Tout au long de sa vie, le chien peut attraper un certain nombre de maladies contagieuses pouvant affecter gravement sa santé, voire même provoquer sa mort.
Pour prévenir ces graves affections, la vaccination est la seule vraie protection. Son efficacité est prouvée et les vaccinations sont inoffensives pour les chiens.
Les premières vaccinations interviennent très tôt dans la vie du chien. En effet, à l'âge de 2 mois, les chiots ne sont plus protégés par les anticorps de leur mère et de ce fait, ils sont particulièrement exposés aux maladies. C'est donc à cet âge qu’il convient de procéder à la première salve d’injection, vite suivie (à un mois d’intervalle) d’un premier rappel.
Ces premières injections seront ensuite sujettes à rappel tous les ans.
La primo vaccination concerne généralement la protection contre 7 maladies :
- La maladie de Carré : Maladie virale très contagieuse et mortelle qui s’attrape surtout chez le chiot.
- L'Hépatite Contagieuse canine : Elle ressemble à l'hépatite virale de l'homme. Elle provoque systématiquement la mort.
- La Parvovirose : Très répandue dans les chenils, cette maladie virale souvent fatale provoque une diarrhée aiguë.
- La Leptospirose : Cette maladie redoutable (à 99% mortelle) est une violente hépatite. Elle est due à une bactérie contenue dans les urines des rongeurs.
- La Toux de chenil : Comme son nom l’indique, cette maladie provoque une toux persistante. Elle est très répandue dans les chenils.
- La Rage : Seule maladie infectieuse du chien elle peut se transmettre à l'homme. La première injection se pratique à 3 mois et non 2.
- La Piroplasmose : Maladie due à un parasite du sang transmis par les tiques qui détruit les globules rouges (deux injections à un mois d'intervalle, à partir de l'âge de 5 mois).
A savoir : Comme chez l'homme, les défenses immunitaires diminuent avec l'âge. Il est donc presque aussi important de vacciner un vieux chien qu'un chiot.
- La rage : Ce vaccin est obligatoire si vous séjournez dans un camping, si vous le placez dans une pension, dans les expositions ou dans certains départements Français ou à l'étranger.
La Vermifugation
Rappels des protocoles de vermifugation :
CHIOTS / CHATONS :
- De moins de 2 mois (non sevrés) : vermifuger à partir de l’âge de 15 jours puis tous les 15 jours pour les nématodes (vers ronds).
- De plus de 2 mois (sevrés) : vermifuger tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois pour les nématodes et les cestodes (vers ronds et plats donc avec un vermifuge à large spectre).
ADULTES :
A partir de l’âge de 6 mois, vermifuger tous les 6 mois. Faire coïncider les vermifugations avec un point de repère pour ne pas oublier (fin des chaleurs, fin de période de chasse, retour de vacances etc. …). Le plus souvent pour un adulte un vermifuge à large spectre est conseillé.
Voire tous les 3 mois pour les animaux à risque tels que les chats qui chassent et les chiens vivant en collectivité.
FEMELLES DESTINEES A LA REPRODUCTION :
- Au début des chaleurs - Au moment de la saillie
- 10 à 15 jours avant et 10 à 15 jours après la mise bas
- 1 mois après la mise bas
- Tous les 15 jours jusqu’au sevrage des bébés.
LES TRAITEMENTS
Les puces et les tiques sont des parasites nuisibles très fréquents, observés sur la peau de nos animaux de compagnie. Pour les traiter, pas de miracle mais plutôt de la méthode !
Les puces :
La puce pique environ 10 fois par jour et ingère jusqu'à 15 fois son poids en sang. Une femelle pond 50 œufs par jour pendant plus de 100 jours ! Dès l’apparition d’une puce à la maison, il est donc urgent d’agir ! Leur salive peut provoquer une réaction allergique accompagnée d'un grattage violent. Par ailleurs, elles peuvent transmettre un parasite intestinal : le Dipylidium. Les puces qui parasitent les chiens en France sont, dans la majorité des cas, des puces de chat (Ctenocephalides felis). Occasionnellement, elles peuvent piquer l'homme. Comme les œufs tombent sur le sol et dans les endroits fréquentés par les animaux (fentes de parquet, moquette, coussins...), il est indispensable de traiter la maison ! Le traitement de l’animal en tant que tel peut se faire à l’aide de poudre, de shampoing ou de lotion. Un collier anti-parasitaire sera également le bienvenu pour prévenir toute réinfestation.
A savoir : Quel que soit leur mode de vie, 40% des chiens sont infestés d'avril à octobre, 20% restent infestés tout l'hiver.
Les tiques :
Les tiques sont des acariens. Elles se trouvent dans les bois et les futaies et s’agrippent au poil de l’animal ou à ceux de l’homme sans distinction. Elles sont particulièrement redoutables puisqu’elles sont souvent le vecteur privilégié de nombreuses maladies dont la piroplasmose (qui peut être mortelle pour l'animal) et la maladie de Lyme chez l'Homme. Une fois installée sur la peau, elles effectuent leur repas de sang sur le chien ou l'homme. Pour les traiter, il est important d’agir avec précaution. Chaque tique doit être extraite à la pince à épiler en prenant soin d’arracher l’ensemble de l’acarien (tête incluse). Là aussi, un collier anti-parasitaire sera le bienvenu pour prévenir toute réinfestation.
QUEL AGE A MON CHIEN ?
Voici un tableau d'équivalence d'âge approximatif entre le chien et l'homme