable dans le cas où il y a plusieurs tests à effectuer pour sortir avec un résultat. La syntaxe pour deux tests est la suivante :
SI(premier test logique; "valeur si le premier test est vrai"; SI(second test logique; "valeur si le second test est vrai"; "valeur si le second test faux"))
En quelque sorte, on injecte un deuxième Si dans l’argument « si faux » du premier test. Donc implicitement, Excel n’évaluera le second test que si le premier test est faux.
Supposons que nous devons ajouter des appréciations selon la moyenne de l’étudiant :
Moyenne >=14 : Bien
Moyenne >=12 : Assez bien
Moyenne >=10 : Passable
Moyenne < 10 : Travail insuffisant
La fonction sera (faites attention aux parenthèses et aux points-virgules) :
Validez par Entrée et faites une copie incrémentale
Pour améliorer l’affichage causé par le débordement du texte, ajustez la largeur de la colonne :