Je m'inspire de RPI Home Server, étape 10 installer samba.
- décidez du nom de la zone de stockage des fichiers que vous voulez héberger sur le serveur. Exemple : sauvegardes (on veut utiliser ce serveur pour sauvegarder des données, pour commencer)
- déterminer un login d'accès à ce partage (commençons par un compte unique dans cette étape); le plus simple est de reprendre le login que vous avez sur Windows; si ce login est inconnu car jamais utilisé (windows sans authentification) ou générique (comme: "utilisateur"), on prend plutôt le prénom de l'utilisateur (ex: guy) ou un login que vous utilisez fréquemment pour des choses importantes (pas un login de forum ou de commerce électronique, plutôt de mail).
- déterminer un mot de passe pour ce login. Par simplification faites le coincider avec celui de windows ou un mot de passe "fort" que vous utilisez fréquemment (pas un mot de passe de forum ou de commerce électronique).
- sudo -i - on passe carrément la session en mode super utilisateur, on a plusieurs commandes de modif système à passer.
- apt-get install samba samba-common-bin - pour installer le système de partage Samba compatible avec Windows.
- cp /etc/samba/smb.conf /etc/samba/smb.conf.old - on sauvegarde l'ancien fichier de conf, par prudence
- adduser guy - ajouter un compte utilisateur en stipulant le login choisi (ici "guy"); Linux vous demandera le mot de passe que vous avez choisi également. Il y a d'autres informations à fournir, le nom complet est suffisant (ignorez téléphones et autres).
- chown -R guy:guy /var/sauvegardes - changez les droits sur la zone de partage (1) .
On va désormais configurer le partage Samba, en modifiant le fichier de configuration qui va bien.
- nano /etc/samba/smb.conf - édition du fichier de configuration de Samba; nano est un éditeur de texte pour Linux. "etc" est l'acronyme de editable text configuration, ce répertoire contient la configuration de (quasi) tous les services offerts par Linux.
- avec les touches flèches/pages, accéder à la section ####### Authentication #######
- security = user - décommentez cette instruction en supprimant le # de commentaire en début; la règle d'accès à votre partage est désormais qu'il faut détenir un login/mdp sur la raspberry.
- avec les touches flèches/pages, allez à la fin du fichier.
- Définissez le partage "sauvegardes"
[sauvegardes]
path=/var/sauvegardes
comment = copie des données, pour récupération en cas de désastre
writable = yes
username = guy
only user = yes
create mode = 0600
directory mask = 0700
- sauvegardez via Ctrl+0 puis Entrée, quittez via Ctrl-X.
- smbpasswd -a guy - ajoutez le compte dominique dans Samba; un mot de passe vous sera demandé, saisissez celui que vous avez choisi précédemment.
- exit - pour quitter le mode super utilisateur et ne pas faire de bêtises...
C'est prêt ! (il n'y a pas besoin de redémarrer le service Samba, encore moins la Pi)
Depuis l'Explorateur de Windows, explorez votre réseau ou demander à accéder à \\raspberrypi (Samba a de bien qu'il permet aussi de trouver un serveur par son nom) : votre partage "sauvegardes" apparait. Vous pouvez y glisser répertoires et fichiers; votre serveur est opérationnel !
Windows XP voit bien le serveur, mais n'arrive pas à s'y connecter ? Windows parle de "autorisation insuffisante"; c'est parce que cet andouille essaie d'entrer avec le login windows en cours sans demander à l'utilisateur s'il veut en changer !
Contournement EN COURS DE TEST ET DE REDACTION
- dans l'explorateur windows, cliquez le menu Connecter un lecteur réseau...
- comme nom du partage, tapez: \\raspberrypi\sauvegardes
- et cochez "changer d'utilisateur"
Prochaine étape: mise en veille et réveil automatiques du serveur.
Notes:
(1) chown = change owner, change le propriétaire du répertoire /var/sauvegardes. -R signifie récursif. guy:guy indique que l'utilisateur propriétaire est guy, et que le groupe propriétaire est aussi guy. Ah, parce qu'à la création du compte, un groupe "guy" a également été crée, et qu'il contient l'utilisateur "guy".