Tout l’été, le groupe folklorique Les Lavandières a fait vibrer Erquy (Côtes-d’Armor) au rythme des traditions bretonnes. Initiations à la danse chaque mardi soir sous la halle et animations costumées dans les campings : un rendez-vous festif et intergénérationnel très suivi.
Il y avait une belle ambiance au fest-noz des Lavandières, vendredi soir. | OUEST-FRANCE
Publié le 25/08/2025 à 20h19
Lire plus tard
Partager
Le groupe folklorique Les Lavandières, un collectif qui regroupe les groupes Le Val d’Arguenon de Plancoët, Emeraude de Matignon, Fleur-de-Blé-Noir de Trélivan et Les Lavandières d’Erquy a été présent tout l’été dans le calendrier des animations de la ville.
Lire aussi : Succès du fest-noz des Lavandières sous la halle d’Erquy
Chaque mardi soir sous la halle, le groupe proposait une initiation à la danse bretonne ouverte à tous et gratuite sous la halle, de 20 h 30 à minuit, précédée de 18 h à 19 h 30, d’une initiation au camping du Vieux-Moulin. Le mercredi, cette fois, au camping des Pins, il animait une soirée bretonne avec présentation de danses en costume.
Les Lavandières ont aussi participé à la fête de l’Union Sportive et à celle du Bois, à Plédéliac. Vendredi soir, le rendez-vous était donné pour un fest-noz de fin de saison une agréable surprise pour cette édition 2025. Les danseurs initiés et les touristes qui découvraient ont su se mélanger, l’ambiance était particulièrement bonne »,souligne Marie-France Meffray, la présidente.
Le 24 août 2025 à 15h33, modifié le 24 août 2025 à 17h05
Cornemuse, mandoline, violon, flûte… ont fait danser les participants.
Vendredi 22 août, avait lieu le grand fest-noz de l’été organisé par le groupe de danse local Les Lavandières, et complété par le groupe musical Asteure, de Fréhel. Les vacanciers et locaux se sont donc retrouvés sous la halle.
Belle ambiance ce vendredi, sous la halle, pour ce grand et unique fest-noz de l’été.
« On reprend dans un premier temps les danses initiées et, en fin de soirée, on passe à des danses plus élaborées. Ce qu’il faut c’est que tout le monde danse avec plaisir », souligne Marie-France Meffray, présidente.
Marcia, 2 ans, était la plus jeune des danseuses.
Dernière initiation danse bretonne avec Cap Armor ce mardi 26 août, à 20 h 30, sous la halle.
Le 07 août 2025 à 16h01
L’initiation aux danses traditionnelles bretonnes proposée chaque mardi gratuitement sous la halle attire toutes générations dans une belle ambiance de vacances.
Le succès des mardis bretons, proposés par Cap Armor et initiés par le groupe de danse bretonne local « les lavandières », est de nouveau au rendez-vous. Le mardi 5 août a rassemblé de nombreuses personnes désireuses d’apprendre les pas de danse bretonne. C’est Solange, épaulée par plusieurs danseurs du groupe qui a animé cette soirée festive, dans un bel esprit de vacances.
Il y a parfois quelques couacs avec les pas de danse bretonne, mais le sourire et l’ambiance sont au rendez-vous.
Enfants parents, amis, copains, ils ont tous ont partagé un joli moment. Jocelyn, Léo, Luca et Armand de Tours en vacances en Bretagne, ont profité de cette séance pour découvrir la musique et les danses traditionnelles : « C’est l’occasion ! », confient-ils.
Les lavandières sont présentes tous les mardis pour s’initier à la danse bretonne sous la halle de 20 h 30 à 22 h 30 jusqu’à fin août.
Le grand fest-noz de l’été aura lieu le mardi 22 août sous la halle de 20 h 30 à minuit. Accompagné par le groupe de musiciens Asteure.
Article réservé aux abonnés
Le 01 décembre 2024 à 10h49, modifié le 01 décembre 2024 à 11h56
Toujours aussi sollicitées pour animer l’été, les Lavandières d’Erquy soulignent combien l’entente avec les cercles voisins est devenue nécessaire pour continuer à répondre à la demande.
Les membres de l’association étaient quasiment tous présents lors de l’assemblée générale des Lavandières, ce jeudi 28 novembre à la salle des fêtes.
L’association de danse bretonne les Lavandières a tenu son assemblée générale, ce jeudi 28 novembre, à la salle des fêtes d’Erquy. « Cette année, une nouvelle danseuse a rejoint le groupe, et les effectifs restent stables avec 29 adhérents. Les demandes de prestations, quant à elles, ne faiblissent pas : nous avons assuré 22 rendez-vous, parmi lesquels deux classes de mer à Château-Tanguy, des animations au camping des Pins cet été, le marché Made in Breizh, Landes et Bruyères, la fête de la Mer, les festoù-noz de l’US Erquy et la fête du Bois à Plédéliac, une première. Avec les groupes de Plancoët, Matignon et Trélivan, nous avons aussi animé la fête de la Bretagne à Saint-Cast », énumère Marie-France Meffray, la présidente.
Les danseurs des Lavandières étaient réunis en assemblée générale, jeudi soir, à la salle des fêtes. | OUEST-FRANCE
Publié le 30/11/2024 à 05h27
Newsletter Lam
Avec une trentaine d’adhérents, l’association des Lavandières d’Erquy garde un effectif stable. Nous avons effectué 22 prestations dans l’année, auprès des classes de mer du Château Tanguy, au camping des Pins, au marché Made in Breizh, à la Fête de la mer, aux animations de l’Union sportive et nous sommes allés, pour la première fois, à la Fête du bois à Plédéliac , a rappelé la présidente, Marie-France Meffray, lors de l’assemblée générale, qui a réuni la quasi-totalité des membres, jeudi soir.
Seulement sept danseurs acceptent de se produire en costume, c’est pourquoi, depuis cette année, l’association a créé un collectif avec Val d’Arguenon Plancoët, Émeraude, de Matignon, et Fleur de blé noir, de Trélivan.
Nous avons, à chaque fois, fait appel à eux pour compléter notre groupe. L’association Val d’Arguenon apprécie, car ses membres ont peu l’occasion de se produire, souligne Marie-France Meffray. Nous avons dansé les quatre groupes ensemble, avec nos costumes différents, à la Fête de la Bretagne, à Saint-Cast. On espère pouvoir faire une telle prestation à Erquy, l’an prochain. Pour moi, ce collectif, c’est l’avenir des petites associations.
L’association compte aussi un groupe de danseurs loisirs et anime avec beaucoup de succès des séances hebdomadaires d’initiation à la danse bretonne, dans le cadre de Cap Armor, pendant l’été.
On peut toujours rejoindre les deux groupes : loisir, de 18 h 30 à 20 h, à la salle omnisports, le jeudi, et les danseurs costumés, qui répètent de 20 h 30 à 22 h 15. Les deux sections sont animées par Colette.