La Recherche Utilitaire

Stage RU avec Bernard POTTIN

* * * 2013 * * *

Juin 2013 à Forgues

Décembre 2013, en classe 1 à St Saturnin (84)

* * * 2014 * * *

Juin 2014, en classe 1 , à Castres

Octobre 2014, à l'Est Lyonnais

Départ de nuit

1er objet

en piste

* * * 2015 * * *

Avec Elfie, on a postulé à 10 concours, et prises nulle part !!!!

15 Mars Ardèche

19 septembre Valence

1 Novembre Bourgoin

* * * 2016 * * *

28 Mai 2016, à Avignon (84) :1ere Classe 2.

Un déluge et orage dans la nuit avait délavé et noyé la piste, impossible de trouver le départ dans le parking.

10&11 Septembre 2016, à Isle sur Serre : 2eme Classe 2, : EXCELLENT 4 Objets

Elfie a fait un super travail, départ sur une petite aire à coté d'un champ de vaches, puis traversée de route. Elle a croisé sur sa piste des cochons, des chevaux, un lapin, ...à longer une route entre des lignes electrifiées, a fait de multiples croisements. Après 58 minutes, elle a trouvé Agnès, la traceuse de sa piste. BRAVO Elfie !

Les photos de la RU à l'Isle sur Serre

5 & 6 Novembre 2016, à Sadirac (33): 3eme Classe 2 : EXCELLENT 4 Objets .

encore un départ de nuit. Elfie passe en CLASSE 3

* * * 2017 * * *

3&4 Juin , à Valence (26) : 1ere Classe 3.

sans mention. Piste en fin de matinée, il faisait TRES chaud ...

Photos Elfie Classe 3 à Valence (26) 3 & 4 JUIN 2017

2&3 Septembre, à Messimy (01) : 2éme Classe 3 . BON 1 objet et le traceur en 53 minutes

2ème piste S2 du samedi matin

Résultats MESSIMY 2017

Photos Elfie à Messimy 2 septembre 2017 ( merci Naita )

21 & 22 Octobre à Carnoule ( CAC83)  : ELFIE en classe 3 sm

11 Novembre à Bourgoin Jallieu (38)  : ELFIE en classe 3 sm

* * * 2018 * * *

9 & 10 Juin 2018 à Longechenal (38) : ELFIE en Classe 3  1000m 1 Objet ... sm   ( piste D5)

résultats Longechenal

22 & 23 Septembre 2018 à Isle de la Serre (38) : ELFIE en Classe 3  150m 0 Objet ... sm  ( piste S6)

résultats Isle de la Serre

20 & 21 Octobre 2018 à Perpigan (66) : ELFIE en Classe 3  100m 0 Objet ... sm  (Elfie avait une tendinite ...) ( piste D6)

résultats Perpignan

* * * 2019 * * *

9 & 10 Mars 2019 à St Saturnin les Avignon (84) : ELFIE en Classe 3  1120m 0 Objet ... sm  ( piste S7)

résultats St Saturnin

12 Aout 2019 : 1ere piste PRUNELLE au Club de La Valette ( Ininiation)

Vidéo Initiation Prunelle aout 2019

19&20 Octobre 2019 à Aurière (Dômes) (63) : ELFIE en Classe 3  200m 1 Objet ... sm  ( piste D4 dernière piste du we)

Résultats Dômes 2019

* * * 2020 * * *

ELFIE

PRUNELLE

17 janvier 2020 : Initiation Prunelle

Vidéo Prunelle et la remise des objets

Septembre 2020 : mise à la retraite RU de Elfie, qui n'aura pas pu ressortir en RU

en raison de la pandémie et de l'annulation de nombreux concours ...

Novembre 2020 : CSAU Excellent Prunelle au Championnat de Provence d'OB à La Valette

* * * 2021 * * *

PRUNELLE

27 Mars 2021 à Martigues (13) : Après une année de retard due à la pandémie, Prunelle a réussi son BREVET de RECHERCHE UTILITAIRE, sous le jugement de Mr Guichard, 5 objets en 13 minutes : Brevet mention EXCELLENT.

Le 30 Mai 2021 à Montélimar (26) : Prunelle réussi sa premiere Classe 1, mention TB en trouvant 2 objets et le traceur.

* * * 2022 * * *

Le 16 Mai 2022 au Cannet des maures (83) Prunelle fait sa 2eme Classe 1, mention AB, en trouvant 4 objets et en arrivant à coté du traceur. Elle a la 3eme piste du dimanche, à 10H15, et il faut déjà TRES CHAUD ... Elle fait une super travail, mais est relévée au temps, juste à coté de la traceuse, dont elle est remontée jusqu'a la voiture !

