Evénements 2017

25 mars 2017:

 

Henri C., Joël et Henri M. ont reçu un groupe d’une quarantaine de personnes. Ces personnes faisaient partie de « L’Université du Temps Libre » de Lamalou-les-Bains.

Ce groupe a visité le musée et le site de l’ancienne mine Simon.

 

29 mars 2017 :

Le 29 mars 2017, Henri C., Henri M., Joël et Domie ont reçu des représentants de différents organismes :

Elodie Bausse de la Communauté des Communes Grand Orb

Morgane Pérez du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

François Picaud du C. P .I. E.( Centre Permanent de l’Initiative pour l’Environnement).

Le Parc Régional attribue un label « marque valeur parc » à certains sites touristiques.

Leur visite était une première prise de contact. Ils ont visité le musée, le site de la mine Simon et ont posé des questions  sur les actions et les  différentes activités de l’association.

Ils ont paru intéressés mais, évidemment, ils ont donné beaucoup de conseils. Il y a encore de nombreuses choses à mettre en place pour valoriserle patrimoine de Graissessac.

Cette rencontre a été très constructive.

10 avril 2017 :

Un graffeur de l'entreprise Graffit One de Montpellier a réalisé une fresque sur le portail du musée, sur le thème de la mine.

16 mai 2017

Mardi 16 mai 2017, des élèves de quatrième du collège Alexandre Laissac d’Olargues sont venus en sortie pédagogique à Graissessac.

Trente-cinq élèves et trois professeurs, accompagnés des bénévoles de l’association  (Henri C., Henri M., Joël, Domie et Bernadette) ont pu découvrir le musée « Graissessac Autrefois » ainsi que deux sites miniers remarquables.

Deux groupes se sont formés et chacun de ces groupes a pu visiter successivement les deux sites. Tandis que l’un partait à l’assaut de la Falaise de La Padène, l’autre se rendait à l’ancienne mine Simon.

A la mi-journée, après avoir pris leur repas à la Maison du Peupe, mise à disposition par la municipalité, les lycéens ont investi le Plateau Sainte-Barbe pour une pause détente avec une partie de foot improvisée.

La température estivale a contribué à la réussite de cette journée.

 

27 mai 2017

Réception d'un groupe de  la FFAMP (Fédération Française Amateur de Paléontologie et Minéralogie) : une concertation a eu lieu avec la municipalité et avec notre association.

Les responsables de cette fédération nous ont proposé leur aide. Ils souhaitaient réaliser une maquette pour implanter des panneaux sur les sites de la découverte afin de règlementer  le prélèvement des fossiles.

Depuis, cette maquette a été réalisée et nous a été transmise ainsi qu’à la municipalité.

Ils proposent d’offrir un panneau, la pose restant à la charge de la municipalité. Ils attendent une réponse pour continuer cette action.

3 juin 2017

Réception de 33 personnes venues de la région parisienne, botanistes et géologues. Visite du musée et du site de la falaise de La Padène

8 juin 2017

L’association Des Pierres et du Charbon reçoit de futurs ingénieurs :

Au mois de juin, trois élèves de l’Ecole d’Ingénieurs de Nancy sont venus à Graissessac dans le cadre de leurs études. Ils ont pris contact avec l’association « Des Pierres et du Charbon ».

Leur travail portait essentiellement sur les mouvements de terrains consécutifs à l’exploitation minière. De plus, afin d’en  analyser les composants, ils ont fait des prélèvements d’eau dans les exhaures (écoulements naturel s des eaux  issues des anciennes galeries).

Les étudiants ont également visité le musée et ont fait preuve d’un grand intérêt pour l’histoire du passé minier de Graissessac.

Ils ont chaleureusement remercié les bénévoles qui les ont reçus pour les informations qu’ils leur ont données et pour les copies de documents qui leur permettront d’enrichir leur mémoire.

L’école de Nancy a envoyé à plusieurs reprises des étudiants à Graissessac et à chaque fois, l’association leur a apporté son aide.

9 juin 2017 :

Le Rallye de la FSHC (Fédération des Séniors des Hauts Cantons)  a fait étape à Graissessac et 42 personnes sont passées au musée

 

1er juillet 2017

La journée des associations de Graissessac a été organisée par la municipalité et les associations, le samedi 1er juillet 2017.

Neuf associations du village ont participé à cette manifestation.

 

L’association «Des Pierres et du Charbon» a proposé les animations suivantes :

 

11 juillet 2017 :

Réception au musée d'un groupe d'une cinquantaine de personnes de l'association DJAGA 60. Il s'agissait d'anciens élèves des écoles de Graissessac qui organisaient des retrouvailles.

24 juillet 2017 :

Visite de représentants des archives de Montpellier. Cette visite était un contact avec notre association pour connaître nos actions. Nous allons être répertoriés dans une liste des sites intéressants pour les sorties pédagogiques.

29 juillet 2017 : Inauguration du musée "Graissessac  autrefois

Compte-rendu en fichier joint au bas de la page

Pour retourner au site principal : https://sites.google.com/site/dpetdc