Une meute de chiens est toujours menée par un chef de meute.
Intégrer un chien dans votre famille signifie que vous créez une meute. Dans cette meute, le rang de chaque membre devra être défini, la hiérarchie devra être établie.
En tant que chef, vous vous devez de faire respecter vos règles, sinon votre chien ne tardera pas à vouloir prendre votre place. Cette situation peut avoir des conséquences désastreuses...
Eduquer, ce n'est pas seulement apprendre à votre chien à marcher en laisse ou à s'asseoir sur commande, c'est également lui apprendre à respecter les règles que vous avez définies. Tout comme un enfant bien éduqué dira bonjour, s'il vous plait merci .....sans avoir été à l'école
Pour compléter le parallèle, on parlera d'éducation et d'instruction pour un enfant, on parlera d'éducation et de dressage pour un animal.
-> Eduquer et dresser sont deux choses totalement différentes
Pour Eduquer ou Dresser son chien, il y a deux manières de faire :
- la méthode physique qui n'ai pas recommandé, car elle risque de bloquer votre chien
- la méthode psychologique, qui est le meilleur levier de l'éducation, car c'est une méthode douce qui associe autorité et apprentissage par le jeu
En tant qu'éducateur, je vous conseille vivement d'utiliser la méthode psychologique.
L'éducation d'un chien commençant dès son arrivée dans votre foyer, il est important pour démarrer au mieux la relation avec lui, de demander les conseils d'un spécialiste.
Chaque chien pouvant avoir un caractère ou un mental très différent, l'éducateur peut vous aider à comprendre comment communiquer avec lui, afin qu'il n'ait pas de comportements indésirables.
Une bonne éducation et un bon dressage sont les clés pour vivre en parfaite harmonie avec son animal.
En complément, n'oubliez pas que pour développer une complicité, votre chien a besoin de pratiquer avec vous une activité régulière, que ce soit du ring, de l'obéissance, de l'agility...ou autre.