Compte-rendu d'événement
mardi 27 janvier 2026
Le vendredi 23 janvier, à la salle des fêtes d'Erquy, à 18h, le stage de danses bretonnes de la région Nantes - Guérande a commencé sous la direction de Frédérick Forti, musicien-compositeur, violon alto. Une quarantaine de danseurs étaient présents.
C'était très particulier de danser sur des musiques inhabituelles, un peu déroutant mais enrichissant.
De 20h à 21h, après un rapide toast à la réusssite de cette soirée, nous avons pique-niqué. (chacun avait apporté son repas).
Ce fut un grand moment de convivialité et d'échanges.
Ensuite, tous ont participé au rangement des tables et chaises. Quelques nouveaux danseurs nous ont rejoints. Et le fest noz put commencer animé par le groupe Asteure accompagné d'Émile, musicien des Lavandières.
Ce groupe a laissé la place pour quelques instants à Frédérick qui nous a fait découvrir une autre version musicale de danses bien connues de tous les danseurs présents.
Un grand merci à tous les musiciens, danseurs et bénévoles qui ont permis la réussite de cette soirée.
Le 28 janvier 2026 à 15h44
C’était une première à Erquy, ce stage sur des musiques de Guérande.
Ce vendredi 23 janvier, l’association de danse bretonne Les Lavandières accueillait Frederick Forti. Ce musicien de Loire-Atlantique, professeur de violon alto de formation classique, vient souvent à Saint-Brieuc où il a des attaches. « Je me suis proposé de faire un petit stage autour des danses de Nantes à Guérande, qui sont différentes de celles du pays de Saint-Brieuc, vu que chaque région à ses spécificités. Pour moi, la musique et la danse sont une vraie passion que j’aime partager. Ce soir, je vais être le maître de la danse et jouer avec mon violon alto plusieurs de mes compositions. Je vais varier », a présenté Frederick. Une quarantaine de danseurs venus des pays de Dinan et d’Arguenon ont rejoint Les Lavandières pour ce stage.
« C’était une belle expérience que nous renouvellerons l’an prochain. Le stage s’est poursuivi par un pique-nique partagé et un fest-noz animé par le groupe Asteure où 20 danseurs nous ont rejoints dans un bel esprit de partage, de bienveillance et de convivialité. Pour une fois, on a changé d’air », raconte Marie-France Meffray, présidente des Lavandières.