Le Dragon de Brume

Après plus de dix ans de présence et de partage sur le web, nous avons souhaité constituer « Le Dragon de Brume » en association d’auteurs et de contributeurs (régie par la loi de 1901), afin de nous doter d’une structure souple et transparente pour diffuser, sous forme de recueils imprimés, des articles et des dossiers sur le monde merveilleux de la Terre du Milieu, imaginé par J. R. R. Tolkien.

Les éditeurs traditionnels peuvent hésiter à publier des recueils d’essais, surtout lorsqu’ils sont l’œuvre de passionnés de Tolkien, faits avant tout pour les passionnés de Tolkien. Néanmoins, fondamentalement attachés au « papier » et à la belle typographie, nous pensons qu’il doit être possible de produire des essais de qualité et de les proposer aux lecteurs intéressés sous forme imprimée — à ranger dans leur collection de livres et à lire plus agréablement que sur le web...

Si notre préférence personnelle va avant tout vers l'imprimé, nous sommes aussi conscients que la diffusion du savoir passe aussi aujourd'hui par de nouveaux moyens. Certains de nos recueils d'articles sont par conséquent disponibles en version numérique, et quelques essais de nos auteurs sont aussi consultables en ligne sur des sites partenaires.

Dernière nouveautémars 2015

façonnement n° 2
 



Après la version imprimée,
Sortie de la version numérique (e-book) de Tolkien, le façonnement d’un monde (volume 2 — Astronomie & Géographie)

Voir aussi la page des publications.