Contenu formatif
Dans le cadre de la formation en dessin technique du centre de formation professionnelle Le Réseau ASBL, ce site a pour objet de reprendre divers contenus utilisés par les apprenants.
Projet de construction d'une imprimante 3D
A partir d'un kit,
Mécanisme d'horloge
Dessiné, modélisé et imprimé avec une imprimante 3D.
Cette horloge est inspirée de ce plan: wood clock.
Toutes les pièces du mécanisme ont été modifiées pour être imprimées en 3D.
Le bâti a été fabriqué en bois.
Exercice de présentation réalisé par Thibaut à l'aide des fonctionnalités du programme Autocad.
Maison en 3 dimensions
Représentation en 3 dimensions d'un projet de transformation d'une maison existante.
Profil dessinateur
Compte tenu du grand nombre de domaines où elles s’exercent, les missions du dessinateur sont multiples. Il existe plus d’une centaine de spécialités différentes. Le créatif, comme par exemple le dessinateur illustrateur, réalise des croquis, compose avec la couleur et les perspectives. Il produit des affiches, des couvertures de livres ou des dessins qui accompagnent une histoire. Dans l’industrie, l’artisanat, le bâtiment, le dessinateur réalise des dessins appliqués à la conception et la fabrication de pièces techniques qui requièrent une extrême précision et le respect des cotes. Il troque souvent son crayon contre une tablette graphique ou une souris d’ordinateur et réalise ses dessins à l’aide de logiciels de DAO, dessin assisté par ordinateur.
Par spécialité, les tâches varient considérablement selon que son travail est créatif ou applicatif.
Le dessinateur créatif doit :
Quel que soit le domaine où il exerce, le dessinateur devra posséder l’ensemble des compétences suivantes tout en développant davantage certaines d’entre elles :
À son sens artistique et son sens de l’observation, s’ajoutent celui de la précision, ainsi qu’une certaine aptitude à la communication et une grande ouverture d’esprit.
Consulter et résumer les profils suivants: