2014/07/05 : Journée des associations

Le 5 juillet 2014 a eu lieu, à Graissessac la journée des associations. 

A cette occasion, nous avons organisé une balade.

Récit de la balade, par une des participantes, Annette

La balade a été un vrai bonheur, nous n’étions que dix et à mi chemin Carmen et Manuela ont rebroussé chemin, elles n’ont pas tenu, elles se sont épuisées, dès  le départ la pente leur a coupé les jambes. Nous sommes partis du fond du Castan vers le Buis, il y a une belle grimpette mais les points de vue sur Graissessac valent l’effort, ensuite nous avons longé le lac vers la chapelle St Laurent que nous avions déjà vue et qui est toujours en réhabilitation, nous sommes rentrés par la Cabasse.

Nous avons fait une boucle de 8 km environ et 3 heures de promenade.

Il y avait : Henri Montels, Joël, Daniel Bonano et son amie, un bon marcheur très sympathique (il habite à Montpellier et a une maison à Graissessac) , David Tortonda, Eliette et moi.

 Nous avions  un guide pédagogique : Joël. Il connaît bien son sujet et en excellent pédagogue, il a éveillé notre curiosité et capté notre attention.

Nous avions la chance, avec Daniel Bonano, d’avoir un ancien mineur, incollable sur le charbon et son extraction.

Nous avions un enfant de mineur : David, qui est passionné et qui reste la mémoire  vive de son papa mineur, décédé depuis peu.

Henri, chasseur et amoureux de la nature nous a guidés et beaucoup appris sur les différentes empreintes d’animaux, sur le lac  et les différents poissons qui  le peuplent. C’est un vrai GPS, comme Joël il peut à perte de vue situer et donner le nom des hameaux, des bois, des champs, des villages. 

C’est  une véritable table d’orientation à lui tout seul.

Joël el Henri ont nettoyé il y a quelques jours le chemin que nous avons emprunté, ils ont marqué le parcours avec des repères ( tas de grosses pierres) pour permettre aux promeneurs et aux  touristes de découvrir  notre patrimoine minier à travers de belles balades et attirer le plus grand nombre d’amoureux de la nature  dans une région magnifique qui offre des paysages merveilleux et variés, riches en couleurs et en odeurs selon les saisons.

Nous avons marché dans des sentiers ombragés, Joël a même trouvé un cèpe dans les sous bois, puis nous nous sommes retrouvés sur des  crêtes en plein soleil au milieu des lavandes sauvages et des bruyères fleuries.

 A Graissessac à l’entrée du plateau de Ste Barbe, la mairie a donné une salle à l’association «  Des pierres  et du charbon ».

Henri Costa qui œuvre depuis très longtemps pour la sauvegarde du patrimoine minier (il travaille à la sauvegarde de la mine Simon), a rassemblé dans ce local, de nombreux objets, outils et documents pour y créer un musée.

Avec l’aide de Domie,  Henri M, Jackie, Joël et Thérèse, le musée  a pris un peu plus d’importance et s’est ouvert à la visite.

Nous l’avons visité, il y a déjà pas mal d’objets et beaucoup de photos.

 Ensuite nous avons visité l’expo photos, tableaux et loisirs créatifs. Les photos anciennes des écoliers de Graissessac  ont eu beaucoup de succès.

 

Annette