Commentaire du juge ( J.B. Moings) : " Très joli travail qui aurait mérité une découverte. Conduite en harmonie et très respectueuse des intentions de la chienne. Equipe à revoir avec plaisir"

* * * 2023 * * *

Le 12 Mars 2023 à Vissec ( 30)  Prunelle fait sa 4eme Classe 1, mention AB, en trouvant 3 objets et en arrivant à 70m du traceur. Elle rate le dernier carrefour, partant tout droit  au lieu de tourner à gauche !.

Commentaires du juge ( J.B.Moings) " Très beau travail, la chienne autonome est conduie neutre et respecteuses des intentions de la chienne. Au dernier carrefour, la chienne s'engage à faux et ne se relève pas. Très dommage car travil de qualité"

Le 8 Avril 2023  à LA TOUR DU CRIEU (09)  Prunelle fait sa 5eme Classe 1, mention AB,en trouvant 3 objets ( et en arrivant à 100m du traceur à vol d'oiseau). Après le 4eme objet, malgré pusieurs intenton de partir à gauche ( je ne vois pas le chemin !!!), on s'engage en ville et on est relevées. Pas de ville en classe 1!!!!

Commentaires du juge (F.Billard) "Beau travail du chien. Dommage que la maitresse ne suive pas son idée et ne revienne pas quand elle est dans le village"

Le 22 Avril 2023  à La PAYRE (07) Prunelle fait sa 6eme Classe 1, mention EXCELLENT, en trouvant 5 objets et le traceur ( Mylène) en 25 minutes

La miss a bien tenu son absence pendant l’enquête, mais dans le starting-block.

La zone de départ était avant une fourche avec un vent assez fort de dos. Je place la belle sous le vent dans le sentier qui monte et on part dans le sentier de gauche où elle fait tout de suite l’objet de zone . Puis nous voilà parties sur ce sentier rocailleux et elle me tracte jusqu’à l’objet 1 ( tissu ) après avoir laissé un chemin sur notre droite. Elle prend le tissu , le pose, attend ses récompenses, le reprend, re récompenses ... bon ça suffit les récompenses pour cet objet, on va aller chercher le suivant. On repart , elle tire de plus en plus fort et je résiste pour ne pas glisser sur les pierres … objet 2 ( cuir), on recommence le jeux des récompenses . Petite pause boisson ( pour nous 2, ça donne chaud de grimper ).

Le chemin vire à droite mais la tracteuse s’engouffre sans hésitation dans une petite sente sur la gauche ... on arrive à l’objet 3 ( tissu ) bien pris en gueule en échange de mes bouts de saucisse . Puis la sente se rétrécie et croise d’autres passages bien broussailleux et la commence la galère avec la longe ... des broussailles en veux tu en voila ... ça s’emmêle . Prunelle cherche, tourne, tout s’accroche ... Je décroche la longe .

Ce sera le seul petit moment de flottement où elle va un peu tourner en rond. Elle va sous un arbre et commence à se rouler . Non on ne va pas craquer après avoir fait 3 objets !!! Il nous faut la traceuse cette fois !!!

Je la ramène un peu en arrière ou je crois me rappeler qu’on est passé ( pas évident dans ces broussailles) .

Re pause boisson, et nous voilà réparties sans longe. Et la, la belle a retrouvé le passage et nous a mené jusqu’à un plateau en sortie des broussailles, avec un immense champ tout en longueur. Quel soulagement de sortir de la. Je décide de la laisser en libre ( première fois qu’elle travaille en épreuves sans la longe).  On arrive à un joli chemin qui traverse ce champ. Je me dis que chouette , on va reprendre un beau chemin. Prunelle explore un peu à gauche, ignore le droite ... et repart tout droit dans le champ en quête. Et elle s’arrête et attend. Moi j’attend qu’elle revienne sur le chemin.

Non elle me regarde, attend... je me décide à la rejoindre, et là elle prend la petite boîte à médicament dans le champ ( objet 4 en carton) qui est bien accroché à un grand bâton pour ne pas s’envoler. Trop forte ma petite chienne !!! Encore quelques saucisses et on repart, elle court dans ce champ , je la suis moins vite, confiante qu’elle m’attendra. En effet bien plus loin elle se re arrête et revient à moi avec l’objet 5 ( tissu) . Quel travail dans ce champ ! Bon on ne va pas rater cette fois, il faut trouver la traceuse ! Elle part en courant à gauche, et elle court, et nous on suit comme on peut ... et derrière  un buisson sur la gauche ... la traceuse assise par terre qui ne s’attendait pas à voir Prunelle arriver toute seule et qui ne l’avait pas entendue venir. Quel soulagement. Un super travail.

Merci Mylène pour ce beau tracé , quel bonheur de se retrouver au bout. Prunelle ne s’est jamais préoccupé du groupe qui suivait ( moi non plus d’ailleurs ) , et est restée concentrée sur sa piste, malgré l’appel d’un faisan plusieurs fois.

Commentaires du juge (Boutin) "Magnifique travail . Excellente équipe"